Config réaliste création & mixage sur pc
Hors ligneKoytlo2 Le 19/12/2014 à 17:28 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Heureux

J'ai l'intention de monter un pc création musique (MAO).
Ce projet sera élaboré dans le cadre d'une association qui n'a rien à voir avec la musique. Mais dans ce cadre un certain nombre de personnes connaissent déjà le domaine et d'autres peuvent être amenées à s'y intéresser.

le projet lui-même n'est pas très très bien défini mais tournera autour de la composition, la création et le montage musical. Des instruments ou autres appareils pourront être amenés à être branchés ou entrer en interaction avec le pc.

il y aura deux platines vinyl modernes prévues pour çà. Mais aussi, micros, instruments de musiques tels que des guitares sèches, des djembés, ...

il faut avoir une qualité son convenable, un espace suffisant disque et une fluidité pc à la hauteur.

Mes questions :

1- quelle configuration minimum il faut prévoir ?

2- est-ce qu'il vaut mieux de l'occasion avec un pc de très bonne qualité d'il y a 6 ans ou un pc d'aujourd'hui avec forcément une config plus faible au vu d'un budget qui n'est pas extensible ?

3- est-ce qu'il vaut mieux travailler sous windows, linux basique ou un live cd tel que ubuntu studio ou artistX qui sont prévu pour çà ?

4- est-ce qu'il est concevable voire souhaitable de travailler sous un live cd linux plutôt que d'installer le linux le disque dur ?

que me conseillez-vous ?

s'il manque des renseignements je me fairais un plaisir de vous les donner.

remarque : il ne s'agit pas ici, comme vous l'aurez compris, de gestion mp3 ou de gravure disque ou de téléchargement donc la carte son par ex doit être à la hauteur et le reste aussi.

bonne soirée

Hors ligneSpip5 Le 04/01/2015 à 16:09 Profil de Spip5 Configuration de Spip5

Ecureuil fou

Bonjour,

Je contribue à mon modeste niveau.


Koytlo a écrit :2- est-ce qu'il vaut mieux de l'occasion avec un pc de très bonne qualité d'il y a 6 ans ou un pc d'aujourd'hui avec forcément une config plus faible au vu d'un budget qui n'est pas extensible

Pour n'importe quoi que ce soit, il vaut toujours mieux un PC récent d'entrée de gamme qu'un ancien haut de gamme au niveau des performances. Et je ne parles même pas de l'intérêt de réduire le risque de panne avec des composants neufs, même d'entrée de gamme.

Kyotlo a écrit :4- est-ce qu'il est concevable voire souhaitable de travailler sous un live cd linux plutôt que d'installer le linux le disque dur ?

Les LiveCD ont au départ été créé pour tester des OS. Si tu envisages de consacrer une machine à cela, pourquoi ne pas y installer directement l'OS en dur ?


Pour tes demandes d'informations plus précises sur le matériel et les composants dédiés, des forums spécialisés dans le sont n'existeraient-ils pas ?

--

Hors ligneKoytlo2 Le 04/01/2015 à 18:50 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

ok merci

Les LiveCD ont au départ été créé pour tester des OS. Si tu envisages de consacrer une machine à cela, pourquoi ne pas y installer directement l'OS en dur ?

oui mais depuis ils servent à bien des trucs et surtout ils ont la particularité de laisser un pc propre surtout s'il y a plusieurs utilisateurs avec chacun çà façon de travailler. Il y a ubuntu studio ou artistx qui sont des live cd de MAO avec tout ce que l'on souhaite trouver à ce niveau et donc si la rapidité était identique il suffirait de mettre les sauvegardes sur un cd, dvd ou disque dur et tout le monde serait heureux.


qu'est ce que tu en penses?

c'est vrai que c'est des choix un peu subjectif profitant d'une particularité ou d'une autre .

c'est vrai que le live cd est valable s'il n'y a pas beaucoup de recherche de donnée et donc de latence désespérante qui ne sont pas aussi évidente que çà. j'ai essayé sur un vieux pc ubuntu traditionnel et l'ai installé après et bien je n'ai pas trop vu la différence.

le disque dur quant à lui, surtout s'il est moderne est plus rapide

il même possible que sur ce même pc on installe aussi Windows avec des logs d'apprentissage, des gestions d'instrument de musique. donc la cohabitation pouvait sembler mieux (windows sur hdd et live dvd ubuntu studio).


merci de ton aide


salut


Hors ligneSpip5 Le 04/01/2015 à 20:33 Profil de Spip5 Configuration de Spip5

Ecureuil fou

Salut,

Ton option tout en live CD plutôt que le dualboot se tient, je n'ai jamais tenté.

Quelques points à vérifier au préalable et qui me viennent en tête:

- vérifier que tu n'as pas un souci avec les pilotes des périphériques qui pourraient nécessités d'être réinstallé à chaque redémarrage.

- est-ce que tu arriveras à bien faire comprendre aux autres membres de l'association que le windows est sur le DD et l'ubuntu sur le CD ? Il faudra bien qu'ils comprennent un minimum comment la machine marche s'ils doivent s'auto-dépanner et que tu n'es pas là.

- est-ce qu'ils ne vont pas égarer le CD d'ubuntu s'ils veulent utiliser le lecteur avec un CD audio ?

--

Hors ligneKoytlo2 Le 05/01/2015 à 01:20 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

je salut avec mention ta notion participative Sourire

oui tu as raison sur tous les points. ubuntu studio est abouti et donc pas de problème apparent au niveau des pilotes. Le DVD sera mis de coté et gardé et de plus la notion de MAO est carrément différent de tout ce qui concerne les cours de guitare, les accordeurs, métronomes, partitions, ...

si les gens ne suivent pas jusque là et ben ..... tant pis

c'est bien dommage que tu ais pas plus d'expérience mais merci tout de même.

remarque : les autres peuvent participer . Une bonne action pour débuter 2015

salut


Hors ligneTigresse Le 05/01/2015 à 23:40 Profil de Tigresse Configuration de Tigresse

Coucou

Participer à quoi, si on y connait rien comme c'est mon cas Sourire va la , je suis venue Heureux

Hors ligneKoytlo2 Le 06/01/2015 à 01:22 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut tigresse


toujours réactive je vois . c'est bien . affute tes griffes. allume la radio, c'est un bon début et puis si t'as le temps, fait des recherches toute la semaine à tes frais pour MOA (à ne pas confondre avec la MAO)Boulet

mais tu peux passer quant tu veux tout de meme pour nous chanter quelque chose. çà fait toujours plaisir !SPAM


salut Je sors


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels