Restauration et récupération de données
Hors ligneShalmy Le 20/05/2011 à 17:10 Profil de Shalmy Configuration de Shalmy

Bonjour à tous,
depuis hier j'ai un très gros problème avec mon ordinateur (sous windows XP) et ne peut tout simplement plus m'en servir pour l'instant. On m'a déjà en partie aidé mais au final ça ne solutionne pas l'essentiel je vais donc expliquer toute l'histoire par le menu dans l'espoir que quelqu'un ait une solution.

Le plantage
Avant-hier en lançant un jeu je reçois un message d'erreur étrange mais le jeu se lance quand même. Après ma partie je me rends compte que le visionneur d'images windows ne fonctionne plus. Hier matin je cherche une solution et trouve une commande à taper pour corriger ça (je ne me souviens plus de laquelle mais ça corrige les erreurs du registre) et ça fonctionne. Plus tard je relance le même jeu et au même moment que lors de la partie précédente je reçois non pas un mais des tas de messages d'erreurs puis tout disparaît de l'écran sauf le fond.
Je reboot donc mon ordi mais dès que l'écran de chargement windows XP est terminé il reboot à l'infini. Un peu paniqué je décide de faire F10 pour voir ce qu'est le "HP recovery" et voyant qu'il me promet que "les fichiers de donnés ne seront pas effacés" je le lance sans réfléchir ou demander plus de renseignements.

Le résultat du Recovery
Mon ordi est plus ou moins dans son état de sortie d'usine, en fait pour moi ça n'a pas beaucoup de sens car il reste des trucs tandis que d'autres ont été effacés et de manière générale rien ne fonctionne : impossible d'avoir Internet ou encore d'installer .NET Framework 3 et la majorité des logiciels ne démarrent pas, le bouton mise en veille est grisé,.... En outre, aucune trace de mes documents, seul ce qui se trouve dans program files a survécu. Impossible aussi de mettre ma résolution d'image en 1920-1080.

Un début de solution
Un ami me met en contact avec un informaticien qui me dit que mes documents sont quelque part sur mon ordi, que le problème vient du disque dur et qu'il aurait de toute façon fallu restaurer/formater mais que là ça avait visiblement été mal fait.
Donc, étape 1, récupérer mes documents. Je localise en effet l'endroit où tout à été mis (C:\\documents and settings\HP_Propriétaire) mais quand je clic dessus il me dit "chemin du document* n'est pas accessible. accès refusé", renseignement pris il faut que je lance windows en mode sans échec pour modifier les paramètres de sécurité du dossier et y avoir accès avec cette session. Bingo ça marche mais... le même message s'affiche pour tous les dossiers et fichiers et il faut que je modifie manuellement les paramètres de chaque dossier et de chaque fichier (le mieux que je peux faire c'est de sélectionner tous les objets d'un même type sur une page) ce qui prendra un temps colossal et en plus ça ne fonctionne pas vraiment. Quand je tente de copier un dossier dans lequel j'ai modifié les accès de tous les fichiers la copie s'interrompt au bout d'un moment pour le dire que le thumb n'est pas accessible. Je suppose qu'il s'agit d'un fichier caché présent dans chaque dossier.

Mes questions
1° Y a-t-il un moyen de modifier ces accès pour tous les sous-dossiers et fichier d'un seul coup ? J'ai bien vérifié toutes les options dans l'onglet sécurité de "propriétés" et je ne vois aucune case à cocher de ce genre-là.
2° S'il n'y en a pas comment contourner le problème du thumb ?
3° Quand j'aurai récupéré mes données (de toute façon je change d'ordinateur la semaine prochaine) comment rendre celui-ci viable ? Formatage puis réinstallation à partir des CD de sauvegardes ?
4° D'où peut bien venir le fait que je n'ai pas Internet ? Que j'essaye en LAN ou en wifi il m'affiche "connexion internet inexistante ou limitée"
5° Avez-vous une solution pour le .NET Framework 3 ? (indispensable à la réinstallation de plusieurs de mes logiciels) j'ai un peu cherché sur Internet et je n'ai trouvé personne ayant réussi à solutionner ce problème ! Après plusieurs pages de suggestion tous les utilisateurs de forums d'entraide finissent par avoir leur incompréhension et leur impuissance.


Donc comme je le disais au début plusieurs personnes m'ont aidées jusqu'ici et leurs conclusions sont qu'il s'agit d'une grosse erreur dans le registre qui aurait entrainé le blocage du disque dur, que le recovery était une bonne solution mais que ça a visiblement foiré : il a réinstallé l'OS par dessus l'ancien ! Enfin une des pistes qui m'a été proposée était d'installer Linux ce qui m'aurait permis d'accéder aux fichiers sans devoir modifier les autorisations. J'ai essayé et comme il y a deux ans quans j'avais tenté d'installer Ubuntu ça ne fonctionne pas à cause d'une histoire de no-apic.
D'avance merci !

Hors ligneTribun Le 21/05/2011 à 07:09 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Ton pc doit être tout simplement infecté.

Tu doit avoir chopé une saloperie, peut être avec le CD du jeu, ou sur internet.!

Si tu est infecté ! il se peut que tu ne puisse récupérer tes données ou elles seront probablemement aussi infectées.

Essaie un scan (antivirus), mais je craint que cela ne marche pas non plus.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneShalmy Le 21/05/2011 à 18:50 Profil de Shalmy Configuration de Shalmy

J'ai résolu le problème, ce n'était pas une quesiton de virus, je n'avais juste pas cherché au bon endroit. Tout est rentré dans l'ordre en tout cas et merci d'avoir proposé une solution !

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels