pc s'allume, rien à l'écran
Hors ligneFifi47 Le 06/09/2012 à 07:44 Profil de Fifi47 Configuration de Fifi47

bonjours a tous voila mon pc s allume ventilo fonction entend le disque dur tournée mais rien a l ecran  aider moi S.V.P

Hors ligneTribun Le 06/09/2012 à 16:19 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Essaie ! appuie sur la touche F8 au démarrage et mode sabs échec.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 06/09/2012 à 17:04 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

laughSalut Fifi47,

 

► Si je comprends bien lorsque tu allumes le pc tu as un ventilateur qui tourne et le disque dur qui semblerait fonctionner et tu n'as rien à l'écran.

  Remarque tout d'abord : Il serait bon au vu de la complexité évidente de la panne que tu formules tes messages non pas au lance pierre mais de manière précise et concise. C'est pas que je veuilles jouer au rabat joie mais sinon çà prend la tête et on comprend rien. Je te remercie par avance.

Soit tout fonctionne sauf l'affichage ( windows démarre sur le disque dur et le cd boote) va voir en I

Soit en plus le disque dur n'arrive pas vraiment à ce lancer et:/ou c'est plus grave et je t'ai concocté un examen plus complet (qui peut être est hors sujet vu que ta description n'est pas très claire) dans la deuxième partie (II)

I - PREMIERE PARTIE : si c'est seulement un problème d'affichage

                         ♦  tout d'abord : ATTENTION Touche avec la main ton pc (il faut qu'il soit branché au niveau du cable d'alim pour la masse) pour enlever l'électricité statique. Sinon tu risques de déteriorer les composants. L'idéal serait de porter un braceler anti-statique que tu peux acheter.

                        ♦   si tu as une sortie VGA sur ta carte mère , débranche ton écran et branche le dessus.

                        ♦   enlève carrément ta carte graphique (vas y molo. Dévisse la petite vis pour l'enlever)

                        ♦   vérifie que ton écran marche sur un autre pc 

 

II - DEUXIEME PARTIE : si c'est plus grave.

►  Remarque suivante : j'ai déjà eu ce genre de panne sur plusieurs pc et çà peut être grave mais c'est surtout très coton à définir car çà peut venir de n'importe quoi. En complément de mon aide qui suit je te propose ce lien :

http://www.favorisxp.com/problemes-pc-ordinateur.html

► Pour commencer je te précise un point important : fais point par point et dans l'ordre exact ce que je te dirais.

                        ♦   dis moi quel ventilo marche

                        ♦   ton écran ne marque-t'il pas un tout petit message au début ? si oui lequel ?

                        ♦   essaye de lancer un cd qui boote et vois au voyant du cd s'il tourne. Dis le moi.

                        ♦   dis moi si ton pc emet des bips et combien lorsque tu démarres

                        ♦   vérifie ton alim en la branchant sur un autre pc ou en le changeant tout simplement (même si un ventilo tourne l'alim peut être hs)

                        ♦   Quels ventilos marche : si celui du processeur ne marche plus il faut que tu le changes car c'est certainement lui en laissant surchauffer le processeur qui plante ton pc. Si c'est le ventilo du chipset ou autre élément il est possible qu'il en soit de même (suivant les carte mère). Change les.

                        ♦   vérifie la propreté de tes ventilos. Le système peut surchauffer comme dit ci-dessus. --> évite l'aspirateur qui génère de l'électricité statique.

                        ♦    vérifie bien la connexion de tous tes cables (souris, clavier, nappes, alientation) car il peuvent dans certains cas faire planter le sys.

                        ♦   débranche tous les périphériques : garde seulement un lecteur cd et une barette mémoire. N'oublie pas de débrancher l'usb

                        ♦    Essaye de démarrer. Si tu n'arrives pas à redémarrer poursui en débranchant aussi le disque dur.

                        ♦   débranche tous les ventilos sauf ceux de la carte mère (processeur, chipset, ...)

                        ♦   débranche tous les fils qui vont vers le bouton marche arrêt, reset et autres voyants (MAIS ATTENTION : prends note exactement de la position des fils sur la carte mère. Il y a des noms abrégés sur la fiche de ces fils et sur la carte mère. Note tout çà). En effet j'ai lu qu'une personne avait le même problème apparament que toi et venait simplement du fait d'un bouton marche/arrêt défectueux.

                        ♦   Vérifie que l'intérupteur de ton alim soit bien sur 'ON'. Puis prends un cavalier (comme ceux qui sont sur ton disque dur pour déterminer la position master ou slave) et mets le en lieu et place du cable du bouton marche/arret (là où il y avait branché le cable écrit quelques chose comme 'SW' ou 'POWER SW' et non pas 'RESET SW' qui correspond au 'reset').

                        ♦   Si tu n'arrive pas à faire redémarer ton pc (qui doit maintenant, je te le rapelle, comporter : une alim, une barette mémoire, un processeur, un lecteur cd et les ventilos carte mère branchés) tu peux remettre uniquement le fils du bouton marche/arret pour plus de commodité (des fois qu'il y aurait des problèmes sur d'autres cables. Tu les remettras à la fin).

                        ♦   si tu n'a pas de bip ou si tu n'as qu'un bip (ce qui est normal) enlève la dernière barette et redémarre. Si tu entends une serie de bip c'est qu'il ne capte plus la mémoire. Tout est OK, tu peux alors remettre la barette (N'OUBLIE PAS DE METTRE LES DOIGTS SUR LA TOUR POUR L'ELECTRICITE STATIQUE). Si tu n'entends rien au niveau des bips (une fois la barette enlevé c'est pas bon signe) : tiens moi au courant.

                        ♦   réinitialise le bios en enlevant le cable d'alim., enlève aussi la pile du bios. Essaye de rallumer plusieurs fois et attends 30 s pour enlever toutes électricité de la CM. Puis remets la pile, rebranche le cable et rentre dans le bios (touche 'suppr' ou 'F1' en général). Mets à jour la date et l'heure dans ton bios. Fais 'F10' (pour enregistrer et sortir). Relance le PC. Est-ce que çà résoud le problème de ton PC ?

                        ♦   remets ton disque dur et relance ton pc.

                        ♦   j'ai lu qu'il était possible que ce soit un virus alors lance ton cd de boot type kapersky rescue cd, mets le à jour (n'oublie pas  de remettre le cable réseau pour internet) et fait un scan complet (après avoir paramétrer pour chercher toutes les formes de virus, malwares, ...).

A partir de là je ne vois plus pour l'instant quoi rajouter.  Donc soit tu laisses tout tel quel (sans rien remonter) et tu te reconnectes sur ce forum. Tout conseil te sera donné même si ce n'est pas moi à partir de cette base saine (simplifié et vérifié).  Soit tu remontes tout alors lis la suite :

                        >>  remets les cables qui correspondent aux interrupteurs, leds, haut-parleurs (vérifie bien leur parfait remontage)

                        >>   rebranche électriquement et au niveau des nappes tous tes périphériques

                        >>  j'ose pas te le dire mais .... des fois des miracles arrivent ... rééssaye de rallumer !!enlightened

                        >>  allonge toi, écoute un bon Mozart çà détend !!  yes

 

Tiens moi au courant point par point. J'espère que j'aurais été utile.

Bon après midi.    

 

 

-  

Hors ligneFifi47 Le 06/09/2012 à 19:11 Profil de Fifi47 Configuration de Fifi47

merci pour ta reponse les ventilo fonction mais impossible de rentre dans l ordi car usb ne fonction pas et a l ecran sa dit aucun signal repond stp merci ou donne moi ton adresse sms pour mieux comunique cordialement

Hors ligneKoytlo2 Le 07/09/2012 à 13:24 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

frownbonjour,

 

Tu me parles de mieux communquer : cf la 1er remarque que je t'ai faite. Tu voudrais que je (ou qu'on) décrypte tes messages.

Pour moi, je prends çà pour un manque de respect évident d'autant que je te l'ai dit.

J'ai passé plus d'une heure à te concocter une réponse et à te trouver un exemple de lien qui pourrait t'apporter quelque chose.

Pour réponse tu me fais savoir que tu ne peux ouvrir ton pc parce que t'a un problème de clé USB !!

Mon petit commentaire n'est évidament pas pour jouer le rôle de modérateur, mais si tu décides de communiquer avec respect ET si tu as vraiment un problème au pc je me fairai une joie de répondre.

Pour l'instant, bonne journée à toi.
 

 

 

Hors ligneFifi47 Le 07/09/2012 à 16:25 Profil de Fifi47 Configuration de Fifi47

Bonsoir Koytlo2,

oui voilà comme je t expliqué dans mon message 

 pc s allume     ventilo fonction  entend le disque dur tournée

mais le probleme c est  impossible de me servir des touches du clavier

 

bonne soirée

 

Hors ligneKoytlo2 Le 08/09/2012 à 13:17 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Salut Fifi47 laugh 


Merci pour ton explication. Je suis désolé si j'ai été un peu dur la dernière fois mais je vois que tu n'es pas rencunié.


1 - Est-ce que ton Clavier est usb ou PS/2 ?

          - si clavier usb : branche de préférence un clavier PS/2 (des fois qu'il y aurais des problèmes avec l'entrée usb) sinon un autre clavier usb.

          - si clavier PS/2 ? mets un clavier usb ou un autre clavier PS/2

Peut-être c'est un conflit matériel avec ton clavier qui reviendra à la normale une fois que tu auras changé le clavier (mais j'avoue que je n'y crois pas)

 

2 - Quels ventilos marchent et quels ne marchent pas ?

 

3 - Ecran : no signal

Normalement c'est soit :

          - l'écran qui est HS (ici vu qu'il y a des problèmes ailleurs il doit être bon à part super surtension te soit tombé sur le PC)

          - soit ta carte graphique qui est en cause (soit elle est HS, soit elle est mal enfiché, soit elle plante parce que son ventilo est hs)

-->> débranche ton écran et rebranche le sur la sortie VGA de la CM
-->> enlève carrément ta carte graphique


Si tu vois à ce stade quelques chose sur l'écran dis-le moi : fait attention de repérer chaque mot (en respectant l'orthographe)


4 - Bips de démarrage

Est-ce qu'aujourd'hui tu entends des bips au démarrage ? Si oui lesquels ? Si le problème n'est toujours pas résolu : est-ce que les bips sont toujours les même ?


A ce stade dis-moi avec précision et point par point tout ce qui c'est passé.

 


bonne journée à toiwink

 

 

Hors ligneRonaldo0 Le 24/09/2012 à 21:51 Profil de Ronaldo0 Configuration de Ronaldo0

slt

c'est probable que votre carte graphique malfonctionne,pour s'assurer essaye de brancher ton pc avec une ecran independante et tu verra  d'ou le probleme provient :)

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels