mbr corrompue et répertoires hs
Hors ligneKoytlo2 Le 30/01/2013 à 16:37 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

bonjour à touslaugh

j'ai un soucis qui est bien résumé dans le titre

comment faire pour réparer une mbr ? car en effet je suppose que c'est çà le problème?

► il m'arrive souvent que des répertoires ne s'ouvrent plus sur mes disques internes ou externes. Un message apparait alors en signalant l'erreur. La plupart du temps ce sont des répertoires de 1er niveau tel que d:\test\ ou carrément (certainement pour d'autres raisons) des répertoires en 3e ou 4e niveau (d:\test\2\3\4)

► Il peut y avoir aussi des fichiers qui ne réagissent plus (indépendament d'un soucis de répertoire). En particulier il s'agirait de programmes en .exe et en 2e lieu des fichiers compressés tels que les .zip. qui ne s'ouvrent plus. Il suffit PARFOIS de les copier sur un autre disque pour pouvoir les ouvrir.

► Pour résumer et/ou voir le problème autrement, je suis obligé (surtout si l'enregistrement de ces fichiers sont trop vieux) de vérifier un part un la crédibilité de mes données. imaginez le temps et le manque de confiance qu'il faut face à tout çà.

info supplémentaire : j'ai souvent remarqué (et çà s'explique très bien si on considère que c'est un soucis de mbr) que les répertoires (qui peuvent contenir par ex 20 go de films) seraient perdus si je ne faisait pas attention et que j'enregistrais d'autres données sans tenir compte du problème.

infos importante : si un répertoire parait vide ou si on y accède plus, un chkdsk /f /r est dangeureux car il considère que le répertoire est vide et il n'est plus du tout accéssible par la suite !!!... c'est un comble.

Une solution qui ne marche pas : logiciel pour débloquer type iobit unlocker

    une solution qui semble marcher momentanément : testdisk. Mais là y a un soucis : si la mbr était reconnu par testdisk comme corrompu, il semblerait qu'elle reste corrompu suivant ce meme logiciel meme s'il réussi à retrouver l'ensemble des données et qu'on redémarre le pc !!. Ce qui semblerait qu'il ne répare pas de manière définitive le soucis.

Ma question :

enlightened avez vous des réflexions par rapport à des expériences vécues similaires ?

enlightened connaissez vous la fiabilité de testdisk en ce qui concerne la réparation de la mbr ?

enlightened comment éviter par la suite ce genre de soucis ?

enlightened connaissez vous d'autres logiciels de réparation qui soit digne de confiance ?

enlightened d'autres idées et perspectives ?

 

merci à tous pour vos réflexions.

bonne journée
 

 

 

Hors ligneCharles Le 30/01/2013 à 18:00 Profil de Charles Configuration de Charles

Salut Koytlo2,

Voici ma réflexion :

Tout d'abord, 1er point :

- qu'as-tu fais pour être sur que ce soit le MBR qui soit corrompu ?

2e point:

- un virus peut se placer dans ton MBR !

 

 

 

--
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- je recherche des infos sur http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-6-16821-1--spam-et-alias.php ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hors ligneSindbad Le 30/01/2013 à 19:19 Profil de Sindbad Configuration de Sindbad

Salut Koytlo2
 

Ca ne doit pas etre le MBR , car si c'est un disque système avec MBR corrompu , impossible de démarrer l'OS , parcontre si c'est un disque secondaire avec mbr corrompu il perdra ces partitions

--
[couleur=#009900]La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.. et personne ne sait pourquoi! Albert Einstein [/couleur]
Hors ligneKoytlo2 Le 31/01/2013 à 20:18 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut et merci pour vos réponses  laugh

Charles : ce n'est pas un virus car en fait çà fait des années que j'ai des soucis avec çà sur des disques dur différents internes et externes. Mais je retiens l'idée.

Sindbad et Charles : pourquoi la mbr car c'est la que sont référencé les les dossiers et fichiers. Vu que j'arrive à les retrouver (la plupart du temps en ce moment) en les copiant sur un autre disque je pense que c'est un soucis d'adressage des fichiers.

Sindbad : de toute façon ce n'est pas le soucis le démarrage de l'OS car ce sont toujours (ENFIN on tiens là un indice) en général des disques non système ne servant à un entreposage de données. Je précise que je n'utilise pas de RAID.

INFOS : le problème c'est aujourd'hui décalé sur un de mes disques (car effectivement j'en ai un interne et un autre externe qui ont ce soucis).

Veuillez visiter c'est autre sujet : http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-9-16875-1--autre-partition-et-donneacutees-disparues.php

Merci de votre participation 

bonne soirée

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels