Grosse galère informatique
Hors ligneLebabs Le 04/02/2006 à 18:05 Profil de Lebabs Configuration de Lebabs

Salut à tous,

Ce qui suit pourrait également s'appeler :  Les tribulations dun bourricot au pays de l'informatique.

Voilà : Mon Pc  HP pavilion date de 2000, mais, avec son celeron 633Mhz et Windows millénium, il me suffit amplement, vu que je ne charge pas ces logiciels modernes et gourmands qui inondent le marché. Alors, je me croyais bien tranquille pendant encore quatre ou cinq ans. Hors, j'ai mis le doigt dans l'engrenage. En l'occurrence, l'engrenage s'est présenté sous la forme dun téléphone Nokia 6020 avec appareil photo intégré, que nous avons acheté pour faire un petit plaisir à mon épouse.

Qui dit photo dit pilote. Un petit tour sur le net me donne accès au pilote conseillé pour cet appareil. (Nokia PC suite.) Et je charge. Enfin, j'essaie, car un message m'arrive vite, qui m'avertit que jai besoin de windows 2000 ou XP.

Qu'à cela ne tienne. J'ai justement au fond d'un tiroir une version de windows 2000 qui faisait partie dun lot de matériel acheté aux enchères.

Mais avant de commencer l'opération, j'en parle à un ex collègue spécialisé dans la maintenance du matériel informatique de son entreprise. Ce dernier me déconseille de charger  la version 2000 par dessus la version Me. Il est de loin préférable de faire un format C après avoir récupéré tous les fichiers personnels sur un autre support, ainsi que les fichiers indispensables au passage de Me à 2000. (Disponibles sur le site HP ).

J'accepte d'autant plus volontiers que mon disque dur est complètement saturé par un tas de trucs inutiles. C'est l'occasion ou jamais de faire le ménage.

Jusque là, tout va bien, je suis Zen  

Et c'est parti. Format C:  et cinq années de labeur informatique s'envolent en quelques minutes. Pas de panique, j'ai sauvegardé l'indispensable.

Puis, chargement de la version 2000. Au poil, ça marche.pendant quelques secondes. Et un message m'arrive : Le Bios n'est pas compatible avec Windows 2000. Contacter HP pour information.  Mais je n'ai plus internet, puisque mon disque dur est vide. Et de plus, nous sommes le Week end. Pas de cyber café ouvert.

Alors, si je réinstalle provisoirement ma version Me, je pourrai réinstaller ma Free box. Et là, deuxième déception : jai égaré un CD de réinstallation. Je cherche et je m'énerve. Qu'est-ce que j'ai pu en faire. Peut être sous un pied du bureau bancale (Je plaisante, mais ce gag est effectivement arrivé à un ami qui est retourné trois fois au consulat dun pays que je nommerai pas,   dans l'attente d'un passeport qui n'arrivait pas car il calait un pied de bureau.)

Revenons à nos moutons. Donc, je ne peux pas recharger Me.

Tant pis, comme c'est provisoire, je vais charger une vieille version de 98 deuxième édition.

Et là, pas de problème. Sauf la Free box. Impossible de l'installer. Jai tenté les trois possibilités offertes sur le manuel. Rien, RIen, RIEN !!!!

A ce stade de l'histoire, un gros bouton rouge me pousse sur le nez, et je frise l'apoplexie.

Il faut que je casse quelque chose, que je cogne !!!

Le mieux est que j'arrête tout, on verra ça  lundi.



Lundi matin

Ma femme a ressorti l'ordinateur de la poubelle.

Je vais le porter à mon collègue, pour remise en état. J'en serai quitte pour une mise boite. Mais qu'importe. Paie toi ma tête tant que tu veux, mais fais marcher ma machine .

Mon collègue est sympa, mais lui aussi se casse les dents sur Windows 2000. On pourrait  charger un bios payant, mais je nai pas ma carte de crédit sous la main. Heureusement, jai pensé à apporter mes CD de rechargement de Windows Me...   Hé oui ! Je les avais sous les yeux. Si j'avais été moins énervé hier, je les aurais trouvé de suite.

En fin de compte, après encore quelques problèmes, ça fonctionne. (Sous Me comme avant.) Reste à installer la Free box, mais ça, je le ferai chez moi.

Retour à la maison. Réinstallation de tout mon matériel et Free box..  ET CA NE MARCHE PAS !!!!!!

IMPOSSIBLE D'INSTALLER LA FREE BOX.

Je passe sur toutes mes tentatives infructueuses, et tout ce que j'ai pu dire et penser de pas très gentil.

En fin de compte, J'appelle Free sur la hot line. Après une heure d'essais infructueux, le technicien me conseille de me brancher sur une connexion ethernet. Et ça marche. Je ne saurai jamais pourquoi la connexion USB a été refusée. Qu'importe, je retrouve mon bon vieil ordinateur dans sa configuration d'origine.

Mais je n'ai toujours pas de driver pour mon téléphone. (Avec câble USB) Et si quelqu'un pouvait m'indiquer une astuce pour transférer mes photos sur le PC,  je suis preneur.

Quand à ma poussée d' herpes,..  Bah ! J'en ai pour quinze jours. Jai l'habitude.



Allez, à une autre fois peut-être pour mes prochaines aventures.
--
D'une étincelle peut jaillir la lumière.
Hors ligneAnthony Le 04/02/2006 à 20:19 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Salut LeBabs :-)

Beau récit que tu nous a raconté, ça m'arrive souvent ce genre de mésaventures, par exemple quand je prête un CD de XP et que mon PC tombe en rade à ce moment (comme de par hasard, et bien sûr il faut le CD de XP sinon t'es bloqué...) ça ne s'est d'ailleurs plus produit depuis un bon bout de temps, je touche du bois ^^

Idem en ce qui concerne quelques périphériques (vieux scanner + webcam) que j'avais réussi à faire fonctionner sous XP il y a longtemps, et un jour ça me prend bah impossible de les refaire fonctionner...

Le genre de truc qui te saoule ;-)
--

Hors ligneToxinelle Le 06/02/2006 à 07:59 Profil de Toxinelle Configuration de Toxinelle

Oui, c'est édifiant la manière dont les grandes marques s'organisent pour nous forcer la main ! Si j'ai bien compris tu n'as pas d'autre solution que de te trouver un nouveau bios qui convienne à 2000 ou alors te payer xp !
--
" ... mais il n'y a aucun amour dans la pensée ..."
Hors ligneLebabs Le 10/02/2006 à 13:23 Profil de Lebabs Configuration de Lebabs

Salut Toxinelle,
Oui, c'est exactement ça. Mais, comme je ne supporte pas qu'on me force la main, j'ai les glandes et je chercherai tous les moyens possibles pour charger mes photos sans passer par windows 2000 ou XP. Autrement, je ne me servirai de mon téléphone que pour.....téléphoner.
Et je changerai de version de Windows...peut-être... quand j'en aurai envie, mais certainement pas parceque j'y serai obligé.
Je commence à regarder du côté de linux.
A+
--
D'une étincelle peut jaillir la lumière.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels