Présentation PierreC - question sur les métiers de l'informatique
Hors lignePierrec Le 27/02/2015 à 11:57 Profil de Pierrec Configuration de Pierrec

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Pierre, j'ai 35 ans et je travaille actuellement dans une imprimerie employant une cinquantaine de personnes. Je suis impositeur (traitement de fichiers PDF et computer to plate) depuis bientôt 8 ans. J'ai suivi une formation en infographie et me suis tourné, après 3 ans de travail en tant que créatif, vers ce côté plus technique du métier d'imprimeur.

Mon patron m'offre aujourd'hui la possibilité de développer mes compétences et me propose de suivre une formation. Travaillant en permanence sur PC/MAC et ayant un peu touché à la configuration de certaines machines, on peut dire que j'ai une connaissance très basique du hardware/software, sans plus :D Mon patron développe l'entreprise et s'oriente de plus en plus vers les nouvelles technologies telles que l'impression digitale, les commandes en ligne, etc. Il souhaite aussi que j'aie une vision d'ensemble de l'IT de la société.

Alors voilà, quelle formation suivre ? J'avoue être totalement perdu devant le nombre de possibilités qu'offre l'informatique et les nouvelles technologies. Réseaux, hardware, veille informatique, etc.

Quelles compétences pensez-vous être utiles dans ce contexte de développement et de vision d'ensemble ?

D'avance merci!

Pierre

Hors ligneAnthony Le 27/02/2015 à 17:07 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Hello Heureux

Bienvenue sur VIC Pierre Heureux

Je pense que ta question, très légitime, demande une réponse qui est complexe. Complexe parce que tu peux presque arriver à tout en ayant de bonnes compétences managériales et le budget qui va avec. Si par contre, tu dois gérer entièrement l'IT en t'appuyant sur tes propres compétences et non en déléguant la plupart du travail (pour des raisons budgétaires ou pour d'autres raisons), je dirais que ce qui compte avant tout, c'est une bonne formation technique. A partir du moment où tu maîtrises la technique, tu maîtrises en fait beaucoup de choses. Comme on dit, le savoir c'est le pouvoir Sourire

Maintenant, le souci, est qu'une formation technique ne s'acquiert pas en quelques mois, il faut pratiquer. Tout ce qui est internet personnellement je déléguerais, il y a de très bons freelances qui savent faire du bon travail et conseiller au mieux leurs clients. Tu n'as pas forcément besoin de maîtriser la technique pour ça, au pire tu peux toujours poster les devis que l'on te propose sur VIC, nous nous ferons un plaisir de les décortiquer.

Concernant l'architecture interne de l'entreprise (postes, réseaux, etc) si tu ne connais pas, tu risques de perdre beaucoup de temps (et donc de coûter bien plus cher à ton patron que s'il prenait une société externe).

La configuration en elle-même quelques postes informatiques, s'ils sont peu nombreux, ne nécessite pas forcément d'être un crack en réseau pour fonctionner. Un petit réseau (sécurisé derrière un routeur de bonne facture), suffira largement. Pour les postes itinérants, tu as ce qu'on appelle des points d'accès Wifi qui peuvent remplir cette fonction Sourire

En ce qui concerne la vision d'ensemble, il s'agit plus d'une manière de représenter les postes informatiques. A partir du moment où tu as trouvé l'astuce pour représenter ton architecture réseau d'une manière simple mais visible, tu auras la vision que tu recherches.

Le must, mais c'est parce que je développe ce genre d'outils à titre professionnel, reste un intranet/extranet adapté à tes problématiques métiers. Heureux

--

Hors lignePierrec Le 27/02/2015 à 17:20 Profil de Pierrec Configuration de Pierrec

Hello Anthony, et merci pour ta réponse ! Je vais en discuter plus en profondeur avec mon boss et voir ce qu'il attend exactement avant de m'orienter. Sourire

Pierre


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels