Etudes dans le domaine de l'informatique
Hors ligneFalcko Le 02/05/2014 à 02:58 Profil de Falcko Configuration de Falcko

Bonjour,
Alors voilà je me présente, je suis un étudiant âgé de 19 ans, titulaire d'un bac S SVT. En fait mon problème vient du fait que je suis totalement perdu quant à mon orientation scolaire. J'ai réalisé 6 mois au sein d'une prépa PCSI dans le but de devenir ingénieur mais pour diverses raisons (travail en énorme quantité, plus de vie sociale, sans vouloir rejeter la faute sur qui que ce soit certains colleurs prenant un malin plaisir à "casser" les élèves, stress (ayant engendré chez moi de graves problèmes d'insomnie, une certaine dépression..).

J'ai donc pris la décision de démissionner et intégrer la faculté de physique rattachée au lycée par le biais "d'équivalence". Cependant, aucune des débouchés que cette faculté propose ne m'intéresse, et j'ai pu me rendre compte que la physique ne m'intéresse vraiment pas. Je bosse mes cours, mais ne compte pas valider mon année. Je suis donc dans une situation délicate, mes parents me laissent encore l'opportunité de retenter ma chance l'année prochaine, et de bien réfléchir à un domaine qui m'intéresse. J'ai beau avoir été consulter des conseillères d'orientation, je reste toujours dans le flou (sans même m'avoir posé de question sur ce qui m'intéresse dans la vie, elle m'a directement proposé de devenir maçon. merci pour son aide). Je suis loin d'être riche et aspire donc à un métier me permettant d'obtenir un salaire correct. Toutefois, je ne pensais tellement qu'à cela et au "prestige" des éventuelles études, que je me suis rendu compte que je ne me concentrais pas suffisamment sur ce qui m'intéresse réellement dans la vie.

Tous les quizz, questionnaires, formulaires internet me mènent au même résultat: un métier lié à la création, à l'informatique. En effet, depuis mon plus jeune âge je passe pas mal de temps à dessiner, réaliser des B.D, des caricatures, des portraits. Parallèlement, enfant, je me suis également mis à l'écriture (courts essais, chansons). Ensuite est venu le temps où j'ai découvert l'informatique et internet. Je me suis passionné pour la réalisation de jeux vidéos 2D (mon plus aboutit ayant une durée d'autonomie d'environ 1h15 minutes), pour l'animation (dessin animés). Je me suis essayé à Blender, After Effects, etc. Ensuite pour le mixage de musiques, le montage vidéo, et plus récemment pour la création de musiques (avec Fl Studio 10 version Producer). Du coup je cherche un métier qui pourrait éventuellement combiner toutes mes passions, du moins partiellement. Je suis totalement perdu.. Si vous auriez quelques idées je serai preneur.

Une question me travaille beaucoup. En fait, je pensais éventuellement à un DUT ou BTS lié à l'informatique, tel qu'un DUT Métiers du multimédia et de l'internet, un BTS réseaux et télécom, ou même un DUT informatique par exemple. Cependant j'aimerai savoir si vous pensez que ces études me seraient accessibles ou si elles vous paraissent trop ardues pour un élève tel que moi. De plus, d'après ce que j'ai cru entendre, le DUT informatique est l'un des plus durs parmi ceux que je vous ai cité, car il faut être beaucoup plus doué en maths. Cela est-il vrai ? (je suis loin d'être exceptionnel en maths.. :/). Sinon je pensais à une éventuelle faculté d'informatique. Mais là aussi j'ai entendu des étudiants dire que c'était très dur, et que toutes les matières reposent plus ou moins sur des notions de maths assez complexes. En gros qu'il faut être un matheux pour pouvoir réussir. Ces rumeurs sont-elles justes ? Me conseilleriez-vous davantage d'opter pour un DUT ou une faculté d'informatique ?

Je suis vraiment désolé pour ce long pavé :s
Merci d'avance pour vos réponses,
A bientôt

Hors ligneAnthony Le 03/05/2014 à 13:08 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut Falcko et bienvenue sur VIC  Heureux 

Tu es titulaire d'un BAC S (SVT ok mais BAC S), donc pour moi tu peux aller un peu où tu veux ensuite, c'est déjà super  Sourire 

Tes craintes suite à la prépa sont fondées (c'est d'ailleurs pour ça que, personnellement, je n'ai pas voulu faire de prépa). Autant être honnête : ça ne te servira à rien plus tard en terme de bagage technique. Certains aiment la prépa car ça leur donne un cadre leur permettant de mieux réfléchir et d'appréhender les problèmes de la vie : peut-être (c'est purement personnel). Dans ton cas, ça semble avoir été un échec, et c'est parfaitement compréhensible.

Une école d'ingénieur c'est le top pour plusieurs raisons :

  • En choisissant bien ton école, tu ne tomberas pas dans une école où règne un esprit de compétition malsain. C'est plutôt important, surtout que, comme partout, il y a toujours plus fort que soi.
  • Lorsque tu auras besoin de trouver un emploi, ce sont les entreprises qui vont te courir après (bon, faut quand même se bouger, mais tu auras de grandes facilités Ok)
  • Le salaire, c'est quand même important quand on voit comment on est tondu de partout par l'Etat et tous les "méritocrates" : un technicien peut tourner aux alentours de 1800 euros nets/mois. En tant qu'ingénieur, quand tu débutes, tu peux trouver des postes à 2400 euros nets/mois. 600 euros de plus par mois, le surcout de ton école d'ingénieur si tu optes pour cette filière (comparé à un DUT) sera vite amorti, et tu auras plus de chances de progresser vite dans le futur, alors qu'un technicien (Bac+2) sera plus facilement bloqué quand bien même il aurait des capacités.

Je ne pense pas que le DUT informatique soit particulièrement difficile niveau maths (par contre l'école d'ingé, si, pour avoir vécu ça Malade)

Je discute régulièrement avec mon patron actuel de ce point. Mon patron est très français dans sa recherche de collaborateurs : il privilégie les BAC+5 parce que, pour lui, ils ont une meilleure capacité de réflexion. C'est un point de vue que je ne partage pas forcément. En France malheureusement, on a la culture du diplôme plutôt que de celle de l'expérience (mais ça peut changer en fonction des employeurs que tu rencontres). Tu auras beau être meilleur qu'un ingénieur en ayant un BAC+2, tu seras probablement payé moins et tu trimeras beaucoup plus pour évoluer.

Quand j'étais encore à l'école (école d'ingé également) je disais à tous mes profs "je vais être con en sortant de l'école, mais je serai payé cher". Bien sûr c'est imagé et je ne me dévalorise pas tant que ça, mais ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas parce que tu as un BAC+2 que tu seras nul, sauf que les mentalités ont du mal à accepter ça.

De nombreux grands patrons n'ont pourtant aucun diplôme (ou alors juste avec le BAC en poche, m'enfin le BAC on le donne à tout le monde aujourd'hui ...) et ont pu réussir.

Comme tu l'as dit, tu te concentrais peut-être un peu trop sur le salaire (et c'est quand même normal) car OK, pas mal de monde te dira de faire ce que t'as envie et de ne pas te préoccuper du salaire, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs Ok Le choix que tu feras sera déterminant pour la suite de ta vie ...

Les métiers artistiques ce ne sont pas ceux qui gagnent le plus malheureusement, et leurs situations est plutôt précaire (intermittents par exemple, quoi qu'un intermittent qui arrive à bosser 20 jours par mois gagne très très bien sa vie ...) alors que des métiers plus "traditionnels" ou scientifiques, sont des valeurs sûres.

Si je peux te conseiller, étant donné que tu sembles ne pas savoir encore ce que tu veux, c'est d'opter pour une école d'ingénieur plutôt généraliste, ou alors à la FAC. Plus tu resteras dans le généraliste, plus tu auras de portes pour plus tard. L'inconvénient d'une école généraliste, est que tu risques de t'ennuyer méchamment dans certaines unités (obligatoires). C'est le choix que j'avais fait à l'époque, plutôt que d'aller dans une pure école d'informatique où tous les boutonneux du quartier sans vie sociale se regroupent et surtout où, comme dans toutes les écoles, ce ne sont pas forcément les plus compétents qui ont les meilleurs résultats, mais ceux qui se débrouillent le plus pour magouiller.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu, n'hésite pas Heureux

--

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels