Caméra IP
Hors ligneObturatix Le 21/08/2011 à 12:42 Profil de Obturatix Configuration de Obturatix

Bonjour,

Je sais que c'est pas vraiment de l'informatique  mais comme on peut parler de tout et de rien.

J'aimerai un retour d'expérience sur ceux qui connaitraient ou auraient installé une/des caméras IP ( wifi) et un système de surveillance de leur maison/appartement

j'ai déjà regardé sur certains sites : mes besoins ( tout en restant raisonnable dans les prix mais je prévois quand même un budget pour cela) :

- 1 ou deux caméras IP

- Vision sur internet

- Détection du mouvement et alerte par SMs pour vision sur iphone ou autres

- posibilités de greffer des relais pour alertes coupe EDF, fuites d'eau,

-

J'ai un garage en sous-sol avec électricité relié à mon appart ( prises et éclairage )- qu-est-ce que je pourrais installé là-dedans -liaison par la ligne de courant electrique ?)

merci pour le retour et les explications

Obturatix

 

Hors ligneAnthony Le 22/08/2011 à 21:11 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Hello smiley

Pour le réseau avec l'électricité tu peux installer du CPL avec deux adaptateurs. L'un situé avant ta caméra juste après la prise et le second situé de l'autre côté relié au PC. La liaison électrique fera office de câble RJ 45 en gros.

Pour les caméras, as-tu des notions de programmation ? car avec une webcam classique c'est tout à fait possible de réaliser une solution qui enregistre en cas de détection de mouvement (et pas ailleurs) et qui t'envoie un mail ou un SMS ;)

--

Hors ligneObturatix Le 22/08/2011 à 21:51 Profil de Obturatix Configuration de Obturatix

Merci Anthony,

Je m'en doutais un peu que c'était faisable....

, oui je peux me developper quelque chose ( j'ai une licence pour Windev 14 de PC Soft et suit assez à l'aise mais il me faut un axe......)

Hors ligneAnthony Le 24/08/2011 à 13:18 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Ce que je ferais si j'avais du temps :

- Un logiciel qui capture l'image provenant de la webcam tout d'abord pour voir que ça fonctionne bien.

- Ensuite l'image que tu récupères tu la parcours entièrement toutes les X millisecondes (temps réglable, plus le temps est court meilleures devront êtres les performances de ton application et de ton PC).

- Lorsque tu parcours l'image tu la compares à l'image précédente. Si plus de Y pixels ont été modifiés (comparaison RGB des valeurs selon un seuil de sensibilité) alors tu enregistres la séquence d'images (sous forme de vidéos ou d'images rapprochées).

Ceci n'est bien sûr qu'un exemple ;)

--

Hors ligneObturatix Le 24/08/2011 à 14:34 Profil de Obturatix Configuration de Obturatix

merci Anthony,

je viens de trouver dans les exemples fournis avec W14, un exemple complet de télésurveillance, juste à installer les caméras IP ( jusqu'à huit) et compléter le programme avec ton didée de comparaison de pixels.

merci

Obturatix

Hors ligneAnthony Le 27/08/2011 à 19:33 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Après ce que tu peux faire pour optimiser les performances globales, c'est d'utiliser des zones de détection. Au moyen de rectangles, tu définis des zones de détection. Lorsque tu compareras les images, tu ne compareras que les zones de détection ce qui réduira considérablement le nombre de pixels à traiter. Ca te permettra aussi d'avoir un programme plus précis en ciblant vraiment les endroits stratégiques smiley

--

Hors ligneObturatix Le 27/08/2011 à 21:15 Profil de Obturatix Configuration de Obturatix

merci , ok je vais faire des images à vide des endrioits stratégiques , sélectionnées quelques emplacements de passages obligés, testés.

Merci qui

Merci Anthony

@+

 

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels