Etudes Supérieures en Informatique
Hors ligneLeyou Le 18/07/2005 à 21:42 Profil de Leyou Configuration de Leyou

Bonjour,
Je rentre en Terminale S et je compte me diriger vers le secteur informatique pour mes études supérieurs.

La j'ai plusieurs choix après le bac :
- Faire mes 2 années de prépa.
- Aller dans une école d'ingénieur à prépa. intégré certifié CTI.
- Aller dans une école non certifié CTI mais plus centré sur l'informatique
     ex : epita, epitech, supinfo
- Faire un MIAGE en université

Pour le moment, je ne vais pas m'exprimé sur ce que je pense pour éviter d'influencer vos avis :). Par contre, du côté de l'ambition je compte faire le maximum pour profiter au mieu de ma vie =p et j'espère au moin avois le niveau Bac+5 (et peut être même continuer ensuite vers un Doctorat si je me sens encore motivé).
De plus je suis pour l'instant indéci sur ma spécialisation en informatique. Je suis intérésser par l'informatique en général et je compte me spécialisé tout au long de mes études. Et les écoles beaucoup plus centré sur l'informatique que les autres sont intéressante du point de vue du programme, mais le fait de ne pas avoir de titre d'ingénieur à la sortie me gène.

Donc j'aimerais savoir ce qui d'après vous est le mieu. Les meilleurs débouchés ou le meilleur programme, ... Enfin votre avis.

Sinon dans chacune de ces catégories de filière quelle école conseillerais vous ? Avez vous eu une bonne ou une mauvaise expérience avec telle ou telle école ?

Finalement, je compte me lancer à l'étranger après mes études (si ce n'est directement pour les études), et dans ce cas quel type de formation ou école conseillerai vous ?

Enfin voila :
Pour faire clair, je demande votre avis sur tout cela, vos conseils, les trucs à éviter ou à faire...

Merci pour votre aide
Hors ligneAnthony Le 18/07/2005 à 23:30 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Salut,

j'étais également en terminale S (Si) cette année et je rentre à la rentrée prochaine en prépa intégrée (ESIEE Paris). Concernant l'EPITA et SUPINFO elles ne sont pas forcément bien côtées (alors que le prix est élevé voire très élevé). Par contre si tu souhaites te spécialiser info (info à fond en gros) je pense que ça peut être intéressant.
--

Hors ligneLeyou Le 19/07/2005 à 15:00 Profil de Leyou Configuration de Leyou

Merci pour ta réponse webmaster :)

En effet ces écoles semblent très spécialisés dans ce domaine mais la certification CTI semble être un gage de qualité.
Alors si il faut que je généralise un peu plus mes études pour avoir ce gage de qualité, je généraliserais :p
Hors ligneGlougloute Le 18/11/2005 à 21:58 Profil de Glougloute Configuration de Glougloute

I love VIC
Ce post est très intéressant.
Pour ma part, je suis en ES et je m'intéresse beaucoup depuis tout petit à l'informatique. Je pense que j'aurais du mal à m'orienter dans des études en info mais je sais que ça me servira dans tous les métiers/études que je pourrais faire.

Sinon, fais gaffe aux fautes d'orthographe, ça fait jamais bonne impression ! lol =)

Bonne continuation.
--
Je vous aiderai dans la mesure du possible ;)
Hors ligneLidole Le 12/10/2011 à 09:36 Profil de Lidole Configuration de Lidole

Bonjour à tous!

Il est grand temps de faire un dépoussierage de topic!! ;-)

Plusieurs solutions s'offrent à toi. Soit tu vas dans une école à écouter des profs et tu passes des diplômes d'Etat (celles que tu as cité par exemple), tu as le choix et apparement tu les connais.

Soit tu passes des certifications (type CCNA, MCSE, MCITP...) qui sont des diplômes validés et reconnus par les grands de ce monde génial et infini qu'est l'informatique (type Microsoft, Cisco...). Dans ce cas là, tu peux choisir et t'orienter en fonction de ce que tu veux faire (développement, programmation, ...). La soit tu passes par un organisme spécialisé et agréé (type : http://www.egilia.com/elp/44/209/) qui te fait passer tes certifs de toi-même (j'entends une démarche personnelle), soit tu bosses dans une boite qui peux te payer ta formation (l'avantage est que tu bosses donc tu es rémunéré, la formation ne te coûte rien et tu choisis ce que tu fais).

Voilà, voilà!!

Hors ligneTigene Le 12/10/2011 à 12:06 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur

Bonjour Lidole

6 années se sont écoulées, en terme de Forum on appelle cela de l'archéologie smiley       (par contre pour faire de la pub, cela s'appelle de l'oppotunisme) je laisse quand même car c'est effectivement une des nombreuses voies de formation en informatique

Par contre il serait intéressant de savoir le parcours (universitaire et/ou professionnel) suivi par Leyou l'auteur du topic pendant ces 5 ans.

@+

--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels