la psychologie d'un forum !
Hors ligneKoytlo2 Le 27/11/2014 à 23:24 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Heureux

Vous avez tous remarqué consciemment ou inconsciemment la psychologie d'un forum ou plutôt des gens des post-men.

Pour prendre un exemple, vous remarquerez la façon d'écrire des divers intervenants mais aussi suivant les forums. En effet soit c'est un langage tout juste mieux qu'un langage SMS qui concerne le sujet de départ que dans le premier tiers de la discussion. Le langage déviant vite vers des altercations (la plupart du temps amicales mais pas toujours) qui concerne souvent un avis sur un sujet tiers abordé au cours des prétendu réponses . Avec un peu de chance quelques bonnes idées concernant la demande initiale seront données mais ce n'est pas obligé.

Dans d'autres forum le langage, comme sur VIC, se veut correct avec formule de politesse et langage intelligible, sur d'autres on ne dira même pas bonjour (mon expérience perso me renvoie à un cas dans lequel on m'a expliqué que si un message est répondu durant 4 jours on ne dit plus bonjour car c'est considéré comme si on venait de se rencontrer et donc inutilité de redire une formule de politesse).

Je suis sûr que je ne pense pas tout et vous connaissez certainement d'autres cas dans la façon de communiquer par forum. En effet ce qui m'intrigue le plus c'est que comme chaque région a son accents et son franc parler chaque forum a sa façon de répondre et de dialoguer!!


Il y a aussi la catégorie des délais de réponses qui varie d'un forum à l'autre (sujet qui me tiens à cœur personnellement !). Sur VIC en général c'est soit le soir venu soit dans les deux jours, ailleurs c'est dans la journée, dans l’heure, d'autres dans la semaine,


Il y a aussi le nombre de personne qui participent et qui peut faire en sorte de limiter la participation des autres !! En effet soit c'est une personne qui répond et est seule à répondre. Il peut y en avoir parfois 2 et rarement 3. Ils répondent toujours à tous le monde quelque soit les rubriques et çà çà varie pas d'un forum à l'autre. Etonnant non. Merci à ces gens là en tous les cas. Mais ces derniers cas ne sont valables que pour les forums qui ont un langage correct et qui sont là pour être sérieux dans leur réponse. Dans les forum semi-sms (commenté précédemment) les réponses et les intervenants peuvent être plus nombreux.

On a pu être intrigué par la 1er phrase du dernier paragraphe. les participants qui bloquent la réponse des autres. En effet il y a des gens qui répondent mais répondent n’importent quoi durant plusieurs messages. C'est la pipelette du forum et personne derrière lui, de toute évidence n'ose s'insérer dans discussion et dire "moi j'ai une solution".

En gros c'est le même principe que s'il y a 4 pages de réponses : personne s'insèrera la plupart du temps. Dommage


Une forme de psychologie concerne l'individu lui-même et non l'ensemble des intervenants d'un forum. J'ai pu remarquer que même si on répond à un post et donc à un individu potentiellement dans la galère en train de crier "windobe" il faut lui répondre en numérotant les divers points évoqués et même éventuellement lui indiquer qu'il faut répondre en faisant les choses dans l'ordre indiqué. Pour ce dernier point il est en effet possible qu'il pense probable l'éventualité d'une bonne idée dans le fait de le faire dans le désordre voire un point sur deux ! Pour le reste si on ne numérote pas il y a de fortes chances pour qu'il oublie des points énoncés. il faut ne pas oublier que cette personne est dans la galère et qu'elle demande de l'aide. Mais aussi que quelqu'un a bien voulu l'aider et passer beaucoup de temps à le suivre.çà ne l'empêche pas d'être laxiste.

Conclusion de ce point : n'oubliez pas de numéroter les divers points et vous verrez le poseur de post vous répondre point par point en reprenant la numérotation. C'est presque miraculeux !!


L'autre aspect est d'une certaine façon fort agaçante car elle concerne les individus qui veulent bien répondre mais partent sur leur idées. En effet prenons un exemple :

- un individu poste le message suivant :

" salut, je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui défragmente fichier par fichier et non l'ensemble de mon hdd. En connaissez-vous ? merci Salut"

le répondant : "salut il me manque des informations plus précises, quelle est ta config et qu'est ce que tu veux faire au juste ?"

Il faut pas oublier que la réponse aurait-du être par ex "j'en connais un c'est defraggler sur ce lien ci "

mais non content de répondre une première fois il va persister dans sa réponse en répondant un truc du style: "tu as o&o defrag qui très connu et est très rapide mais il est en shareware"

Il faut savoir que ce log ne défragmente pas mot à mot et l'intervenant le sait en fait très bien mais il connait sans trop réfléchir le plus connu de tous et il le cale dans la réponse !! Etonnant non !! (comme dirait notre regretté Déproges)

Le pire de tout c'est que si tu rappelles au gars en question qu'il "répond un peu à coté et que la réponse tu l'attends toujours et qu'en plus le premier message énonçait très bien la demande", il s'énervera un peu voire un peu plus... Etonnant non


Un autre cas est le cas de personnes régulièrement irascible. J'ai des cas de figure dans lesquels si on mets un peu trop de couleurs (de surlignage ou de lettres colorées) dans un message, il y a toujours un intervenant ou deux qui veulent te virer du forum et finissent par te le faire savoir haut et clair. C'est du "supposé polie et discret" au début pour finir par un truc du style : "comme t'y vas avec tes couleurs, tu te l'as pète ou quoi ? si t'es là pour faire le malin tu peux partir". Dans ces cas là il faut avertir le modérateur qui aura tôt fait de le calmer.


L'autre psychologie est celle à laquelle j’appartiens concerne ceux qui répondent toujours et sont toujours là. Qu'il vente ou qu'il grêle. Sur tous les forum c'est pareil. Je les remercie car ils m'ont souvent aidé. On peut attendre souvent les réponses longtemps et tout d'un coups dans un délai assez bref on a une réponse . Dans ces cas là c'est souvent ceux-là. encore merci


Une petite dernière pour la route : c'est celle qui fait que si vous voulez une réponse il faut poser la question de manière bête sinon vous pouvez toujours attendre !!

Par ex : Vous avez un problème de virus vous avez passé l'anti-virus et malwarebyte après avoir fait des recherches sur le net. Vous avez aussi fait des tas de manœuvres. C'est à priori judicieux de l'indiquer dans le post. En effet vous donnez ainsi des infos (historiques de vos manipulations sur le pc) et vous démontrez en plus que vous avez travaillé déjà de votre coté (y en a qui aime qu'on se foute pas de la gueule du monde).

Mais voilà personne vous répond . Pourquoi ? allez savoir. Mais il y a une chose qui est sûre c'est qu'il y a un truc qui marche régulièremnent : il faut poster "simple" voire un peu benné en formulant ainsi : "salut, j'ai mon ordi qui rame. Je sais pas pourquoi. Pourriez-vous m'aider ? Je suis sous seven (il faut bien faire un peu semblant !). Salut"

Avec cette façon de formuler vous augmentez exponentiellement le nombre de chance de vous voir attribuer une réponse. Une fois que vous aurez entammé la discussion vous pourrez alors développer votre sujet.

C'est pas croyable tout de même !


Il y a peut-être d'autre forme de psychologie. A vous de compléter . Pour ma part si j'en trouve je complèterais.

merci de votre lecture car je conçois que ce post est un peu long. Malgré tout j'espère qu'il n'est pas rébarbatif.

salut Sourire


Hors ligneTigresse Le 01/12/2014 à 22:06 Profil de Tigresse Configuration de Tigresse

Il y a beaucoup à dire sur les gens qui fréquente un forum, pour en fréquenter quelques uns, j'ai noté plusieurs choses :

Certains pensent que c'est la vrai vie, qu'ils ont des amis, que tout ce qui se dit est parole d'évangile or je pense qu'il ne faut pas oublier que tout cela est du virtuel. Je pense notamment à certaines personnes qui racontent leurs vies, à qui on remonte le moral comme on peut, ne sachant quoi dire et puis un jour ils disparaissent et cela 9 fois

sur 10...et ça je comprends pas !! Hum ...

Et il y a ceux qui croient avoir un super pouvoir en ayant plus de connaissances informatiques que les autres et se montre méprisant quand on pose des questions idiotes pour eux bien sur et balancent "google est ton ami " je déteste cette phrase ...si on trouvais tout sur google y'aurait pas de forum et on comprend pas forcément ce qui est écrit et un pas à pas est nécessaire Heureux

J'en ai connu aussi qui disait pouvoir faire des débats mais son on était pas d'accord, c'était les insultes.

Bien sur on a les ceux qui disent pas bonjour , pas merci , qui ne donne pas la solution qu'ils ont trouvé pour les autres, qui agressent, si, si , j'en ai connu un Heureux

Je connais un cas pas piqué des hannetons, le gars qui fouine partout, s'inscrit sur tout les forums ou l'on est, surveille les faits et gestes de tous, dénoncent à tout va aux modo à une moralite de sacristain mais lui a le droit de mettre des photos osées ou autres Heureux Fight

Malgré tout cela n'oublions pas tout tout ceux qui ne ménage pas leurs temps pour venir en aide aux autres et à qui je dis merci et que je salue Applaudit

Je donne la parole au suivant qui aura bien un ou 2 zarbi

Hors ligneAerokorbak Le 02/12/2014 à 21:42 Profil de Aerokorbak Configuration de Aerokorbak

le dernier

Bonjour à tous. D'abord le moche:

Je dirais pour ma part que le plus décevant quand cela arrive, c'est le manque d'un petit "merci" en retour.. Cela m'est arrivé des fois (plus maintenant, ils m'ont calmé, j'aide autrement), de passer une journée entière pour dépanner ou expliquer un truc sur un forum. Tu postes et y'a rien qui revient, tu ne sais même pas si le gars s'en est servi, si cela l'a aidé, si cela a fonctionné, niet, nada!. Toi tu y'a passé du temps mais le temps du gars, il est trop précieux, il ne peut pas te répondre. Maintenant, avant de répondre ou d'aider, je regarde la fiche d'inscription du gars qui a posté. Si elle n'est pas renseigné, c'est que le gars c'est sûrement un branleur, un kapitaliste qui s'ignore. Il veut juste que l'on réponde à SA question. Le forum, il s'en fout. Idem, je regarde s'il poste. Bien souvent, le gars n'a pas rempli sa fiche, et il a participé à UN SEUL POST, le sien. Dès que tu auras répondu, si cela lui va, le gars tu ne le reverras plus jamais!

En général, la question, il la pose sur le maximum de forum. Avec un feedback, si quelqu'un répond. Dans ce cas, il vient voir. Sinon il n'en a rien à f....Avec eux, si je pense qu'ils sont jeunes, j'essaie qu'ils s'aident eux mêmes (en général, il coupe le dialogue, ils veulent 1 réponse, pas une communication) et sinon je m'amuse (Enjoy Kapitalismus, Enjoy Destroy!)....

Mais je dois dire, ET C'EST CELA LE PLUS IMPORTANT POUR MOI, c'est que sur les forums, il y'a aussi pleins de gens biens et généreux. Et c'est ceux-là qui m'intérresse, même si, comme tu le fais remarquer Tigresse, cela reste virtuel. Oui, les posteurs peuvent jouer, mentir, se donner un rôle ou une autre vie. C'est un risque. Dans la rue, c'est pareil. Tu croises quelqu'un, tu discutes, il peut très bien te raconter que du faux. Je pense que petit à petit, en discutant avec les gens tu peux réellement les 'sentir', comprendre comment ils sont ou en partie seulement, mais c'est suffisant. Je ne me préoccupe pas de: "comment sont les gens". Je me préoccupe de: "comment je suis", ce que je donne, ce qui sort de moi vers le monde. C'est ma parole, et elle doit être lumière. C'est mes actes, et ils doivent être du bien et du bonheur. Je veux me rattacher au "beau", à ce qui est bon, et qui fait du bien. Je vous avoue que je n'y arrive pas toujours. J'ai des progrès à faire....D'un autre côté, je n'ai que ca à faire dans ma vie (après chercher, bien sûr). Le bonheur est sous mes pieds (quand on court on peut pas le voir). Je creuse, y'en à plein, y'en à trop. Prenez tout, il m'en restera suffisament! Cette phrase, résume mon état d'esprit actuel. Mais là, je tombe dans le cas N°456B, catégorie C, sous échelon 57, sité par Koytlo, du gars qui dans un post donné, le fait dériver vers autre chose! Faut pas me parler, j'aime trop discuter avec les êtres humains, désolé, je vous mettrais tous vous posts en l'air, dès que je commence je ne peux plus m'arrêter! Donc, je vais m'auto-administrer le sérum n°8547K: "Fred! Apprends à fermer ta gueule!", ou du moins à faire court et rester sur le sujet!

Allez: Gross Bizouten Alles!


--

De la couleur, il y'en aura toujours par dessus le triste du monde...

Hors ligneAtex Le 03/12/2014 à 18:15 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salut les psychologistes ! Heureux


Tout d'abord, analysons la population d'un forum:

1) Il y a l'administrateur

10) Les modérateurs (choisis par l'administrateur)

11) Les membres (Les pas contents, qui viennent voir s'il y a de la lumières et ne sont plus revenus)

100) Les membres (Habitués, qui y ont trouver un intérêt et reviennent tous les soirs)


C'est comme dans une boite de nuit:

1) Le patron

2) Les videurs (choisis par le patron)

3) Les clients (Les pas contents, qui ont vu de la lumière et ne sont plus revenus)

4) Les clients (Habitués, qui y ont trouver un intérêt et reviennent encore et encore)


Et c'est un peu comme dans toute autre entreprise/organisation/association dont les membres sont des humains d'origine terrestre...


Pourquoi 2 sortes de clientèle?

Pour les habitués, ont s'en pète, pas de soucis avec eux (pour le moment). Lunettes

Pour les pas contents, d'où vient le problème? Etonnement

1) Ce sont des cons? Heureux

2) Clientèle trop exigeante? Heureux

2) Le mobilier ne leur plait pas? Heureux

3) La déco est à chier? Malade

3,5) L'accueil laisse à désirer? En colère

7) Les videurs font peur? Interloqué

-15) Le patron est un voleur? Heureux

13) Peut-être que ce sont les habitués qui sont cons et qui font fuir la nouvelle clientèle... ? SMS

48) Les habitués font peur? (Allez, on ce barre, si on reste on va devenir comme eux !!) Heureux

34²) Les habitués sont trop envahissants? Applaudit

6*5/7) Etc... Heureux


A transposer sur un forum... Je sors



Hors ligneKoytlo2 Le 03/12/2014 à 18:18 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut à tous les participants Hum ...


tigresse : d'accord avec tout ce que tu dis . Heureux

Aerokorbak : alors toi il y a à dire !

... il a participé à UN SEUL POST, le sien

même pas le sien parfois Malade

...si cela lui va, le gars tu ne le reverras plus jamais!

pas de nouvelle bonne nouvelle

...Avec eux, si je pense qu'ils sont jeunes, j'essaie

je pense comme toi ... c'est pour çà que je t'aide

sinon je m'amuse (Enjoy Kapitalismus, Enjoy Destroy!)....

les "...." m'inquiètent pour la suite des évènements . Attention il y a un mur en face Ok

...J'ai des progrès à faire....

oui c'est évident ... au niveau des alinéas surtout sinon çà oblige le lecteur à le faire à ta place .. sur l'autre paragraphe. C'est dommage.

Dans la rue ... Le bonheur est sous mes pieds (quand on court on peut pas le voir).

Dans la rue le regard sur les trous dans la semelle est plein d'espoir ... ou pas !... çà dépend des nouvelles qui avait dans le journal qui est maintenant dans la chaussure.Rire

Dans la rue, c'est pareil. Tu croises quelqu'un...

lui aussi te croise.. mais tu ne le sais pas, tu ne le sais plus chaussure trouée ou pas.

Je creuse, y'en à plein, y'en à trop. Prenez tout, il m'en restera suffisament! Cette phrase, résume mon état d'esprit actuel.

où c'est que tu l'as vu ? creuse pas trop c'est pas le bon sens Etonnement

tombe dans le cas N°456B, catégorie C, sous échelon 57, sité par Koytlo, du gars qui dans un post donné, le fait dériver vers autre chose!

je vois au moins que tu me lis çà fait plaisir et que même tu as ... référencé les divers points. merci, je pensais que çà serait rébarbatif. Heureux

"Fred! Apprends à fermer ta gueule!"

on sait qui tu es maintenant ! Lunettes

du moins à faire court et rester sur le sujet

ça veut dire quoi long pour toi ? Heureux

Gross Bizouten Alles!

les Hallemands haiment aussi leurs gozses.Love


et j'ai gardé le meilleur pour la fin Heureux :

C'est ma parole, et elle doit être lumière.

çà me rapelle la blague du mec qui se prenait pour un frigo : quand il ouvrait la bouche la lumière s'allumait !!Heureux

C'est mes actes, et ils doivent être du bien et du bonheur.

tu ronfles pas la nuits ?Heureux



salut et faites gaffe au beau et à l'attrape nigot


"y celui qui a de bonnes très bonne blaques et y a ceux qui mangent le carambar"

Hors ligneAtex Le 03/12/2014 à 18:36 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS
AtexLe 03/12/2014 à 18:15
Koytlo2Le 03/12/2014 à 18:18

Langue

Hors ligneKoytlo2 Le 03/12/2014 à 18:52 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut atex

c'est vrai que j'avais pas vu ton message car tu as du le poster durant la conception du mien.

je vois que c'est un sujet qui nous concerne tous et qui donne droit à des idées diverses très personnelles.

çà fait plaisir.

salut

Hors ligneAtex Le 03/12/2014 à 19:23 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Re,

Peut-être faudrait-il supprimer l'existence des pseudos et trouver un moyen d'obtenir un nom/prénom, localisation et une photo ressente à l'inscription... Je parierais que le monde virtuel tournerait mieux ! Heureux

Hors ligneTigresse Le 03/12/2014 à 20:24 Profil de Tigresse Configuration de Tigresse

Oui mais ça serait plus du virtuel ça serait la vrai vie...je vois le genre :

- Je sais ou t'habite je vais venir te casser la g...le

- Pauvre tâche, t'es tout seul ?

- Pas besoin d'être 2 pour écraser une m..de ( je vous autorise à la répêter celle là ) Heureux

Et nous voilà dans une foire d'empoigne , tout le monde s'en même, ça finit en pugilat , tous bannis, le forum ferme

Sinon on laisse l'imaginaire comme Aerokorbak , c'est beau ce qu'il dit même s'il lui faut sa piquouse de temps en temps, il est bien, on le lit , on est bien...un bon moment de détente , continus c'est bienApplaudit

Pour la boite de nuit t'a oublié les danseuses Atex , pour ça que les clients sont pas contents.

T'as vu comme on se lâche avec tes sujets Koytlo Sourire





Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels