Espace disque faible
Hors ligneThelma74 Le 27/12/2012 à 16:21 Profil de Thelma74 Configuration de Thelma74

Bonjour,

j'ai un probleme avec mon pc qui me dit que l' espace disque est faible sur le recovery(d).Il faut que je libere de l'espace sur ce lecteur mais rien n'y fait.

Quelqun pourrait il m'aider svp?

Merci d'avance.

Hors ligneKoytlo2 Le 27/12/2012 à 18:49 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Salutlaugh

 

► Lorsque tu vas dans le logiciel de défragmentation il te marque le pourcentage restant sur le disque dur. Dis moi combien il marque .

►  il existe un très bon logiciel pour çà. Il est intégré à windows. J'ai windows xp donc je vais te donner la marche à suivre à partir de cet OS. Mais je pense que windows n'a pas beaucoup changé à ce niveau donc tu pourras trouver assez facilement.

- va dans le panneau de configuration

- "performance et maintenance"

- "libérer de l'espace sur votre disque dur"

une fenêtre s'ouvre et analyse ton système

une fois terminé il te propose de cocher tout ce que tu veux effacer, mais aussi si tu veux compresser certains fichiers (en général ceux qui sont le moins utilisés) (mais çà va prendre un peu de temps). Avant de cliquer sur 'ok' tu peux aller sur le 2e onglet qui te propose de nettoyer ton disque des anciens points restauration. Si tu n'a pas de problème particulier, je te conseille de cliquer sur le bouton 'nettoyer' (il ne te gardera que le dernier point). Avec çà tu gagneras beaucoup.

Comme tu pourras le constater tu as aussi la possibilité de modifier les programmes installés et composants windows. Ceci est aussi intéressant.

Une fois que tout est fait tu cliques sur 'ok' de la fenetre 'libérer de l'espace sur votre disque dur' pour confirmer tout çà. Il faudra que tu attendes si tu as choisi de compresser des fichiers car çà peut prendre plusieurs minutes.

►  autres solutions : c'est d'enlever l'écran de veille et/ou la mise en veille prolongée. Tu va ainsi gagner plusieurs centaines de méga. Comment faire :

écran de veille : clique droit sur le bureau et clique sur 'propriété". Va dans l'onglet 'écran de veille" et choisi dans le menu déroulant 'aucun'.

mise en veille prolongée : reste sur l'onglet 'écran de veille' et clique sur le bouton 'gestion alimentation'. Il apparait une autre fenêtre avec des onglets. clique sur celui où il y a marqué 'mise en veille prolongée' . Désactive la case 'activer la mise en veille prolongée".

Après tout çà il faudra que tu redémarres ton pc pour confirmer les changements de paramètres. Mais je te conseille vivement de faire la manip suivante pour palier à toutes erreurs disques et fichiers dues au manque de place.

►  Clique droit sur le disque système (c:\) dans le poste de travail et choisi 'propriétés". choisi l'onglet 'outils". clique sur le bouton 'vérifier maintenant". Clique sur les 2 cases proposées ('réparer automatiquement ..." et "rechercher et tenter ..."). Il va de proposer automatiquement de le faire au redémarrage (car c'est le disque système). Clique sur le bouton 'oui".

Maintenant tu peux redémarer ton pc.

►  En cours de redémarrage il tu aura un écran sur fond bleu clair. Touche à rien. Il va automatiquement te chercher les erreurs disques et fichiers. Lorsqu'il aura fini il reprendra auto le démarrage de windows. Entre dans windows normalement et constate la place gagné.

►  S'il t'en manque encore tu peux toujours effacé tout les docs dont tu n'as plus besoin. Vois alors du coté des programmes que tu as téléchargés car ils peuvent prendre plusieurs dixaines ou centaines de mégas.

bonne soirée indecision

 

Hors ligneThelma74 Le 27/12/2012 à 19:27 Profil de Thelma74 Configuration de Thelma74

Salut,

sur le disque C il reste 60% de libre et sur le recovery D il reste 0% mais je ne peux rien supprimer dessus,ce qui est bizarre.Si tu a une solution je prends,sinon je vais suivre ta procedure.

Merci a +.

Hors ligneKoytlo2 Le 28/12/2012 à 11:07 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut,   laugh

Il faut 10 % de libre sans restauration et 15 % si la restauration est activé. Si t'a 5 % tu dois récupérer de la place et faire un chkdsk /f /r pour récupérer d'éventuelles érreurs.

Si t'a 0% !!! (j'avoue que çà m'est jamais arrivé) et que tu dis que tu ne peux rien effacer c'est que tu dois avoir la mft (adressage des fichiers) qui est corrompu.

- est-ce que tu peux tout de m^me démarrer windows ?

- si tu peux prends ton disque dur et met le en esclave sur un autre pc.

- fait le ménage comme je te l'ai dis

- n'oublie pas de faire une réparation disque au redémarrage de la manière dont je t'ai indiqué. NE LE FAIT PAS AVANT de faire de la place.

 

- pour efacer ou déplacer des fichiers récalcitrant je te conseille un programme  que tu installerant sur le nouveau disque sys (celui qui pose problème serait donc en esclave) :

IObit Unlocker car il est très performant. lien :  http://www.clubic.com/telecharger-fiche379144-iobit-unlocker.htm 

- si tu n'as pas de 2e pc, dis le moi on verra peut-être avec testdisk. Mais pour l'instant suis la procedure.

 

conseil : fais ce que je t'ai marqué et répond moi point par point. Je verrais ainsi l'évolution. Sinon tu risque de perdre tes données. Mais n'oublies pas de me dire si tu peux rentrer dans windows. Car si tu peux rentrer je te conseille de faire ce que je t'ai conseillé le post d'avant.

 

bonne chance

 

salut

 

 

 

Hors ligneTigene Le 29/12/2012 à 21:46 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur

Bonjour

Ce qui est curieux, c'est que le disque recovery est uniquement la partition qui supporte la sauvegarde du système au moment de l'achat.

Normallement, il n'y a rien à écrire sur cette partition. Quel est son volume ?

@+

--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneTribun Le 30/12/2012 à 06:51 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

La partiton  Recovery est installée usine  sur tout les pc au système préinstallé.

Elle sert a  la remise en état usine du pc et on ne doit pas y toucher ni l'agrandir ni la rétrécir, sinon elle ne sert plus a rien et n'est plus opérationnelle.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneWolfenii Le 30/12/2012 à 12:12 Profil de Wolfenii Configuration de Wolfenii

Bonjour,

la partition "recovery" n'a pas lieu d'être saturé à o% de surface ! 

Thelma74, il serait bon de savoir si ton pc est une marque ou monter par un assembleur. Il serait bon aussi de donner la surface initiale de (D:)

Et tant qua faire, savoir si t'es sous windows 7 ou vista ou autre...

NOTE : Je ne vois pas ou serait le problème d'augmenter la partition D si il y a une surface non alloué sur sa droite !! 

NOTE 1 : Tribun, je suis d'accord avec tes propos mais, le recovery se devrait d'être graver car si ton dur lache, non seulement t'es dans la m**** mais en plus t'as t'es dans la m***** puisque tu n'as plus d'acces au "recovery" !! J'ai toujours proposé une gravure pour une garantie total et je n'ai jamais eu de retour négatif, bien au contraire....pis ca prend de la place pour pas grand chose au final. Au final tu récup de la surface...

Un "recovery" ca se grave, ca se bouscule et ca se supprime, tant que ce dernier est sauvegarder ailleurs...hdd externe, dvd, cd et autre zone de stockage !

Autre info; il pourrait tout aussi y avoir d'autres dossiers / fichiers sous D mais si ces derniers sont cachés il faudrait faire le "clic magic" pour les faire réapparaitrent. Cela c'est déja vu et se verra encore....

Il se pourrait aussi que si ton pc est de marque, depuis la sortie de windows 7 la surface de cette partition est revue à la baisse. De là, a être à 0% de surface, faut pas abuser....

 

Cdlt.

--
[couleur=#006699]L'homme est né libre, mais passe sont temps à restreindre sa liberté[/couleur]!
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels