En attendant mon bac
Hors ligneJoo Le 19/03/2006 à 09:37 Profil de Joo Configuration de Joo

Bonjour à tous. Etudiant en 1ère S, je voudrais devenir developpeur. Mais n'ayant aucune notion de programmation, j'ai deux questions à vous poser :
-Quelles études sont à privilégier? et que puis-je faire en attendant mon bac pour savoir un petit peu manipuler avant d'intégrer une école. C'est surtout la seconde question qui me préoccupe car j'ai peur d'arriver dans une école et d'être complétement largué dès le début mais aussi j'ai envie d'essayer de programmer des petits logiciels simples dès maintenant.
merci à vous
Hors ligneWebdeb73 Le 19/03/2006 à 22:34 Profil de Webdeb73 Configuration de Webdeb73

Salut,

Pour faire un métier de développeur, je te conseille de suivre ces deux voies :

-> Prépa + école d'ingénieur spécialisée
-> DUT Informatique

Pour ta seconde question, commence à programmer avec des logiciels simples tels que Javascript et PHP. Entraine toi aussi sur de l'algorithmique ;)

++
--
Webmaster de http://www.webmaster-debutant.net
Hors ligneTigene Le 20/03/2006 à 00:25 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
salut Joo

tu peux aussi aller faire un tour sur le site de Webdeb, voir l'url dans son profil.

@+
--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneMalalam Le 20/03/2006 à 12:16 Profil de Malalam Configuration de Malalam

Hello,

pour ma part, j'ajouterais quelques précisions :

-Développeur, ça ne veut pas dire grand chose en soi. Il y a des tonnes des langages, de tonnes de voies différéntes possibles. Et de spécialisations.
On peut être développeur web, ou non. Et quand on est développeur web, là encore, il y a des subtilités : on peut développer des applis web , ou des sites web. Et si ce n'est pas sur le web, il y a des tas de spécialités aussi...

Bref, contrairement à webdeb, je ne te connseillerais pas franchement php ou javascript pour le début. Je te conseillerais d'attaquer par un langage non web : le C par exemple. Parce que ça te donnera une vraie rigueur, et de très bonnes bases...pour ensuite appréhender n'importe quel langage.
En parallèle, tu peux aussi t'attaquer à du php, mais tu n'apprendras pas la vraie programmation, avec du php : c'est un langage bien trop permissif pour ça.

Sinon, ouais, oriente toi vers une école d'ingénieur, c'est clair. Mais programme pour toi aussi, à côté : sois curieux! Et n'aie pas peur de te lancer à fond. Ce n'est pas dans une école d'ingé que tu apprendras à coder réellement...c'est en développant tes propres projets.
Hors ligneWebdeb73 Le 20/03/2006 à 13:25 Profil de Webdeb73 Configuration de Webdeb73

C'est vrai qu'il y'a pas mal de voies et de langages pour le développement. Personnellement je n'ai jamais touché au C et au VB, je devrais je pense :D

Comme te le dit malalam, tu peux devenir soit analyste programmeur qui te permet entre autre le développement de logiciels, ou bien développeur web pour la création de sites web.

Pour le premier, tu peux également suivre des filières en génie logiciel et pour le second tu peux faire comme moi, à savoir un DUT Services et Réseaux de Communication (SRC = création multimédia) pour bosser dans le monde du multimédia en général. A savoir : pub, TV, radio, presse, web, développement d'applications web et non web, réseaux locaux ou étendus, administration de bases de données...

Renseigne toi bien déjà sur la branche que tu veux viser : développement web ou non ? Ensuite, renseigne toi pour des prépa et écoles d'ingénieur, sinon un DUT fait très bien l'affaire aussi car tu fais beaucoup de projets concrets et tu as des stages de plusieurs semaines à plusieurs mois en entreprise. C'est donc valorisant pour les employeurs car ils cherchent souvent des personnes ayant déjà un peu d'expérience.

Pour finir, je répète les propos de malalam : sois curieux, achète toi des bouquins, lis des tutos, consulte des forums spécialisés, bricole des programmes sur ton ordi, devient autodidacte et surtout sois passionné car c'est ça qui donne la plus grande des motivations (je dis ça car c'est mon cas :D)

Voila.

++
--
Webmaster de http://www.webmaster-debutant.net
Hors ligneMalalam Le 20/03/2006 à 15:21 Profil de Malalam Configuration de Malalam

J'en rajoute en me prenant pour exemple (chose à ne pas forcément faire hein lol, j'ai un parcours très atypique) : je suis totalement autodidacte. J'ai une maîtrise d'anglais. Mais je me suis mis au développement web en autodidacte, sur php, et ça m'a plu...j'ai voulu en faire mon métier! Puis j'ai suivi les cours du CNAM histoire d'avoir un diplôme quand même (dur dur sans diplôme) : j'y ai fait notamment du C, du C++, du VC++. Et des cours d'algo évidemment.

C'était il y a moins de 10 ans. Au final, je suis aujourd'hui ingénieur (à l'expérience, pas au diplôme) responsable de développement web pour une boîte. J'ai fait pas mal de boîtes, où j'ai bossé en php, delphi, C++, java, et sur divers outils tels que xmlrad, des bdd variées telles que mysql, oracle, sql server...

Mais tout ça, je n'aurais pas pu le faire si je n'avais pas été très curieux, si j'avais eu peur d'apprendre de nouveaux trucs, de me lancer dans des mondes inconnus ;-) Par exemple, on m'a embauché un jour pour bosser suyr XMLRAD donc, un framework inconnu pour moi,  basé sur Delphi (je n'avais JAMAIS touché à du Delphi), du xml/xsl (ça ça allait), sql server (je ne connaissais pas non plus cette bdd). Et il fallait que je sois d'attaque le plus vite possible, puisqu'en 3 mois je devais sortir des stats graphiques, et des modules d'importation pour intégrer des données provenant d'un logiciel que je ne connaissais pas, vers notre bdd dont je ne connaissais pas non plus le modèle (70 tables complexes, modélisant tout un réseau de transport routier, en fait).
Bah...j'ai eu peur ;-) Mais je m'y suis mis, et j'ai rendu mon travail en temps et en heure.
Et le top, c'est que j'ai adoré faire ça! Fallait chercher, apprendre comment marchaient ces nouvelles technologies, comprendre les différentes modèles...c'était très chouette.

Bref, ouais : sois curieux, et ne te sous-estimes jamais.
Hors ligneWebdeb73 Le 20/03/2006 à 16:37 Profil de Webdeb73 Configuration de Webdeb73

Tu bosses toujours dans une boîte actuellement ou en freelance ?
--
Webmaster de http://www.webmaster-debutant.net
Hors ligneMalalam Le 20/03/2006 à 17:27 Profil de Malalam Configuration de Malalam

Je bosse dans une boîte.
Pas envie d'être freelance...trop de boulot et de contraintes et de difficultés ;-) Et c'est généralement moins varié.
Hors ligneWebdeb73 Le 21/03/2006 à 08:16 Profil de Webdeb73 Configuration de Webdeb73

Oki ! Tu es dans quel type de boîte ? Tu y fais quoi en ce moment ?
--
Webmaster de http://www.webmaster-debutant.net
Hors ligneMalalam Le 21/03/2006 à 09:34 Profil de Malalam Configuration de Malalam

En ce moment, depuis un peu plus de 3 mois, je suis dans une boîte de logistique. En gros (en gros, parce qu'elle ne fait pas que ça).
Et je leur développe une application web SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) logistique. Bref la gestion complète de la logistique : gestion clients, gestion réseaux, gestion des commandes, des réceptions, gestion des stocks dans les entrepôts, gestion des références (articles), gestion de la facturation, gestion du transport. Et c'est pas simple, notamment au niveau de la gestion des stocks (c'est pas juste : on a tant d'articles en stock...c'est aussi : à quels emplacements sont ils, quel est le meilleur chemin dans l'entrepôt pour prélever tels et tels articles, etc...combien on nous en a commandé, donc combien sont réservés, combien sont en prévision de réception, pour quel client, etc etc...).

Et auparavant, je travaillais pour Thalès, pour le développement d'un SAE aussi, mais pour des réseaux de transports : SAEIV : système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs. Bref, on gérait, par exemple, un réseau de transports de bus : les bus, les chauffeurs, les routes, les arrêts (très très, TRES complexe comme problématique), voyageurs, avec géolocalisation en temps réel, informations voyageurs temps réel,  statistiques, création d'un réseau géographique et temporel (bref, de telle à telle date, telle course passera par telks arrêts. A telle heure, le bus devra être à tel arrêt, opu entre tel et tel arrêt. Mais dans les périodes scolaires, il ne s'arrêtera pas à tel autre arrêt, etc...).
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels