bonjour à tous, 
j'ai un soucis qui est bien résumé dans le titre
comment faire pour réparer une mbr ? car en effet je suppose que c'est çà le problème?
► il m'arrive souvent que des répertoires ne s'ouvrent plus sur mes disques internes ou externes. Un message apparait alors en signalant l'erreur. La plupart du temps ce sont des répertoires de 1er niveau tel que d:\test\ ou carrément (certainement pour d'autres raisons) des répertoires en 3e ou 4e niveau (d:\test\2\3\4)
► Il peut y avoir aussi des fichiers qui ne réagissent plus (indépendament d'un soucis de répertoire). En particulier il s'agirait de programmes en .exe et en 2e lieu des fichiers compressés tels que les .zip. qui ne s'ouvrent plus. Il suffit PARFOIS de les copier sur un autre disque pour pouvoir les ouvrir.
► Pour résumer et/ou voir le problème autrement, je suis obligé (surtout si l'enregistrement de ces fichiers sont trop vieux) de vérifier un part un la crédibilité de mes données. imaginez le temps et le manque de confiance qu'il faut face à tout çà.
► info supplémentaire : j'ai souvent remarqué (et çà s'explique très bien si on considère que c'est un soucis de mbr) que les répertoires (qui peuvent contenir par ex 20 go de films) seraient perdus si je ne faisait pas attention et que j'enregistrais d'autres données sans tenir compte du problème.
► infos importante : si un répertoire parait vide ou si on y accède plus, un chkdsk /f /r est dangeureux car il considère que le répertoire est vide et il n'est plus du tout accéssible par la suite !!!... c'est un comble.
► Une solution qui ne marche pas : logiciel pour débloquer type iobit unlocker
une solution qui semble marcher momentanément : testdisk. Mais là y a un soucis : si la mbr était reconnu par testdisk comme corrompu, il semblerait qu'elle reste corrompu suivant ce meme logiciel meme s'il réussi à retrouver l'ensemble des données et qu'on redémarre le pc !!. Ce qui semblerait qu'il ne répare pas de manière définitive le soucis.
Ma question :
avez vous des réflexions par rapport à des expériences vécues similaires ?
connaissez vous la fiabilité de testdisk en ce qui concerne la réparation de la mbr ?
comment éviter par la suite ce genre de soucis ?
connaissez vous d'autres logiciels de réparation qui soit digne de confiance ?
d'autres idées et perspectives ?
merci à tous pour vos réflexions.
bonne journée