Créer un site web: une brasserie
Hors ligneBrischri Le 22/02/2010 à 11:32 Profil de Brischri Configuration de Brischri

Salut tout le monde.

Pour apprendre, rien de tel qu'un exemple.
Las, on trouve bien à gauche ou à droite des exemples et des tutos pour MySQL, PHP, HTML et les CSS, on trouve même des liens vers des outils qui permettent de faire ce qu'on veut; ce qu'on ne trouve pas c'est un exemple complet de création d'un petit site.

Je me demandais si il ne serait pas intéressant d'expliquer la création de A à Z.

Un site pas trop compliqué: une brasserie.

  • Accueil
    1. Texte: description du commerce, histoire du quartier, etc.
    2. Le personnel: (nom) prénom, langues parlées, photo

  • La carte
  • Les menus de la semaine
  • Les soirées à thème(annonce d'une soirée et photos des soirées passées)



Un site un peu plus compliqué: une brasserie... avec un site multilingue.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous pouviez me donner une réponse et, si Anthony est d'accord lui aussi, ce travail pourrait être mis, code compris, sur ce site.

Et comme le bistrot n'est pas l'endroit pour ce genre d'exercice, où faudrait-il mettre les topics (le topic discussion, le topic résultat) ?

Christian

--
Désireux d'apprendre MySQL, PHP, HTML5 et CSS3, tout un programme.
Hors ligneTenebriox Le 22/02/2010 à 13:48 Profil de Tenebriox Configuration de Tenebriox

Hé bien, ce genre de formation existe déjà, voir par exemple le site d'Elephorm (je ne leur fais pas de pub particulièrement mais ce sont les seuls que je connaisse ! Et pour en avoir suivi certains, ils sont de qualité.. ). Seulement, les DVD sont payants car quelque chose d'aussi complet demande énormément de temps... D'ailleurs, ce que tu demandes n'est plus un tutoriel mais une formation complète (à la base de données, au PHP/HTML/CSS et à l'administration d'un serveur web...) et c'est la limite entre la gratuité de ce que tu trouves sur Internet et l'ensemble de bonnes pratiques, de savoir-faire que seul un professionnel peut transmettre à travers une formation, payante...
Voila ce que j'en pense à priori...
--
"Une société égalitaire, c'est le contraire d'une société de liberté et de responsabilité." N. Sarkozy
Hors ligneBrischri Le 22/02/2010 à 14:20 Profil de Brischri Configuration de Brischri

Oui, c'est une formation assez complète.
J'en suis conscient.
Mais si on arrive à quelque chose, même d'incomplet, même d'inutilisable par un patron de bistrot, nous n'aurons pas perdu notre temps. La méthode de travail pourrait être reprise pour un autre projet ou ce projet-ci complété.
Seul, surtout quand l'envie d'apprendre et la curiosité sont le moteur, on risque bien d'abandonner. Et d'avoir perdu son temps.
--
Désireux d'apprendre MySQL, PHP, HTML5 et CSS3, tout un programme.
Hors ligneTenebriox Le 22/02/2010 à 19:43 Profil de Tenebriox Configuration de Tenebriox

Cela peut te paraitre simple mais pour faire un petit site comme tu le demandes, s'il fallait tout expliquer pas à pas, par un tutoriel en vidéo, combien de temps cela prendrait-il selon toi ? Moi je dirais au moins 5-6h de vidéo... 5-6h de vidéo = 2-3 Go à héberger, donc pour commencer qui l'héberge, qui paye la bande passante ? Et puis un fichier vidéo ne conviendrait même pas car 5-6h en un fichier, pas évident pour celui qui va suivre la formation... Donc il faudrait segmenter la vidéo en chapitres, et pour faire quelque chose d'un minimum propre, faut créer l'appli en flash... Ce qui demande une licence (je te laisse regarder les prix ^^), ce qui demande beaucoup de temps... Donc, si je résume, tu dois trouver quelqu'un de compétent, pédagogue, disponible et très généreux ^^   Pour moi, après une analyse très rapide du sujet, c'est impossible !
--
"Une société égalitaire, c'est le contraire d'une société de liberté et de responsabilité." N. Sarkozy
Hors ligneAnthony Le 22/02/2010 à 22:31 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Plop tout le monde

En fait la notion de site "pas compliqué" est purement subjective. En effet, réaliser le site d'une brasserie ne sera je pense pas à la portée d'un débutant, sauf s'il ne s'agit pas d'un site dynamique (comprendre par là que toutes les pages sont figées, et donc pour apprendre du PHP je ne vois pas l'intérêt de l'apprendre en utilisant comme exemple un site statique).

Pour un bon exemple de réalisation complète d'un site PHP, je pense qu'il faudrait commencer par montrer l'utilisation des CMS (content management system) existants, tels que spip, wordpress, dotclear par exemple. L'inconvénient dans ce type de démarche est qu'il devient ensuite facile d'avoir un site correct mais le débutant n'aura rien appris au PHP ou presque.

Chaque site étant différent, il peut être judicieux de proposer un exemple comme celui de la réalisation d'une brasserie oui, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la réponse universelle. Après cela peut faire partie d'une série d'exemples "simples" pour approfondir le PHP. Il existe de nombreux sites proposant des codes sources disponibles au téléchargement, peut-être est-ce une meilleure solution que les débutants utilisent ces sources pour apprendre et les recoder un peu à leur manière, en prenant le risque que les sources en questions soient mal codées, je ne sais pas ;)

Au niveau temps de réalisation, il est certain qu'il s'agit d'une tâche énorme. Réaliser un tutoriel prend pas mal de temps, un cours complet sur le PHP en prend encore plus, d'autant plus qu'il faut l'actualiser de temps en temps quand même ;)
--

Hors ligneBrischri Le 23/02/2010 à 08:55 Profil de Brischri Configuration de Brischri

Je ne pense pas que ce soit si compliqué.
Même si je ne programme pas des BD, j'ai quelques notions, j'ai eu des cours SQL Oracle. Malheureusement jamais mis en pratique (j'ai changé d'affectation juste après les cours).
Le plus "difficile", entre guillemets, c'est le dessin de la BD. L'exploitation devrait aller assez vite. MySQL est nouveau pour moi, mais je ne pense pas que les différences avec oracle soient telles qu'elles en deviennent insurmontables.

Quand on a les procédures pour l'exploitation, PHP entre en jeu pour les mettre en musique. Si on arrive à un résultat pour l'affichage de la carte, il ne doit pas y avoir de difficultés pour créer et afficher le menu de la semaine.

La page "accueil" peut être volontairement compliquée: si un membre du personnel est temporairement absent, il disparaît temporairement de l'affichage. Mais ce n'est pas une obligation, on peut donc s'en passer.
PHP n'interviendrait que pour le passage d'une langue à une autre, ce qui correspond au passage d'une page à une autre.

Par contre, je ne vois pas comment faire la page "soirées à thèmes"...
D'une même tbl, il faut afficher des éléments différents selon que la soirée est annoncée ou passée. Et s'il y a des photos, elles ne seront pas disponible le jour même, ce qui fait 3 affichages différents.

Si on essaie, on doit arriver à quelque chose:
normalisation d'une DB
création DB et tbl
select
php
html 5 (autant prendre la dernière version)
css 3 (IE ne reconnait pas css3, mais IE9 devrait le faire, et personne n'est pressé).
Bel exercice. Jusqu'où peut-on le mener entre personnes qui ne se connaissent pas vraiment et dont on sait pas ce qu'ils savent faire est à voir.
Enfin, je pense.
--
Désireux d'apprendre MySQL, PHP, HTML5 et CSS3, tout un programme.
Hors ligneAnthony Le 23/02/2010 à 14:57 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
En fait ce n'est pas compliqué nous sommes d'accord, sauf que pour expliquer tout ça correctement sous forme de cours, ça nécessite du temps, beaucoup de temps ;)

Je suis totalement pour si quelqu'un veut se donner la peine de le rédiger, il n'y a aucun problème
--

Hors ligneBrischri Le 24/02/2010 à 11:03 Profil de Brischri Configuration de Brischri

Bien, on va essayer...

Pas tout de suite, mais un débute cette semaine: bien délimiter le problème.
--
Désireux d'apprendre MySQL, PHP, HTML5 et CSS3, tout un programme.
Hors ligneBrischri Le 25/02/2010 à 11:48 Profil de Brischri Configuration de Brischri

Puisqu'il n'y a plus de réactions, soit ça n'intéresse personne, soit tout le monde est d'acord. Je préfère la seconde option.

Création d'un site brasserie, le bistrot du quartier où l'on peut se sustenter le midi.
MySQL, PHP, HTML 5 et CSS3.

4 pages:

  • Accueil
  • Pas de problème en soi, le contenu sera une histoire du bistrot (<section>) et le personnel (<aside>).
  • Carte
  • Sans doute la partie la plus amusante mais aussi celle qui demandera le plus de réflexion.
  • Menus de la semaine
  • Quand on aura discuté de l'organisation de la BD, je pense que cette page sera crée avant la page "carte".
  • Soirées à thème
  • Une page simple à définir: une soirée est annoncée, thème, date, heure, menu du jour, boissons du jour et prix; une soirée est terminée, thème, date, photos.

--
Désireux d'apprendre MySQL, PHP, HTML5 et CSS3, tout un programme.
Hors ligneAnthony Le 25/02/2010 à 13:20 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Plein d'options sont envisageables en fonction du critère de dynamisme que tu souhaites. Est-ce qu'il faut faire un "back-office" propre pour gérer le contenu, etc ?

Tout ça sont des options qui ne doivent pas être prises à la légère quand on fait un cours
--

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels