Apprenti
Hors ligneTofu Le 04/08/2014 à 18:49 Profil de Tofu Configuration de Tofu

Bonsoir. Je m'appelle Tofu. Je cherche à comprendre le fonctionnement informatique. J'en ai assez de cliquer sans comprendre ce qui se passe dans la machine. Que dois-je apprendre , quels livres acheter , quels logiciels installer?  Savoir et comprendre sont deux choses différentes. J'irais à mon rythme.Je vous remercie.

Hors ligneKoytlo2 Le 05/08/2014 à 01:29 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

je sais pas ce que tu veux apprendre et quel est ton niveau de savoir mais voici quelques liens : 

https://www.google.fr/search?q=les+bases+de+l%27informatique&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=rPffU4acHLCAiAauo4HYBg#channel=sb&q=les+bases+de+l%27informatique&rls=org.mozilla:fr:official&safe=active&tbm=bks

https://www.google.fr/search?q=l%27informatique+pour+les+nuls+&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=7_ffU_XtFLCAiAauo4HYBg

tu peux aller aussi sur ce forum pour avoir des bases supplémentaires mais je te conseille de tout d'abord savoir exactement ce que tu veux savoir. Il faut rester dans la base des choses pour que çà reste simple. Les bases suffiront pour être au niveau de monsieur tout le monde. Dis toi bien que pour beaucoup l'informatique çà reste tout de même un mystère donc ne croit pas que tu ais un retard phénoménal à rattraper.  Si tu te prends la tête dessus c'est normal car tout le monde le fait Heureux . S'il y a des forums c’est pas pour rien. On en fini jamais d'apprendre.

Après, une fois que tu auras apris le principal, tu pourras t'intéresser à d'autres trucs en greffant des connaissances petit à petit. Perso j'ai appris en me plantant tout le temps et en mettant les mains dans le cambouis (en réparant de vieilles bécanes par ex).


LA base c'est la suivante. Il y a le PC et le portable. C'est plus simple de partir sur une base pc mais le portable dans sa base est identique. Après il est évident que le type de pièce est différents car fait pour consommer moins, chauffer moins et être dans un espace plus réduit.

En gros si tu as un pc je te conseille de l'ouvrir (s'il n'est pas sous garantie sans çà attention elle risque de sauter). Attention si tu veux toucher les éléments il faut que tu mettes tout d'abord tes doigts sur une partie métallique de ton pc pour décharger ton électricité statique. çà ne risque rien tant que les éléments sont branchés (bien qu'il faille faire attention). 

N'est pas peur outre mesure çà sert à rien d'avoir la pression. En gros il y a quelques règles à respecter. : 

-celle que je viens de te dire, 

-respecter le matériel et il te respectera (débranche pas tout comme çà te chante) , 

-repère toujours (crayon papier ) la position des éléments avant de les enlever, 

-ETEINDS TOUJOURS TON PC AVANT DE TOUCHER AUX ELEMENTS INTERNES , 


EN GROS POUR COMMENCER ET AVOIR DES BASES

tu connais la tour qui contient le système et qui trône dessus ou dessous ton bureau. je pense que tu connais.

tu connais aussi le clavier et la souris (touchpad sur le portable).

tu as aussi l'écran qui se branche soit sur la sortie vga ou dvi (plus moderne) 

dedans ta tour tu as principalement vissée sur la tour une carte (c'est la plus grande) : la carte mère. C'est sur cette carte que tout se branche .

tu peux voir en sortie pc à l'arrière des prises usb, vga, dvi, son, ethernet (pour le réseau et internet), ...

voici un lien pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_m%C3%A8re

voici quelques ex de carte mère mais qui sont un peu vieilles mais au moins tu sauras comment se disposent les éléments . il faut que tu sache que sur ces cartes ils te parlent de port ide ou ata qui n'existent plus aujourd'hui. ils sont remplacés par les ports SATA (que tu as déjà vu certainement).

globalement tu peux voir comment se situent les éléments

http://www.ldlc.com/fiche/PB00120898.html

1- chipset (emplacement cpu : AMD ou INTEL

2- sortie arrière pc (prise usb, écran, hdmi, ...)

3- slot PCI (carte réseau, carte usb, carte wifi, ..)

4- branchement cable boutons et led de façade (bouton m/a, reset, led)

5- chipset (coordination divers éléments internes et externes)

6- sata (disque dur et combo cd et dvd)

7- branchement alimentation (il y au aujourd'hui une 2e prise en +)

8- port ata pour lecteur de disquette

9- branchement ventilation ou ventirad (pour processeur)

autre lien : http://le-monde-informatique.com/IMAGE_WEB/cartemere.jpg


le processeur (ou CPU)

Il se vend avec son ventirad (radiateur avec son ventilateur qui doit obligatoirement être monté sur le cpu )

il est de marque AMD ou INTEL 

processeur 6-Core socket AM3+ Cache L3 8 Mo 0.032 micron TDP 95W (version boîte - garantie constructeur 3 ans)" src="http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/95/39/LD0000953923_1_0001038938_0001168244.jpg" alt="Processeur AMD FX 6300 Black Edition (3.5 GHz) processeur 6-Core socket AM3+ Cache L3 8 Mo 0.032 micron TDP 95W (version boîte - garantie constructeur 3 ans)">

Hors ligneTofu Le 05/08/2014 à 07:26 Profil de Tofu Configuration de Tofu

merci koytlo2.  J'ai connu la programmation sur la HP28S.....à part cela .......Je cherche avant tout à comprendre le software.....un coup , ça marche , un coup , non. Cette nuit , j'ai vu les réseaux et c'est passionnant.....J'espère apprendre à manier au mieux les systèmes d'exploitation, navigateur et surtout comprendre et non savoir.  C'est pas la même chose.....Je vois cela de façon ludique et j'ai du temps et j'ai envie !! Merci encore.

Hors ligneKoytlo2 Le 05/08/2014 à 14:07 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

tout d'abord je tiens à signaler et j'en profite pour pousser un coup de gueule envers Anthony (je suis désolé Tofu si je profite de ton post) car j'ai en fait fait un message 2 fois plus long et qui se terminait pas un truc du style ".... bonsoir".

je parlais aussi de carte graphique et l'image du processeur devait apparaitre dans le message. En effet j'ai voulu plusieurs fois faire accepter l'image plutot que le lien qui apparait (ici en bas du message) mais au bout d'un moment la fin du message a disparu et etait irrécupérable !! alors Anthony je n'ai qu'une chose à dire : Heureux


Tofu : 

désolé pour ce contretemps. j'en reviens à toi.

j'ai commencé par te faire un topo général sur le pc et normalement  si le message avait été entier je te posais une question : est ce que tu voudrais que je continue dans cette vois et te faire un topo sur les mémoire et autres éléments ?

mais je vois que tu insistes plus sur le software et sur la programmation ( mais la j'avoue que je ne comprend pas car comment fais-tu pour connaitre la programmation sans connaitre les pc ?!)

tu parles de software : que veux-tu connaitres la -dessus ? 

il y a un mini-programme dans le bios depuis toujours mais qui s'est amélioré avec le temps. En effet un mini-programme aujourd'hui est greffé sur l'ancien bios qui devenait trop restreint pour faire front aux nouvelles technologies. Ce programme s'appelle l'UEFI

Voici de l'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface

mais aussi : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/what-uefi


Après tu as windows qui s'installe par dessus (c'est l'OS). Cet OS peut etre Linux ou autre . Il faut savoir que, si l'on part sur la base d'une installation windows,  Linux peux s'installer en Dual boot même si ce n'est pas nativement prévu (donc recommandé pour qui veut faire les choses comme il le faut). Après il est vrai que des logs ou des options sont prévus ainsi que des règles d'installation à respecter.

A au fait : dual boot veux dire que tu installes en parallèle deux OS;

Linux peut démarrer sur un cd (contrairement à Windows) : c'est le live cd ou boot cd. tu as ainsi la possibilité de l'utiliser directement sur la copie faite en mémoire. Mais à partir de là tu peux t'amuser à l'installer sur le disque dur si tu veux.

pour infos : il faut savoir qu'il y avait dans les 80 et début 90 un nombre incalculable d'os qui ressemblait aux premiers Windows. ils ont disparus aujourd'hui. Il y a d'autres OS plus ou moins basé sur Linux, le DOS amélioré ou même un qui est très récent qui développé par une entreprise qui a comme perspective de revoir le pc dans son ens et l'os pour un usage plus intuitif et adapté à un usage d’aujourd’hui.

Donc comme je l'ai laissé entendre il y a avant Windows le DOS . Dr-dos puis racheté par microsoft le ms-dos. En tant que tel il s'est arrêté à peut près vers 1995. En effet aujourd'hui on le trouve de manière virtuelle avec la commande "cmd".  dans Windows. En effet au début il y avait DOS tout seul puis est apparu Windows mais il fallait lancer DOS avant de lancer Windows avec la commande "win" si je me rappelle bien. Puis windows 95 (je crois) mais je parle de la 2e version de 95 (je pense !). et donc windows était directement implanté à la racine. Donc c'est windows qui dialoguait avec le bios et non DOS.

Windows : le 1e Windows 3.1 en 1992 (en fait il y avait d'autres windows mais c'était vraiment des essais un peu pitoyable !) qui est le vrai début de windows moderne (on retrouver le démineur, paint, les fenetres, et autres qui sont identiques). En parallèle, il y avait Windows worksgroupe mais il y avait aussi  windows nt (apparu en 1993) qui était développé séparément (ressemblant à xp et pour cause : voir plus loin) pour les entreprises.

puis le jours ou xp est apparu (2001) microsoft a tout réuni en prenant le meilleur des deux système (la branche windows 3.1 et la branche widnows nt). Depuis c'est toujours comme çà. Parallèlement windows server est toujours développé en parallèle mais est orienté réseau.

donc pour la petiti histoire : windows 3.1 (1992), windows 3.11 (1993) , widnows 95 sr1 (1995), windows 95 sr2 (fin 1995), windows 98 (1998), windows Millenium (2000) puis Windows xp (2002)

parallèlement en version entreprise : windows nt 3.1 (1993) pour finir avec windows nt 4.0 (1996) puis il y a eu à la suite windows 2000 (2000) puis windows xp (2002)

par la suite il y aura vista (2006) et puis seven (2009 -ils ont meme pas sortie la version de test, la RC, tellement qu'il était bon !) puis eight (2012). Il y a eu bien sur les version serveur mais je les connais moins, il y a aussi les version xp multimedia, xp 64 bits et vista et seven 32 bits.

je te passe les détails des versions familiales et pro.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/history#T1=era0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows

http://www.oamao.com/Matos/ordi/mac.htm


après tu peux aussi installer des logiciels qui se mettent (s'installe) dans l'os. des lignes sont écrites dans le registre (ensemble de fichiers qui sont regroupés dans un seul dossier . Aussi appelé la base de registre). des fichiers sont installé dans le répertoire "windows" et le logiciel dans un autre répertoire : "program files" (sous xp).


il y aussi des programmes que l'on apelle pilote qui sont là pour faire en sorte que le hardware et l'os dialogue parfaitement. mais je pense que tu connais.
au niveau software je pense que c'est tout ce que je peux t'apporter. mais n'hésite pas à faire des recherche dans google et surtout sur le site de Microsoft quie est très bien fait mais aussi un autre site qui n'en démérite pas moins : wikipedia.

Est-ceque tu veux en connaitre plus sur le hardware ?

je n'y connais rien en programmation et puis je pense que c'est un peu prématuré de s'attaquer à çà car il vaux mieux connaitre assez précisément les rapports hardware et software.

salut






Hors ligneTofu Le 05/08/2014 à 19:53 Profil de Tofu Configuration de Tofu

merci koytl2. C'est instructif. Apprendre une partie de l'informatique en rapport avec le web.Comment cela fonctionne-t-il tout simplement....voilà mon objectif. J'ai essayé de mettre une version linux en 97 ( à l'époque , Internet , c'était pas top) en parallèle avec windows , plantage machine ! L'ordi HS.! Je ne recommencerais pas à moins que ce soit fait par un pro..........Il y a beaucoup de notions que je connais mais qui sont , en fait , très floues.Je vais y aller pas à pas .......Les réseaux sont passionnants......j'espère mettre  des logiciels free pour comprendre le fonctionnement web et c'est en fait de la pratique et donc du hardware en action. Je ne suis pas un bricoleur......j'assume. Merci encore .............j'ai vu un livre sur les réseaux dont je vais faire l'achat car l'apprentissage sur écran n'est pas pour moi......trop vieux.....J'ai besoin d'un livre .......Merci encore  koytlo2....:)

Hors ligneKoytlo2 Le 06/08/2014 à 14:41 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

de rien

mais j'avoue que je ne comprend pas exactement ce que tu veux.

en effet tu dis vouloir apprendre tranquille pas à pas car de manière générale tes connaissances sont trop flou. Tes déboires informatiques t'ont pousséà comprendre. Ok je comprend çà.

D'un autre coté tu parlais au début de comprendre le fonctionnement du pc. Je t'ai aidé et je t'ai demandé si tu voulais en savoir pluis : tu ne m'a pas répondu !!

le message d'après tu voulais préférencielement avoir des connaissance sur le soft car plutot dans tes cordes et surtout pouvant (pour toi) t'aider à comprendre des pannes qui semblent etre de l'ordre logicielle. Je t'ai fourni l'historique et les différentes catégories de soft sur un pc agrémenté de liens.

Est-ce que c'est çà que tu veux ? je ne sais toujours pas.

aujourd'hui tu me parle de t'intéresser au fonctionnement d'internet de manière particulière !! Tu me parles aussi parallèlement de tes déboires à installer un dual boot avec un vieux linux. Bon ok

Mais non seulement je te déconseille de t'attaquer à interne car c'est compliqué surtout si tu n'as pas vraiment de notion de réseau et autres connaissances de base qu'il faut avoir.

mais en fait ........ qu'est ce que tu veux approfondir au juste ?

salut

Hors ligneTofu Le 06/08/2014 à 17:43 Profil de Tofu Configuration de Tofu

salut. Je ne souhaite pas approfondir mais à apprendre. Je ne connais vraiment pas grand-chose. Si je ne suis pas clair , cela ne prouve t-il pas mon embarras sur  ce qu'il faut savoir ou pas. Je veux juste comprendre le fonctionnement internet. Je vais un peu partout pour me faire un plan : me faire une idée.J'ai repéré des ouvrages mais je ne sais pas ce qu'ils valent. ( "technologies et architectures des ordinateurs" a l'air pas mal).  Je regarde les programmes des futurs informaticiens . Comme tu le dis , il faut  commencer  par le hardware et tu as raison.  Je continue à réfléchir sur mes achats. C'est sympa de me répondre et de prendre du temps, koytlo. Merci beaucoup.

Hors ligneKoytlo2 Le 06/08/2014 à 17:48 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

ok je comprend 

je vois que tu as déjà fais des bonne recherches. bon apprentissage

google est très riche en e-book 

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels