Généalogique multimédia réalisée sous Director pour DVD ou Blu-Ra
Hors lignePata60 Le 04/07/2008 à 11:02 Profil de Pata60 Configuration de Pata60

Bonjour,

J'aimerais mener à bien un projet d'envergure en matière de généalogie et j'ai, pour cela, quelques difficultés d'ordre logicielle et informatique à résoudre au préalable.

Voici mon but :
Je souhaite réaliser des arbres généalogiques multimédia sur DVD (ou BLU-RAY).

Description :
On met son dvd dans son lecteur de salon ou sur son ordinateur et on voit apparaître l'arbre généalogique de sa famille.
On parcours l'arbre à la recherche d'un nom connu ou on clique au hasard sur un nom ou sur un autre pour découvrir un membre de sa famille. Chaque nom est relié à un contenu multimédia qui s'ouvre sur un clic : un texte simple ou quelques photos avec une petite musique ou un document scanné ou un extrait audio ou bien encore une biographie filmée d'une heure... bref, tous les contenus audiovisuels sont envisageables, et ce, à concurrence de l'espace de stockage disponible en fonction de la galette finale choisie : CD, DVD ou BLU-RAY (et du débit vidéo utilisé bien sûr).

Pour ce faire, il me faut mener à bien plusieurs opérations relativement complexes.

1) Je dois en premier lieu pouvoir récupérer le travail des généalogistes qui me le livrent à priori via un fichier GedCom (un ".ged" qui est le format de fichier import/export de tous les logiciels de généalogie) seule façon donc de ne pas perdre tout le travail de saisie effectué en amont (noms, construction de l'arbre, interactivité qui relie tout ça ensemble, etc.) format de fichier qui, si j'ai bien compris, peut avoir été écrit avec des "dialectes informatiques" différents ce qui ne le rend pas toujours compatible à 100 % d'un logiciel à l'autre…
Et il y a, en plus, des options de paramétrage relativement élaborées à l'import comme à l'export (choix du type de caractères : Ansi ou Oem ou Ansel, format des notes : RTF ou TXT, etc.).
Sinon on peut faire simplement un export graphique de la généalogie (*.emf, *.wmf, *.bmp, *.gif, *.jpg, *.png, *.pcx ou encore en PDF) mais le côté "vivant" du fichier, son interactivité est perdue...
On me dit pourtant que c'est possible avec Director mais comment ? (j'ai essayé avec la fonction import mais rien à faire, le logiciel me parle de "difficultés de lecture" et rien ne s'affiche…)

A ce sujet, extrait d'une réponse obtenue sur "director.mediabox.fr" (forum Adobe Director) :
"il faut déjà à mon avis jeter un oeil aux formats possibles pour les données "GedCom" dont tu parles, choisir celui qui est le plus facilement exploitable (à priori je commencerai par le .txt, format "brut") et coder une routine capable de lire ces fichiers pour en extraire les données et les récupérer sous une forme exploitable par le programme. A partir de là, coder la partie affichage, à priori une mise en forme bitmap (image) des données tout en stockant les positions de chaque élément pour savoir retrouver l'élément cliqué."


2) Comme ce sont des généalogies souvent conséquentes et dont la taille est de plusieurs milliers de pixels en hauteur comme en largeur, et que ma finalité à moi est de regarder ça sur un écran télé (limité donc à 720 x 576 pixels pour la SD, ou au mieux à 1920 x 1080 pixels pour le full HD), je dois trouver une astuce pour disposer d'une navigation souple et fluide au sein de l'arbre. Or, ce que j'ai vu de mieux pour l'instant et qui a été réalisé avec Director, se trouve ici : http://www.cassely.com/vie/arbre3.htm

Questions :
a) comment fait-on ça ? (on me dit que c'est faisable, oui mais comment ?)
b) y-a-t'il éventuellement de meilleurs solutions encore plus performantes et/ou plus faciles à mettre en œuvre pour parvenir à ce genre de résultat ?

A ce sujet, extrait d'une réponse obtenue sur "director.mediabox.fr" (forum Adobe Director) :
"l'exemple que tu donnes n'est pas très dur à faire, d'autant plus qu'il n'y a pas d'interactivité, à part le déplacement au sein de l'arbre. Comment faire ça : il y a de nombreuses méthodes. Pour ma part, je pencherais pour la création à la volée d'un bitmap (regarde du coté de copypixels)"


3) Est-ce que les contraintes du 1) et du 2) sont compatibles (ou "additionnables") entre elles au sein du même logiciel ? (en l'occurrence Director)
cad : puis-je me déplacer en mode "loupe" au sein d'une grande image tout en conservant l'interactivité d'origine de celle-ci ? Et, à fortiori, puis-je réutiliser cette interactivité d'origine (issue du fichier gedcom) pour affecter un contenu multimédia à chaque nom (vidéos, etc.) ?

A ce sujet, extrait d'une réponse obtenue sur "director.mediabox.fr" (forum Adobe Director) :
"oui, oui et oui. Director est tout indiqué pour ce genre de chose, sans aucun problème."


4) La finalisation : comment met-on tout celà sur un DVD (et est-ce désormais possible sur un BLU-RAY ?) pour que l'on aie un aspect type chapitrage/authoring comme sur un dvd classique ? bref qu'on soit un peu pris agréablement en main avec une interface riche, en couleur et de bon goût...

A ce sujet, extrait d'une réponse obtenue sur "director.mediabox.fr" (forum Adobe Director) :
"ton projet est donc limité dans les possibilités pour une platine de salon, et ce n'est pas director qu'il te faut dans ce cas. Idéal sur un ordinateur
Un autre point : veux-tu faire un programme qui ne fasse que lire et afficher les infos, ou alors qu'avec ce même programme tu puisses ajouter des infos ? Le 2ème cas est déjà plus complexe. Pour ma part, cela ne représente pas vraiment de difficulté à réaliser, mais je commence à bien connaitre director. Selon ce que j'ai indiqué au dessus, cela peut aller du simple à faire, mais limité, au complexe mais très puissant si tu as de (bonnes) connaissances en prog sous director
Enfin, pour avoir testé cela, une base de données pour de la généalogie est à la fois très simple (une seule table est nécessaire) et très complexe (cette table pointe sur elle-même de très nombreuses manières différentes)"


Merci beaucoup aux bonnes fées qui auraient la bonne idée de réfléchir à ce challenge un peu particulier dont j'ai bien conscience qu'il est un peu tarabiscoté... Je sais faire sinon pour l'instant, de manière nettement plus artisanale et beaucoup plus laborieuse, en passant par "Photoshop" dans un premier temps (construction graphique de l'arbre, création des calques un par un pour chaque nom avec ressaisie complète des informations d'origine...) et "Adobe Encore DVD" (création de tout l'aspect interactif à la main, transformation des noms en "boutons" calque par calque, bref le moyen-âge...)

Pour fini, j'ignore aujourd'hui (et c'est finalement l'objet central de ma question) s'il est possible d'avoir une mise en oeuvre "intelligente" de toutes çes phases ou pas en utilisant, par exemple, Adobe Director (pour ne pas le nommer…).
Et si pas, faut-il s'adresser à un informaticien pour établir toutes ces passerelles, quel profil rechercher ? (analyste programmeur ?) avez-vous des noms, des contacts, des idées, un n° de tél ?

Le principal challenge n'est-il pas en fait d'arriver à faire tourner un programme (un ".exe") issu de Director (ou autre) sur une platine DVD de salon ? Une application informatique lue et pilotée par la télécommande du lecteur de salon ?

A ce sujet, extrait d'une réponse obtenue sur "director.mediabox.fr" (forum Adobe Director) :
"Director sait manipuler le contenu d'un DVD vidéo mais il ne sait pas exporter une application pour qu'elle soit lisible sur une platine vidéo."

Alors je me pose la question : quel language utilise le dvd ?
Est-ce comparable, dans la structure de programmation, à une application informatique ? Les logiques sont-elles à ce point éloignées ? il y a bien à priori quand même une réelle interactivité qui est pilotée par la télécommande du lecteur…. C'est quoi ? ce n'est pas un programme ? Ne suffirait-t'il pas dès lors de créer une passerelle, un language compatible entre Director et le language, la logique interactive utilisés pour le DVD ?

En résumé donc :
ce que je souhaite avant tout c'est trouver un système de navigation de type "loupe" - pour voir où l'on se trouve dans l'arbre tout en pouvant lire précisément les noms de l'endroit où je me trouve, ce que je cherche à tout prix à éviter c'est d'avoir à créer plusieurs pages pour passer d'un endroit de l'arbre à un autre avec une arborescence en gigogne lourde et peu agréable, je voudrais avoir tout l'arbre au même niveau et on se déplace dedans avec une sorte de zoom permanent via les flèches de la télécommande ou la souris si on est sur un ordinateur - qui soit en même temps interactif (intégrer des vidéos, des contenus multimédia plus ou moins volumineux) et que je puisse sortir tout ça sur dvd ou blu-ray (faire tourner le *.*exe issu de Director ou d'un autre logiciel sur le lecteur dvd ou blu-ray de mon salon et, bien entendu, sur un ordinateur cela va de soi)

Il me faut un logiciel central, principal, dans lequel je réalise mon arbre avec toute son interactivité, je lui affecte toutes les vidéos que je veux, je rappatrie tous les graphismes réalisés sous Photoshop, j'habille le tout, je rassemble, je prépare, je pauffine et hop, je sors le tout sur une galette !

Je précise au passage que je n'ai aucune compétence en programmation, j'ai en fait le niveau de celui qui sait juste s'investir courageusement et si nécessaire dans un (ou plusieurs) logiciel(s) pour tenter d'en tirer le meilleur parti pour "faire aboutir la sauce" mais ça s'arrête là. Inutile donc de me conseiller de rédiger quelques lignes de codes ou je ne sais trop quelle idée géniale pour informaticien chevronné….

Je précise également que je travaille par ailleurs comme technicien pour la télévision et que je maîtrise toute la partie audiovisuelle relative aux "contenus" (vidéo, photo, audio et tutti quanto…).

Merci grandement à vous (ne serait-ce que de m'avoir lu !)
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels