autre partition et données disparues
Hors ligneKoytlo2 Le 31/01/2013 à 20:44 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

bonjour à touslaugh

Comme expliqué à ce lien j'avais un soucis de répertoire qui ne s'ouvrait pas sur 2 de mes disques. :mbr corrompue et repertoires hs

 J'ai présumé une histoire de mbr et j'ai voulu réparer çà avec testdisk qui me marquait une différence entre l'original et la copie de mbr. Testdisk me demandait si je voulais copier la sauvegarde de la mbr sur l'original (que j'estimais corrompu). En général il n'y a pas beaucoup de différence et surtout il n'y a aucun moyen de vérifier le contenu des deux (mbr et save de mbr). Alors j'ai fais confiance et j'ai fais la copie.

Je précise que j'ai tout de même fais une sauvegarde des partitions (non pas l'image du disque avec son contenu mais l'adressage de la partition)

Mal m'en a pris car maintenant j'ai la partition qui c'est renommer et j'ai presque rien dessus.

J'ai fais une recherche poussé de partition mais impossible de retrouver les fichiers.

Comment pourrais-je faire en étant sur de récupérer la partition ?
Par ex existe t'il un logiciel qui va directement chercher les données sur le disque sans tenir compte de la mbr. Ce logiciel réécrierait la mbr en toute confiance.

merci de votre aide

bonne soirée à tous

Hors ligneTribun Le 01/02/2013 à 05:58 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Salut Koytlo2

Est ce que tes OS sont officiels sur ton pc ?  >> différence entre l'original et la copie de mbr

Et qu'est ce que Testdisk a avoir avec le MBR (Master Boot Record)

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 01/02/2013 à 13:03 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Tribunlaugh

>  oui mon cd de windows xp est officiel et tout est à jour.

>  les différences entre les sauvegardes de mbr est qu'il y a la mbr principale et une sauvegarde de mbr automatiquement sur tous les disques durs.

evolution dans mon soucis : j'ai démarré sous linux (en me servant d'un cd de kaspersky recue disk !) Cà me retrouve presque toutes les données sans pouvoir pour autant les réécrires. J'ai dis 'presque toutes les données" car j'ai retrouvé 3.0 Go sur 36 !

mais bon.. c'est un début prometteur...

autre infos : il semblerait que meme testdisk détecte dans cette meme partition des erreurs disques (ou de mbr) qui le bloques;  En fait il semblerait qu'il y en ait deux ou trois.

>  Peut-tu me confirmer que si je fais un chkdsk /f (réparation seulement du disque dur) il ne touchera pas à la mbr .

>  connais tu un logiciel efficace qui retrouve les données en lisant non pas la mbr mais la surface de tout le disque et me reconstruira la mbr ? connais-tu un logiciel de réparation surface disque (un hdd regenerator qui se lancerait sous windows car en boot il me détecte pas le mon dd portable. Autre possibilité un boot linux.).

salut, merci et bonne journée

Hors ligneTribun Le 01/02/2013 à 15:35 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Le MBR (Master Boot Recor) est le secteur d'amorcage de Windows. Sans le MBR tu ne peut lancer Windows,et tu ne peut entrer dans le MBR.

Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé "Zone amorce") est le nom donné au premier secteur adressable d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0 en adressage logique) dans le cadre d'un partitionnement Intel. Sa taille est de 512 octets. Le MBR contient la table des partitions (les 4 partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d'amorçage dont le but est de charger le système d'exploitation, ou le chargeur d'amorçage (boot loader) s'il existe, présent sur la partition active.
Tu ne peut sauvegarder le MBR. s'il y a un problème il faut le retaurer ou réinstaller le système.

Le testdisk n'a rien avoir avec le MBR.

TestDisk est un puissant logiciel de récupération de données gratuit! Il a été principalement conçu pour aider à récupérer des partitions perdues et / ou de faire démarrer sur des disques non-bootable quand ces symptômes sont causés par des logiciels défectueux, certains types de virus ou des erreurs humaines (comme la suppression accidentelle d'une table de partition)

Et le chkdsk recherche les erreurs sur ton disque dur.

La commande Chkdsk crée et affiche un rapport sur l'état d'un disque donné en fonction du système de fichiers. Chkdsk indique également toutes les erreurs détectées sur le disque et les corrige. Utilisée sans paramètre, la commande chkdsk affiche l'état du disque placé dans le lecteur en cours.

Pour retrouver des ficheirs sur ton disque DDur, il y > RECUVA <

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneCharles Le 01/02/2013 à 15:59 Profil de Charles Configuration de Charles

Si je peux te donner un conseil (en tout cas moi j'essaierais) c'est de démarrer ton PC à partir d'un LiveCD d'Ubuntu, tu connais ? c'est un CD bootable qui te permet d'essayer sans installer la version d'Ubuntu, Ubuntu est installé provisoire dans  RAM et quand tu redémarres ton PC plus de traces !

Donc essaie de booter de cette façon, tu auras Ubuntu et tu pourras accèder à tes différentes partitions et données avec l'explorateur de fichiers d'Ubuntu qui s'appelle nautilus ou un autre ... L'explorateur reconnaitra tes partitions Windows NTFS, FAT ... et tu pourras éventuellemnt récupérer tes données (sur un autre support) si tu en as accès !

Autre façon aussi, avec un gestionnaire de partition tel que Gparted (GNU/Linux toujours) disponible sur ce meme CD live d'Ubuntu ou version disponible aussi en téléchargement image .iso ... Tu pourras ainsi visualiser tes partitions et faire des manip dessus sans passer par ton OS puisqur LiveCD .... Faire attention aussi au redimmensionnent de partions !

Ce n'est peu être pas la solution mais tu pourras comprendre des choses ... A essayer ...

Et puis le MBR n'a rien à voir avec tes données  ni avec le format de fichiers FAT, NTFS ! Le MBR contient une routine qui permet de démarrer ton PC !

 

 

--
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- je recherche des infos sur http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-6-16821-1--spam-et-alias.php ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hors ligneKoytlo2 Le 01/02/2013 à 17:20 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut charles  laugh

je te remercies de tes conseils et de tes conseils clairs.

Il est vrai que çà fait la 2e fosi que l'on me fais remarquer que la mbr n'est pas la zone d'adressage des fichiers. Je pense à y réfléchir plus longuement que je me trompe. Mais de mémoire je croyais viser juste.

Mais alors comment s'appelle t'elle cette fameuse zone d'adressage en ntfs ?

En ce qui concerne Ubuntu boot cd je vais l'essayer. Mais je crais que ma mémoire qui ne fait que 350 mo environ soit un peu juste. Qu'est-ce que t'en dis ?

J'ai une question : Si tu connais Testdisk (qui est d'origine Linux me semble-t'il), comment le faire fonctioinner avec ton ubuntu live cd ? Ou peut-être connais tu un autre logiciel ? comment retrouver et surtout reconstruire la mbr (ou autre nom) ?

 

salut

-----------------------------------------------------------------------------------

je rajoute ceci car je viens de me renseigner : je confondais la MBR et la MFT  (Master File Table) qui est en fait la table d'allocation des partitionS en ntfs.

Tout çà ne change pas grand chose à mon problème. Sauf que si on part du principe que testdisk à tout foutu en l'air en enregistrant une mauvaise mbr, il n'a donc pas perdu l'adressage des données mais modifié l'adressage de la partition. Mais à ce moment là je comprends pas qu'ayant restaurer la sauvegarde des partitions (que j'avais faite avant d'avoir le soucis présent) il n'y ai eu aucune modification.)

bonne fin de journée mail

Hors ligneCharles Le 01/02/2013 à 21:16 Profil de Charles Configuration de Charles

Salut,

Il est vrai que parfois j'en perds aussi mon latin !

Si ton PC démarre correctement sur Windows c'est que ton MBR est intégre ! Ensuite, dans l'explorateur Windows, vois-tu des partitions et combien en as (ou avais) tu ? Vois-tu tes données ?

Si tu n'as pas assez de mémoire utilise une variante d'Ubuntu plus légère qui s'appelle Lubuntu en AlternatCD   http://lubuntu.lafibre.info/12.04/
choisir lubuntu-12.04-alternate-i386.iso pour une architecture 32bits à graver image sur CD . Avec Lubuntu tu pourras également essayer sans installer !

J'ai jamais utilisé Testdisk ! A essayer: copier Tesdisk sur une clé USB, lancer l' AlternatCD et peut-être que Lubuntu déctectera ta clé et tu pourras utiliser son contenu !

Un mot sur Testdisk :  http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR


Un mot sur les systèmes de fichiers :
http://www.commentcamarche.net/contents/repar/filesys.php3
http://www.commentcamarche.net/contents/repar/ntfs.php3

Réparation, sauvegarde, et restauration du MBR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record à utiliser avec précaution, savoir ce qu'on fait !

J'espère que ça t'aidera !

 

--
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- je recherche des infos sur http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-6-16821-1--spam-et-alias.php ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hors ligneKoytlo2 Le 02/02/2013 à 21:33 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Charles   laugh

merci pour tes infos

Donc tout ce joue sur un disque dur portable de marque Packard bell de 160 Go

j'ai crée 4 partitions des fois qu'il y en aurait une qui pète. Il semblerait que de ce coté là çà marche. Il y a 3 partitions qui sont ok et une qui à morflé.

Elle a une capacité de : 48.50 Go

Donnée à récupérer : 36.5

historique :

1- impossibilité d'ouvrir certains répertoire

2- décision d'utiliser Testdisk qui signalait que la copie mbr et la mbr originale était différente donc j'ai copier la coopie sur l'original et maintenant tout est ok pour lui.

3 - Il n'apparait presques plus aucune infos (quelques méga) dans ce répertoire sous windows

4- des fois la partition n'est plus reconnu et a en tous les cas a du mal à etre lu et a perdu son nom d'origine. Il semblerait que ce soit comme si c'était une autre partition. Mais j'avais pris la précaution d'enregistrer les paramètre de la partition que j'ai par la suite restauré. Toutefois il semblerait que cà ne servent à rien

5- j'ai ouvert ma partition via le cd kaspersky rescue cd car c'est pour l'instant le seul que j'ai sous la main en linux. Il me trouve 3.5 Go de donnée à l'ouverture de l'explorateur.

6- j'ai voulu me renseigner en faisant un chkdsk (sans /f /r) . Mais il semblerait qu'il soit  tout de même prévu pour rectifier tout ce qu'il ne va pas . J'ai vu défilé toute une ribanbelle de fichier orphelin qu'il m'a allègrement supprimé. J'ai tout arrêté de force pour arrêter les dégats. En effet il était en tain de me supprimer tous les fichiers que j'esssayais de retrouver. Il se fillait à la nouvelle mbr. malheur malheur. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de dégat.

La suite :

je vais essayer ta solution linux mais je croise les doigt de désespoir.

Si tu as des astuces, des idées, des trucs qui marche (trombone, acide, prières, incantation, un ami hacker, ) car payer pour des .... données (humour) ççà me tente pas.

 

bonne soirée

Hors ligneKoytlo2 Le 04/02/2013 à 02:42 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  laugh

je viens de dégoter un boot linux. En fait j'en ai 2. Et oui je me suis mis au Linux !! C'est un mandriva et l'autre que je trouve plus intéressant en ce qui concerne mon soucis de disque dur c'est Toutou Linux modifié (comprends des logiciels de gestion de disque dur tes que partitions, retrouver des données, ...). il ne fait que 195 Mo et se charge en mémoire.

Pour l'instant je n'arrive pas à trouver mieux en ce qui concernen mes données. J'avais réussi à faire apparaitre 3 Go sur 36, ce n'est pas mieux aujourd'hui. De plus mon 2e disque dur n'est pas reconnu. Je contait sur lui pour sauvegarder mes fichiers retrouvés.

question : si je fais propriété sur la partitions il me trouve bien 36 Go, mais si je surlignes tous les fichiers dans le détails de la partitions il ne me trouve que 3 Go. pourquoi d'après toi ?

Vu qu'il reconnait bien qu'il y a 36 go, comment ferais-tu pour faire apparaitre les fichiers manquant ? merci à toi de tes idées

bonne soirée

 

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels