Phénomènes de résonance
Hors ligneAtex Le 02/10/2007 à 23:33 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS
Salutations,

Topic destiné aux phénomènes en rapport avec la "Résonance", souvent inconnus du grand public, comme cette vidéo par exemple qui utilise la fréquence de résonance d'une planche pour produire divers dessins:

Résonance Sonore

---->http://fr.youtube.com/watch?v=J_hVrkddtiQ

BAISSEZ LE SON DE VOTRE PC AVANT DE CLIQUER SUR CE LIEN!!!
---->Briser un verre




Résonance Electrique:

---->Résonateur géant de Tesla

---->Voir ce site aussi...

---->Un gars qu'a pas froid aux yeux !



Résonateur de Tesla




Résonance Mécanique:


Pauvre petit "nélicoptère"



Et en parlant de vibration, ça c'est jolie aussi, une goutte de mercure soumise à diverses fréquences de vibration:

Goutte de mercure qui vibre


Et puisqu'on y est, l'histoire de Nicolas Tesla

Vidéo 1/4

Vidéo 2/4

Vidéo 3/4

Vidéo 4/4
Hors ligneMarculinos Le 03/10/2007 à 16:53 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Très impressionant tout cela.

Merci Atex.

@+
Hors ligneDiva Le 03/10/2007 à 17:35 Profil de Diva Configuration de Diva

Fou du droit
excellent
Hors ligneAnthony Le 03/10/2007 à 18:36 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
L'histoire du pont m'a toujours fasciné ! les pauvres n'empêche, quand ils étaient sur le pont et qu'il s'est cassé la gueule ... j'aurais pas aimé être à leur place...

Sinon l'IRM doit surement utiliser ce procédé non ?
--

Hors ligneDj82 Le 03/10/2007 à 21:27 Profil de Dj82 Configuration de Dj82

le dj fait tout !
ah, pour le mercure, franchment, je trouve ça super beau
--
ET OUI !!! les dj font aussi de l'informatique !
Hors ligneAtex Le 03/10/2007 à 22:03 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS
IRM = Imagerie par Résonance Magnétique (nucléaire)

Et pour voir ce que donne un IRM, il suffit d'aller en faire un


Quelques façons de définir la résonance:

Le Web a écrit :
--->Augmentation de l'amplitude d'une vibration lorsque la fréquence des vibrations imposées par une source sonore devient égale ou diviseur entier de la période propre du système.

--->Un système physique, qui peut être mécanique, électrique ou magnétique est dit résonnant lorsqu'il est susceptible de modifier son état d'équilibre et d'emmagasiner de l'énergie, sous l'influence d'une sollicitation externe à une fréquence bien particulière. Cette fréquence correspond à la fréquence de résonance du système.

--->Le système mécanique que constitue une balançoire est un bon exemple de système résonnant. Tout enfant a pu éprouver par lui-même ce phénomène de résonance : s'il s'agite de façon désordonnée sur la balançoire, il ne se passe pas grand chose. S'il s'agite en donnant des impulsions (par son propre mouvement) à une fréquence quelconque qu'il a décidée lui, il ne se passe toujours pas grand chose. Par contre, s'il donne des impulsions à une fréquence qui correspond à la période d'oscillation de la balançoire (période qui rappelons-le est définie par sa masse, par la longueur du cable qui suspend la balançoire et la constante de gravité), la balançoire entre dans un mouvement oscillant dont l'amplitude va croissant avec la quantité d'énergie que l'enfant apporte. A la cessation de cette phase "d'excitation" du système, celui-ci revient à sa position d'équilibre avec un mouvement sinusoïdal amorti, à la fréquence d'oscillation de la balançoire. Cette fréquence d'oscillation est la fréquence de résonance du système.


Avec ça, je pense que tout le monde aura compris.

Je peux rajouter: Au-lieu de la balançoire, prenez un pendule, fixez-le quelque part, tendez le horizontalement et lachez-le: Pour trouver la fréquence de résonance de ce système, comptez les allés-retours de ce pendule pendant 1 minute. Divisez ce nombre par 60 pour avoir la fréquence de résonance du système en Hertz.

Maintenant imaginez autre chose: Prenons une poutre (comme le disait Tigene), fixons-là solidement sur un cube en béton, de façon à ce que la poutre dépasse de 3 mètres du cube.
Si l'on appuye sur le bout de la poutre, elle va légèrement se courber. Si l'on lache brusquement le bout de la poutre, elle va remonter et vibrer jusqu'à s'immobiliser à nouveau. Cette vibration correspond à la fréquence de résonance du système que nous avons ainsi créé.
Si l'on lache des gouttes d'eau sur le bout de la poutre à la fréquence de résonance de ce système, il va se mettre à vibrer et ceux de plus en plus fort, et certainement finir par carrément secouer le cube de béton....
Plus la poutre est fine, plus sa fréquence de résonance sera faible, plus elle sera épaisse, plus cette fréquence sera élevé...
Chaque goutte d'eau apporte une énergie plutôt dérisore, mais si l'on plaçait un marteau piqueur au bout de cette cette poutre et que ce marteau frappe à la bonne fréquence, je vous laisse imaginer le résultat...

Et pour finir, je parle de système, parce que heu... comment dire heu...^^

Heu !!! Je crois que je suis entrain d'entrer dans un truc vachement casse tête !!!

Je pense que chaque chose, chaque objet, chaque élément qui compose quoi que ce soit est lié à tout ce qui l'entoure.
Donc la fréquence de résonance de quelque chose dépendrait de la position de se quelque chose, de sa masse, et aussi de la pesanteur...
Ce qui laisse à supposer que quelque chose que se soit aurait une infinité de fréquences de résonance parce que  la fréquence de résonance de ce quelque chose dépendrait du contexte dans lequel il se trouve.
Voilà pourquoi je dis: Fréquence de résonance du système et non fréquence de résonance de la poutre...

Qu'en penses-tu Tigène?

Dis-moi que je vois juste, parce que j'ai pas envie d'aller vérifier mes dire dans des bouquins de science...


Bon, sinon, tentez l'expérience, faites vibrer votre salle de bains !!!
Mettez vous dans un coin carlé de votre salle de bain, et faites des vocalises
Commencez par émettre des notes graves, puis de plus en plus aigües...( sans pour autant crier)
Vous vous rendrez certainement compte que certaines notes s'entendent bien plus fort que les autres... Eh bien la note la plus fort, sera la fréquence de résonance de votre salle de bain carlée !
Avec un générateur de fréquence, je suis pense qu'il serait possible de faire sauter quelques carreaux du mur...
Hors ligneTigene Le 04/10/2007 à 10:43 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
Oui, oui, tout à fait Atex, on peut parler de la fréquence de résonance d'un "Système", mais elle existe même en absence de gravité, dans l'espace il y a aussi la résonance, cela dépend de l'élasticité du systême.

Autres phénomênes dû à la résonance, lorsque sur une voiture tu as une roue déséquilibrée, en accélérant progressivement tu ressents des vibrations de plus en plus fortes dans la direction, jusqu'à un maximum, puis même en continuant à accélérer, les vibrations décroissent. (euh, il est probable que les voitures actuelles hyperassistées, ne fassent pas ressentir les vibrations) bon n'essayez pas, car la vitesse est limitée !

Autres exemple, le diapason, ses dimensions sont prévu pour le faire vibrer naturellement à 440 Hz qui est la note "LA"

Et à partir de là, on peut parler des pianos, dont chaque corde à une fréquence de résonance, correspondant à la gamme et ses harmoniques, votre guitare aussi bien sur.

@+
--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels