flou juridique = peut-on obliger microsoft à fournir une copie du cd d'installation
Hors ligneKoytlo2 Le 12/05/2014 à 23:49 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Lunettes

au vu des diverses lectures au sujet du flou entre l'achat d'une licence ou l'achat d'un os, on déduit que l'on paye concrètement un os. Mais il faut ne faut pas oublier que l'on paye aussi un support avec sa boite.

Pour etre plus précis , on peut estimer que si l'on achète une version oem pour une seule installation ou un oem multi-installation (mettons 10). C'est presque la meme chose avec une version boite qui est tout de même, selon certains, fait pour une seule installation ou un nombre d'installation limité, on ne paye que l'os officiellement mais aussi son support "officieusement".

seule la licence est payé et à nous de respecter la règle du nombre d'installation autorisé chez nous sur des pc différents.

DONC ET C'EST LA QUE JE VEUX EN VENIR : ON PEUT RAMENER CA A UNE LOCATION DU SUPPORT et donc DU SUPPORT+ L'OS;

En effet, si on paye une licence çà veut dire que même le programme appartiendrait toujours à Microsoft. Mais aussi que le support et sa boite nous est preté.

il ne faut pas perdre de vu que l'ensemble est indissociable (os + support)

si on part du principe que le support appartient à microsoft, il ne faudrait pas qu'il se raye dans le cadre d'un usage normal mais il se dégrade comme tout cd ou dvd. 

puisque aussi le programme appartient à MS, on peut considérer que c'est une location à vie et donc que microsoft (le propriétaire) doit fournir un cd de rechange avec sa boite (si celle-ci était présente au départ) dès que le "locataire" en ferait la demande. De plus MS serait ainsi redevable même si l'OS n'est plus officiellement distribué. Une forme de distribution à prendre en compte est de fournir l'os sous forme d'iso mais vu que l'acheteur a payé son cd ou dvd et sa boite, il a un droit, c'est celui de décider la façon de se voir renouveler son os.

Cela supposerait que windows xp par ex ne soit pas gratuit que pour les utilisateurs ayant déjà une licence. Et ceci encore aujourd'hui et pour toujours car que je sache la licence est éternelle.

si on part aussi du principe que la licence est par personne, si je voulais donner une chose que j'ai payé à quelqu'un je ne pourrais pas. Ceci est une abérration car il ne suffit pas que la règle précise que c'est par personne. En effet si j'achète une chose, elle m'appartient de plein droit. Il est vrai qu'une licence présente comme une chose virtuelle et non pas comme un objet qui peut- etre distribué. Mais en fait çà revient au même, c'est une chose et une chose que j'aurais payé. Donc, au nom d'un droit irrévocable propre à mon droit et à ma liberté de posséder cette chose on ne peut m'interdire quelque soit le règlement de ne pas en faire ce que je veux et donc de le distribuer. D'autant que je ne paye pas le 10e ou la moitié du prix mais la totalité. Donc je n'ai pas à "obéir" à MS qui m’impliquerait de ne pas le distribuer. Je suppose que si je le faisais çà il y aurait pour lui un manque à gagner et donc son règlement se justifierait à ses yeux. Mais comme dit précédemment je paye entièrement mon os ou tout du moins ma licence. Dit autrement : l'effort fourni ou la participation à ne pas entraver les bénéfices de ms n'est pas répercuté sur le prix de la licence.

salut


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels