[Besoin d'avis] Mon site LECRABEiNFO.net
Hors ligneLecrabe Le 13/02/2013 à 17:58 Profil de Lecrabe Configuration de Lecrabe

Bonjour,

J'ai décidé de lancer LE CRABE iNFO pour faire partager mes connaissances sur PC et Windows. Si les articles que j'ai déjà écris plaisent, je souhaite en écrire d'autres qui seront plutôt des conseils et des petits guides sur les problèmes que sont amenés à rencontrer les gens avec leur PC.

Je souhaite surtout écrire des articles neufs ou approfondir des sujets qui ont déjà été traités par d'autres sites.

L'adresse du site : http://lecrabeinfo.net

J'attends surtout vos retours sur la qualité et l'intérêt des 5 articles que j'ai déjà écris.

Si je sens de l'enthousiasme, je vais poursuivre mes articles en me basant sur vos demandes les plus fréquentes.

J'attends vos critiques sur le design du site et sur la qualité des articles surtout

Merci !

Hors ligneKoytlo2 Le 13/02/2013 à 20:42 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salutlaugh

► Tout d'abord pardon à tous les lecteurs car ma réponse est très longue car le sujet m'inspire. Vraiment désolé d'avance. Je m'en repant déjà !

 

De l'enthousiasme il y en a. Il est toujours bon de voir quelqu'un qui monte un projet qui concerne tous le monde. Mais si on sent au travers du message anonciateur la lumière dans les yeux qui dit "je vais innover", ce n'est pas toujours le cas.

Est-ce que ce sera nouveau ? Tu dis que tu vas approfondir . J'avoue que je suis allé jeter un coup d'oeil (seulement car je n'ai pas le temps en ce moment) et je ne suis pas sur que cette nouveauté et cet approfondisssement existe.

Je ne sais pas de quelle manière tu veux aborder le problème. Il y a différentes façons d'approfondir et surtout je suppose que tu ne veux pas aborder des problèmes trops techniques comme le formatage bas niveau. Mais je vais te donner un ex de site super approfondi :

http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau_h.html

autre ex dans un autre registre (mais je n'ai pas de lien sous la main) c'est une version bien plus légère (mais tout aussi fine, expérimenté, légère et répondant à des besoins particuliers de tout les jours. En effet tu parles de questions que se posent les gens tout le temps.) : Les astuces bien amenés (avec explication, modif intelligente et expérimenté de la base de registre, réponse à des questions pertinentes et avec des résultat pertinents et équilibrés vis à vis de la stabilité de windows)

Permet moi donc de te poser directement la ou les questions suivantes (car je te rapelle que je n'ai pas pris le temps de tout lire) :

Il y a 2 millions de sites sur le choix d'un antivirus et ce genre de sujet. windows c'est toujours les memes erreurs et les memes conseils de défragmentation et de choix d'anti-virus (par ex). Que proposes -tu de plus approfondis ?

Tu dis "nouveauté" et j'avoue que je compte sur des gens expérimentés dans ton genre pour répondre à de multiples questions et à un manque de connaissance approfondie des sujets les plus courant.

Si je prends l'ex d'un anti-virus, personellement je pense que tout le monde sait trouver et installer un anti-virus. Par contre (moi le premier) , dans le domaine de la détection (anti-virus particulier, d'appoint, de boot, ...) et dans la manière de s'y prendre pour éradiquer un virus récalcitrant qui dort , qui se déplace, qui fait planter un pc, qui s'installe dans la mbr, les forums sont pleins de demandes en tout genre.

S'il y avait des conseils, non pas pour éradiquer un virus particulier (dont on ne connaitra jamais le nom que si l'anti-virus le détecte et avertit l'usager ) mais pour savoir détecter si c'est un virus ou malware ou spyware (alors que l'anti-virus ne détecte rien) ou simplement un conflit logiciel, çà serait TRES interessant.

Si je prends un autre ex : question multiples sur un OS : quelle est la différence exacte entre un OEM (qui ne sont pas toujours les même d'ailleurs car pouvant ou nom s'installer sur des pc différents, des versions au rabais pour abaisser le prix, les versions préinstallés, DVD ou non, ...) et les versions boites (qu'est-ce qu'elles ont de plus vu leur prix ? qu'est-ce qui justifie le prix ? pourquoi choisir les versions boites plutot qu'une version OEM moins chère ?). Mais aussi : comment faire pour obtenir le dvd d'installation de son pc préinstallé dont l'OS est enregistré sur une partition à part et dont le DVD manquerait ?

Je t'avoue aussi que j'ai lu en diagonale ton dossier qui : "Bloquer les sites internet et les logiciels malveillants". J'ai adoré l'idée que tu évoques au départ à savoir que des internautes ont relevés des sites malicieux et que toi tu t'en ai servis. Voilà ce que j'appelle innover. En effet plutot que de ce planter dix millions de fois encore et revenir sur les memes erreurs, des gens dont toi ont synthétisés le problème et l'on résolu. Bravo.

mettres à jours (autre sujet que tu as évoqué) : renseignement important : mises à jorus obligatoire très fréquentes. Mais bon... les mises à jours des logiciels et de windows tout le monde connais (excuse moi si je te parle comme un passionné avec une façon un peu abrupte. !) Par contre l'astuce et le savoir sur les firmware et pilotes (particulièrement pour les vieux appareils) il y a que dalle. Il faudrait nous trouver un bon super logiciel (gratuit de préférence jusqu'à l'installation du pilote et non pas comme tous ces faut chercheurs de pilotes payant et ne valan pas grand chose.) qui trouve tous les pilotes manquant et/ou qui nous orientes vers des sites connus ou moins connus mais judicieusement choisi. Tu peux aussi aussi nous les fournir sur ton site. Il y a aussi les explication sur la recherche des pilotes et firmware qui pose problème car problème de reconnaissance exacte du modèle. Par ex j'ai actuellement 2 modèles qui ont une dénomination (marque et modèle) reconnu d'une manière par le bios et windows et aida (ou autre logiciel) qui totalement différente de celle inscrite sur l'étiquette. A quoi faire confiance ? Problème particulier va tu me dire. peut-être mais c'est un cas particulier qui donne du fil à retordre car il ne suffit pas d'aller sur tous les drivers.com pour trouver. Autre cas particuliers par ex c'est les différentes dénominations de la carte mère (par ex) assimilé à celui du chipset (la plupart du temps) et dont on ne comprend pas trop pourquoi. De plus si je prends un site comme tous les drivers.com, il ne traite pas les carte mère et autres pilotes systèmes. Si j'ai un sys un peu vieux je ne peux même plus le trouver sur le site du constructeur. Mais aussi j'avais à une époque une carte mère OEM (une ASUS) qui avait une référence particulière et que je n'ai jamais pu mettre à jour car la référence était introuvable. Mes ex pourrait continuer à l'infini.

je m'arrête là dans mes exemple. Je regarderais ton site plus conciensieusement plus tard. Bon courage. continue.

BRAVO pour tes intentions, pour ta façon d'aborder le sujet avec une lucidité évidente et une approche directe du sujet qui ne s'embarasse pas d'introduction déjà vu ailleurs. Je parles de celles qui nous rapellent pourquoi on utilise un pc ou pourquoi un virus qui plante un pc est horrible et que çà nous est tous arrivé un jour et qu' on a tous pas su quoi faire (!!).

J'aime aussi la version claire sur une page mais je verrais bien soit d'autres points sur le meme sujet dans un dossier particulier ou alors un sujet expliqué dans son ensemble sur plusieurs pages.

Fais moi plaisir continue comme çà et évite les sujets du type : il faut défragmenter, enlever les fichiers temp, pour accélérer un pc très très lent. Merci d'avance. Par contre si tu as des infos enrichissante sur le sujet ma fois elles seront les bien venu.

Par contre çà serait bien aussi que tu évoques comment entretenir correctement son registre. J'adore CCleaner mais je t'en pris évite d'en parler car c'est d'un commun. Par contre il y a 2000 logiciels qui traitent le registre et qui trouvent 500 points à rectifier, un autre 250 et un autre 800. De plus ils sont payant. Soyons judicieux, remettons nous en à un choix d'un bon qui fera à blanc et en toute confiance (aveugle comme CCleaner) et des explications (dans le tri éventuel et les paramétrages) que l'on trouverait sur ton site.

 

 Si je m'arrête pas là on va me virer alors bonne chance (J'ai mis ton site dans mes favoris)

bonne soirée  angel

Hors ligneLecrabe Le 14/02/2013 à 09:34 Profil de Lecrabe Configuration de Lecrabe

Salut Koytlo2 et merci beaucoup pour ton analyse approfondie de mon travail et de mon site ! Ca va peut-être saoulé les autres mais pour moi c'est très utile :)

Pour mieux expliquer ma démarche en créant le site :

Mon objectif est double (j'ai oublié de le préciser)

- oui je souhaite approfondir des sujets traités vaguement sur les autres sites ou de manière plus claire. Les derniers articles que j'ai créés dernièrement ne s'inscrivent pas dans cette optique (mais plutôt dans le second point ci-après). Choisir un mot de passe efficace ou Comment portéger un dossier par un mot de passe étaient pour moi des sujets approfondis. En ce moment j'écris une série d'articles sur la sécurité de son PC plutôt destinée au débutants. J'attaquerai les sujets approfondis après l'avoir terminée :)

- je veux aussi faire des articles clairs et concis, compréhensibles par tous et donner une ligne directrice à suivre. J'ai remarqué que les débutants n'aiment pas vraiment qu'on leur donne le choix, ils veulent savoir ce qu'il y a de mieux et comment résoudre un problème simplement sans rentrer dans des détails trop techniques sinon ils décrochent. J'essai quand même d'expliquer certaines choses comme l'origine des infections. Sans rentrer plus que ça dans les détails pour les articles destinés au débutant.

Concernant tes idées d'article elles sont très bonnes je vais sans aucun doute les noter dans ma check-list ^^

- comment mettre à jour ses drivers et son bios simplement ça va venir :) Je ne l'ai pas intégré exprès dans mon dernier article sur comment maintenir son système à jour car c'est un dossier sur la sécurité de son PC. Ca fera donc l'objet d'un article à part :) Ce que tu détailles est très intéressant et j'en prendrais compte lors de la rédaction de mon article !

- je ne ferai pas d'articles sur comment accélérer son pc ou alors de manière très brève car pour moi on ne peut accélérer son PC qu'en ayant une bonne utilisation de celui-ci. Il n'y a aucun logiciel qui permettre de l'accélérer et c'est sans doute de ça dont je vais parler dans un article pour éviter que les gens ne fassent piéger

- comment entretenir son registre, le type d'infection ou encore quelle version OEM/Box choisir, quelles différences  : je n'y avais pas pensé, je les note :D

Merci encore pour tes retours ça me fait extrèmement plaisir ! :D

Je n'ai pas la prétention de fair eun site blockbuster comme ceux qui existent actuellement. J'essaie d'ajouter des informations claires pour guider les internautes qui seraient perdus devant l'amat de tutos dispos un peu partout. Si mon site n'intéresse pas de monde j'arrêterai simplement ! Mon intention est surtout d'aider les autres, si ça n'apporte rien je ne continuerai pas ;)

Hors ligneKoytlo2 Le 14/02/2013 à 14:32 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Lecrabelaugh

► non non n'arrête pas. Fais toi plaisir d'abord et puis c'est d'abord un bon projet.

Au fait : pas de quoi

au fait : "D" qu'est-ce que çà veut dire ?

► Je crois que les forums sont plein de redondances en matière de petits désespoirs informatique et ce sont les même depuis la nuit des temps (informatique j'entends !). Il est bon d'y fouiller largement et d'élargir la question à une connaissance plus approfondie qui intégrerait ces petits soucis. Je ne suis pas sur que ma phrase soit très claire. Ce que je veux dire c'est que on n'est généralement  que des dilétentes et on a donc beaucoup de lacunes. Le principe est toujours le meme : on ne connais pas windows et son pc suffisament pour bien le gérer, comprendre de petites pannes,  de petites erreurs de manips, ou au contraire de ce qui relève de la magie et/ou de la réparation en attelier. On ne sait plus faire la différence entre le geste annodin et le geste qui tue.

ex : il ne vaut mieux pas trop éteindre de force son pc car çà fini par abîmer les tetes du disque dur. c'est vrai que c'était toujours valable avec de vieux disque. Maintenant je crois qu'il y a des protections mais jusqu'à point c'est efficace.

Je ne suis pas sur que je ne m'éloigne pas du sujet car si je comprend bien tu ne traites pas de problème de hardware que dans une certaine mesure (bios, comprehension générale du fonctionnement du pc dans la perspective de bien l'utiliser et le respect).

ex pour rire : j'avais à une époque un pc OEM (2004) et j'avais windows qui avait la colonnes de gauche de l'explorateur de windows qui se délayait (en se reproduisant à l'infini vers le bas) jusqu'à devenir fantomatique. On m'a changé 2 fois la carte mère (c'est possible qu'en fait il y avait d'autres problèmes qui le justifiait, mais je ne m'en souviens plus). Résultat : toujours le meme problème. Je me suis apperçu un jour que mon chipset était bouillant au point que d'y mettre les doigts dessus une fraction de seconde on se cramait. Il possédait tout de meme un radiateur. J'y ai rajouté un ventilo. Et là .... miracle : le problème à disparu.

Comme je le disais plus haut c'est pour rire car çà n'a pas grand chose avec le sujet. Mais tout çà pour faire remarquer l'étrange intimité entre l'OS et la qualité du matériel. N'oubliions pas dans ce domaine à plus ou moins grande échelle les pilotes, la sensibilité des firmware, les logiciels comme Nero qui prennent possession des lecteurs cd et autres OS virtuels et autres limites de tolérances dans l'installation de plusieurs OS (et toutes les règles qui viennent avec ), les règles d'installation vis à vis des partitions (capacité, ordre d'installation, partition physique ou pas, NTFS différents suivant l'évolution qu'il a eu entre NT,XP,SEVEN),

Il y a aussi tous les logiciels d'overcloking qui renvoyent à une parfaite connaissance de leur carte mère et autres processeurs et mémoire mais aussi des logiciels qui peuvent d'origine ou pas . J'entends par logiciel en fait la limite de sécurité qu'ils comporte par défaut. Et peut être par parfaite connaissance de son matériel, de savoir tout du moins comment revenir en arrière en toute sécurité et d'avoir une certaine concience des dangers et des limites.

Non ne t'arrête pas , C'est un très bon sujet.

continue à y voir aussi clair comme tu l'auras été encore une fois dans ton message qui témoigne que ce n'est pas une lubie mais une réelle ambition clairvoyante

J'avoue que je me prends au jeu mais si t'as besoins d'autres sujets possibles je me ferais une joie de t'en procurer.

bonne journée

Hors ligneLecrabe Le 11/03/2013 à 18:28 Profil de Lecrabe Configuration de Lecrabe

Je viens donner des nouvelles du site :)

Il y a plusieurs visites par jour c'est rassurant déjà ^^

L'article le plus consulté est "Désinstaller Windows 8 et revenir à Windows 7" : http://lecrabeinfo.net/desinstaller-windows-8-et-revenir-a-windows-7.html

J'ai fait évolué le site par petites touches, ça grandit :)

Hors ligneTribun Le 12/03/2013 à 06:21 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Avec l'UEFI des nouveaux pc et le systèmeWin 8  préinstallé sur ces pc, cela pose beaucoups de problèmes pour revenir en arrière et pour activer le système ensuite.

C'est plus vite dit que réalisé ! ! !

 

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneLecrabe Le 20/03/2013 à 09:14 Profil de Lecrabe Configuration de Lecrabe

Salut Tribun,

j'ai mis à jour l'article suite à ta remarque ! Si tu pouvais me faire tes retours :D

Hors ligneSindbad Le 20/03/2013 à 21:06 Profil de Sindbad Configuration de Sindbad

Salut ,

Trés bon site , tout est bien expliqué          yes

--
[couleur=#009900]La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.. et personne ne sait pourquoi! Albert Einstein [/couleur]
Hors ligneKoytlo2 Le 20/03/2013 à 23:14 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Lecrabe  laugh

je vois que je ne suis pas le seul à être enthousiasmé !  heart

Si je me souviens bien tu aimes les nouvelles idées et les arguments constructifs au sujet de ton site.

Me viens une idée : Evolutions des nouvelles cartes mères. J'avoue que je suis assez ignorant de l'évolution des cartes mères depuis je dirais 2006 ou 2007. En fait çà doit correspondre aux débuts de vista et par la suite de seven. En effet je suis habitué aux vieilles cartes et leurs simplicités (vieux bios, vielles fonctions, ...) qui existent depuis mini 1995 ou 1998.

Depuis Vista et Seven je ne sais la part d'intégration et de rapport entre l'OS et la carte et le bios.

De part ailleurs je ne sais l'évolutions des fonctions du bios.

Autres réglages de carte

water-cooling d'origine et leurs avantages et leurs faiblesses.

puces vidéos, audios, ...

chipsets améliorés comme chez MSI

et aujourd'hui le UEFI (comme en parle Tribun)

autres évolutions ou approches qui ne serait plus les mêmes.

 

bonne soirée

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels