la cigarette et l'économie !!
Hors ligneKoytlo2 Le 11/08/2014 à 21:58 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

il se trouve que le sujet de la cigarette et surtout le fait d’arrêter de fumer a du succès sur VIC.

je vous ai trouvé un autre cite basé sur le cout de la cigarette . Dans le titre je vous parle d'économie ! (avec ! à la fin) car il s'agit ici de voir ce que les personnes qui économiseraient gagneraient en compensant par un achat autre. je l'appelles "le pouvoir financier du fumeur" (le fumeur économise et s'achète ce qu'il veut, un non fumeur ne peut pas : raillez pas les fumeurs !)

le site en question en cliquant sur ce lien

n'hésitez pas à visiter les liens en haut de page dont témoignage d'ex-fumeur.


donc puisque c'est le sujet de ce post je me lance : 

si je prends l'exemple d'un fumeur fumant 1 paquet de 20 cigarette par jour à 6,5 euros :

- il dépense 6.5 x 365 = 2372,5 euros (!!)

j'aime bien rappeler aux anciens l'équivalent en franc lourd et en ancien franc : 2372,5 euros x 6.56 = 15563,6 francs soit 1.556.360 ancien francs (les anciens comprendront) !!

- si cette personne ne fumait pas donc elle pourrait s'acheter un pc gamer (750 e), une télé (450 e), une machine à laver (450 e),  un sèche linge (450 e) et un petit appareil photo (272,50 e) HeureuxHeureuxMalade !!!!!!!!!!!

- si cette personne économisait 1 cigarette par jour (en ne jetant pas par ex une cigarette entamé sur le trottoir et la gardait) elle économiserait :

365 jours x 6,5 e/paquet / 20 (pour une cigarette) = 118,625 euros (77 818 ancien francs)  soit 9,89 euros/mois !!!!

Puisqu'on est sur un forum informatique je vais partir du principe que cette personne est passionné d'informatique au point de s'acheter régulièrement des périphériques ou autres . Elle pourrait  louer par exemple un hébergement site web ou un cloud sur le net ou alors un disque dur 4 to (dans son prix le plus bas)

mon speatch sur la dépense des fumeurs


un truc marrant : si j'en croit certains chiffres officiels : "Malgré ces chiffres, la cigarette tue encore 5,7 millions de fumeurs par an dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. " Il est clair que ce sont des chiffres mondiaux mais d'un autre coté ce sont des chiffres portant sur des individus décédés donc qui ne tiennent pas compte des gens qui ont des poumons pleins de goudrons et qui s'en "sortent". En effet ce qui m’intéresse ici c'est de prendre un individu qui de toute évidence à trop fumé et dont les poumons contiennent une quantité suffisante de goudron. On peut partir du principe que si on visionne certaines images qui peuvent faire peur, les poumons peuvent contenir 500 gr de goudron.

si on part du principe donc que 500 gr de goudron x 5,7 millions de fumeurs décédés (donc avec potentiellement les poumons pleins) = 2.85 millions de kg donc 2850 tonnes de goudron. Combien d'après vous on peut faire de route d'après vous ?

salut


Hors ligneAnthony Le 12/08/2014 à 11:49 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut Koytlo Heureux 

Ces chiffres donnent le tournis Sourire Mais d'un autre côté, combien de taxes rapportent ces cigarettes à l'Etat, et pourquoi l'Etat ne décide pas d'augmenter brutalement d'une manière dissuasive le prix des cigarettes ? Je pense que y'a un paquet d'argent là dessous qui fait que les plans "CANCER [X]" (avec [X] à remplacer par un chiffre croissant) ne sont que de la poudre aux yeux.

Si on augmentait d'un coup le prix du paquet à 15 € par exemple, cela en dissuaderait plus d'un je pense, les fumeurs auraient plus de volonté à arrêter. On dit que ça alimenterait le marché noir, certes mais dans quelles proportions ?

--

Hors ligneKoytlo2 Le 12/08/2014 à 22:48 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

et que d'autres viennent faire des commentaires  on les attends .

le sujet en vaut la peine

salut

Hors ligneTigresse Le 13/08/2014 à 19:21 Profil de Tigresse Configuration de Tigresse

Bonsoir

C'est sur que si on augmente le prix ça chutera un peu surement mais est ce sur ? Tout le monde aura constaté que dans certaines familles pauvres ça fume et sa picole au détriment de la nourriture et le RMI ou autres allocations passent la dedans...Donc c'est pas si simple !

Et niveau maladie les gens s'en foutent, crever de ça ou d'autre chose se disent t-ils...si, si, j'ai déjà entendu Triste

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels