PC bloqué, qui fait un fail boot
Hors ligneKino Le 27/05/2014 Ă  20:49 Profil de Kino Configuration de Kino

Me revoilĂ .

Alors j' ai réussi à récupérer pas mal de fichiers, mais pas tous.

J' ai essayé sous ubuntu également, mais ce n' est pas mieux.

Je passe donc Ă  la phase testdisk.

J' attend tes instructions, j' ai fait le scan, il a trouvé 3 partitions, j' ai fait backup, et ensuite je fait quoi ?

a+

Hors ligneKoytlo2 Le 29/05/2014 Ă  17:55 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salutHeureux                                                                   [PROCEDURE]                                                                                

excuse moi si je t'ai abandonné autant de temps. J'étais occupé sur un autre portable de récupération qui de toute façon m'a lâché (le disque dur je crois !) Heureux


http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download

et choisi la version 64 bits et fait un scan ou alors pour pas refaire le scan vĂ©rifie que le nom du fichier que tu as tĂ©lĂ©chargĂ© sur ton pc soit bien le meme que la version 64 bits . si tu ne l'a pas gardĂ© vĂ©rifie dans les fichiers textes qui pourrait se trouver dans le rĂ©pertoire de testdisk si c'est une version 64 bits ou pas. 

En effet je ne sais pas l'effet que çà fait si on se trompe de version mais il est possible que si tu utilises une version 32 bits testdisk te donneras des résultats éronnés d'où l'apparence bisarre de tes partitions.


as-tu scanné avec testdisk sous linux ou sous windows car j'ai l'impression que tu retrouves exactement la meme chose que la dernière fois sous windows. Si c'est sous windows, tu devrais faire lescan sous linux.

infos : tu as le nombre de tête, secteur, ... de ton disque qui sont dans le désordre le plus total. C'est pour çà que j'avais besoin de l'image de ton disque pour retrouver des infos telles que le nombre total de secteur sur le disque. Je n'ai pu trouver cette info car pour une raison ou une autre le constructeur à omis de l'imprimer. tant pis on fera autrement.

tes partitions peuvent être de taille différentes mais _çà devrait être un truc du style :

0                1    1            12     254         63

14              1    1      33145     254         63

33146        1    1      58641     254         63

58647        1    1      91200     254         63

il est Ă©vident que c'est çà dĂ©pend des tailles respectives des partitions que les chiffres peuvent ĂŞtre modifiĂ©. Mais par ex les 1, 254 et 63 sont bien Ă  leurs places dans mon ex.

il faut savoir que tu peux laisser un vide entre les partitions mais il est impossible d'avoir des partitions "croisées". Par ex 33145 qui marque la fin d'une partition doit impérativement (et dans la mesure qu'il n'y a pas d'espace) que le chiffre soit l'unité d'après soit ici 33146.

tout çà pour te donner une idée d'ensemble du décalage de tes partitions.

Je ne peux pas à part que sous linux il me les retrouve en meilleurs état ou que tu ais d’ancienne sauvegarde, te les retrouver. Donc tu ne peux que faire la chose suivante.

l'idée générale est que linux est meilleur pour retrouver les partitions (et donc dans ton cas les données) que windows.

mais aussi que testdisk est très très performant pour retrouver les partitions mais aussi les données même si à la base il n'est pas fait pour çà.

MAIS il n'existe pas fondamentalement de meilleurs ou plus mauvais outils surtout lorsqu'on mélange les catégories. Par ex il se trouve que testdisk est incompétent (mais çà veut pas dire qu'il est mauvais ou qu'il faut le laisser tomber bien au contraire) car il va fouiller sur ton disque de fond en comble. Mais comme ton disque est hs il est des fois bon d'essayer avec un autre logiciel spécifique pour retrouver les partitions. Juste le fait que ce nouveau log ai une façon différente de travailler peut nous être utile ici.

Donc à partir de maintenant tu fais ce qui suis en sachant que tu peux le faire soit sous windows (si tu estime que tu peux récupérer les données même si les partitions sont hs) ou sous linux. Mais il faut que tu te décides dès maintenant.

1- une fois que tu as fais ton scan et que tu as le rĂ©sultat tel que tu me l'a montrĂ© sur ton image dans ton dernier message, tu tapes "P" et tu vas atterrir sur ton disque dur. tu pourras ainsi voir toutes tes donnĂ©es. tu vĂ©rifie qu'elles y soient toutes. si tu dois passer Ă  linux tu peux toujours rĂ©cupĂ©rer ce que tu peux sous windows puis passer Ă  linux pour complĂ©ter.

2- tu peux à partir de la récupérer tes données. mais je vais te dire comment naviguer : flèche gauche ou droite pour entrer ou sortir d'un répertoire. Pour ressortir et revenir à l'écran des partitions il faut que tu revienne à la racine du disque et que tu fasses 'esc".

remarque : la récupération des données se fait répertoire par répertoire. Donc tu dois faire ce qui suit sur chaque répertoire trouvé.

pour rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es : positionnes toi sur le rĂ©pertoire ou le fichier que tu veux rĂ©cupĂ©rer puis fait "c" (pour copier). puis tu remontes avec les flèches jusqu'au maxi, jusqu'Ă  trouver le disque sur lequel tu veux sauvegarder. tu restes sur la racine du disque mĂŞme s'il ne s'agissait que d'un seul fichier car testdisk sauvegarde toutes les branches des rĂ©pertoires en mĂŞme temps que ton fichier. si tu prends un rĂ©pertoire pour le copier il va forcĂ©ment copier tout ce qu'il y a dedans.  tu fais maintenant "y" pour yes pour confirmer et tu laisses faire.

remarque : une fois que tu as fais 'c' et "y" une fois, si tu veux continuer à sauvegarder il suffit de faire 'c' et il ira auto sauvegarder au même endroit que la première fois.

3- tu reviens sur l'écran des partitions et tu me fais une novelle impression écran. si tu estimes que les résultat sont meilleurs que sous windows tu me fais passer une impression écran et on pourra peut-être récupérer les partitions. sinon tu passes à l'étape 4. Je suppose que la détection sous testdisk sous linux ne sera pas forcément meilleure. Donc si tu veux, pour ne pas te faire faire des scan à répétition, je te donne tout d'abord mon avis sur ce nouveau scan testdisk puis si besoin est tu pourra passer à l'étape 4.

4- une fois que tu auras sauvegarder tout des docs (évite à mon gout les répertoires windows par défaut). tu pourras essayer de récupérer le partition avec un autre logs. Mais il faut que tu fasses un max de boulot pour la sauvegarde des données. Après tu seras tranquille pour bidouiller les partitions et ton disque.

va sous linux et utilise un log de partiionnement tel que gparted. tu le lances et tu me fais une impression écran du résultat.stp

REMARQUE : TU NE TOUCHES A RIEN tu ne touche même pas en virtuel au repositionnement car tu risques de tout foutre en l'air car c'est très sensible.

avec un peu de chance il détectera les partitions et donc tes données.

5- si 3 et 4 ne donne rien au niveau des partitions du peux passer à cette étape (5). Si tu n'est pas satisfait au niveau des données tu peux essayer isobuster car il est très bon mais c'est vrai qu'il fallait choisir une voix qui est bonne en soi. Si tu connais un pot qui a isobuster tu peux essayer de retrouver d'autres données. sinon passe à l'étape 6

6- formate ton disque complètement normalement et tĂ©lĂ©charge le log de la marque de ton disque en allant sur le site du constructeur. Il fera une analyse de ton disque et te dira s'il est hs ou pas. suivant le rĂ©sultat que tu me communiqueras  il est possible qu'il faille que tu poursuives en faisant l'Ă©tape 7.

7- faire un formatage bas niveau avec loformat ou le log de la marque.

va jusqu'Ă  l'Ă©tape 3 puis tu me fais passer la ou les impressions Ă©cran avant de poursuivre. les Ă©tapes suivantes sont lĂ  pour te dire ce qui va suivre.

a chaque étape tu peux t’arrêter pour me demander des infos ou pour me faire passer des impressions écran.

salut


Hors ligneKino Le 29/05/2014 Ă  20:32 Profil de Kino Configuration de Kino

Salut,

Alors j' ai bien tout lu, merci pour toute ces infos.

Entre temps, j' ai réussi à récupérer 95% de ce que je voulais récupérer.

J' ai fait ça avec UFS explorer, qui me trouve les partitions, qu' il ne trouvait pas avant, quand le disque était toujours en RAW.

Ce qui se passait, c' est que une fois la récupération démarrée, au bout d' un moment ça me faisait une erreur.

Cette erreur était due au fait que le disque n' était plus détecté au bout d' un certain temps.

Donc je débranchais mon disque et le rebranchais à chaque fois, afin de reprendre là ou ça avait arrêté.

Donc ce qui à marché pour moi à été :

1- Déblocage de mon disque qui était en RAW juste en le faisant détecter une fois sous linux.

2- Repassage sous windows oĂą les partitions sont maintenant en NTFS

3- Passage sous UFS explorer qui détecte maintenant les partitions, et récupération au fur et à mesure.

Maintenant que j' ai récupéré ce que je veux, je doit suivre tes instructions, ou bien je peux tenter un formatage classique sous windows, et réinstaller mon Vista après ?

A+

Hors ligneKoytlo2 Le 29/05/2014 Ă  23:08 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut                                                                    [ANTI-VIRUS]

ok c'est une bonne nouvelle.Heureux

thĂ©oriquement tu peux maintenant faire ce que tu veux. Mais je suis pas personnellement entièrement satisfait dans la mesure oĂą je ne comprend pas pourquoi ce beug. En effet je sais pas jusqu'Ă  quel point ton disque est abĂ®mĂ© ou si c'est du Ă  un virus. 

Je pense à un virus car je ne vois pas ce qui peux causer autant de dégat dans les partitions . D'autant que meme si je ne me souviens plus très bien en ce qui concerne les partitions, mais ton cas me rapelle une récupération très difficile des données et des partitions sur un disque que l'on m'avait confié. En effet les similitudes quant aux résultat étaient troublantes. le disque avait du mal à etre reconnus, les partitions n'étaient visible qu'aléatoirement reconnu que sous linux et fantomatiquement sous windows. Dès que je copiais les données pour les sauvegarder ou je repartionnais correctement il fallait que je redémarre linux pour continuer la sauvegarde ou le travail sur les partitions.!!! Je trouve çà très troublant d'autant que c'est un cas pour moi rarissime d'instabilité du disque ou tout du moins des partiitons et voilà que je tombe sur toi qui aurait un cas similaire !!! Donc je veux bien que çà arrive plus souvent que l'on peut le croire mais j'en répare des tas, j'en ai vu des vertes et des pas mûre (comme on dit) et franchement là je suis scotché.

Donc il est possible, de la meme manière que certains virus peuvent attaquer les disques durs pour faire des raccourcis à la place des repertoires, que ce soit un virus qui ait attaqué la mbr.

donc je te conseille de scanner tes sauvegardes mais aussi tes partitions. si un virus a attaqué la mbr je ne sais pas trop si de refaire les partitions çà le supprimerait. Il ne faudrait pas que n'ayant pas résolu réellement le problème tu ai de nouveau le problème d'ici quelques jours.

on va donc faire un scan antivirus général et mbr


scan mbr : 

tu vas ici m'indiquer si ton disque qui beugue est sain ou pas (je pars du principe que ton disque est D - si tu as une autre lettre il faudra que tu rectifies en fonction)

va dans "executer" dans le menu "démarrer" : et tape "cmd". Tu auras la ligne de commande qui s'ouvrira.

tu tapes ceci sans te tromper et toucher Ă  une autre commande (on admet ici que le disque : fsutil dirty query d:


on va voir ici si tu as des petites bestioles Heureuxdans tes disques et dans ta mbr. et après tu pourras formater à ta guise

il faut Ă  tout prix que tu fasses un scan sur le disque hs et sur le disque de sauvegarde.

Télécharge zhpdiag et fait un scan complet (bouton droit "complet") et poste le rapport dans ta prochaine réponse (n'oublie pas de passer par cjoint.com pour poster ensuite le lien ici).

Mais je te conseille aussi de passer malwarebyte en scan complet après une bonne mise à jour

tu devrais aussi installer sur le bureau (obligatoirement) roguekiller car il analyse aussi la mbr. tu me posteras le rapport


ce scan là est fait que pour le disque hs donc tu peux débrancher le disque de sauvegarde çà sera moins long et on y verra plus clair.

Télécharge mbr.exe de Gmer :
http://www2.gmer.net/mbr/mbr.exe sur le bureau.

Ferme le navigateur et tous les programmes ouverts
Désactive tous les logiciels de sécurité antivirus antimalwares spybot etc


- Double clique sur mbr.exe.

Sous Vista, ne pas oublier de lancer mbr.exe par clic droit et Exécuter en tant qu'administrateur.

- Un rapport sera généré : mbr.log poste son contenu (n'oublie pas de le faire par cjoint)


refait moi un nouveau rapport zhpdiag pour voir ce qui a évolué.


maintenant s'il n'y a rien qui soit intéressant on estimera que ton disque et tes sauvegardes sont saines (enfin à priori car dans des cas comme çà on n'est jamais sûr de rien) mais je te conseillerais de garder tes sauvegardes encore de coté pendant un moment car des fois que tu aurais encore le problème !

question : dis moi ce que tu as trouvé dans la première partitions (la toute petite au début) çà m'intrigue depuis le début)


salut

Hors ligneKino Le 29/05/2014 Ă  23:31 Profil de Kino Configuration de Kino

Alors si ça t' intéresse d' aller plus loin dans les test, je veux bien le faire en remerciement de ton aide.

Si c' est quelque chose de rare, alors il faut essayé de comprendre ce qui se passe.

La seul chose à laquelle je peux penser, c' est qu' il se pourrais qu' un hacker est fait ça à mon DD.

Un mec sur un jeu en ligne à menacé de me hacker, mais j' y crois moyen, sinon ça peut être due à un plantage ou des plantages sévères, d' on je n' est pas identifié la cause.

Le plantage est arrivé 1 fois il y a 3 mois, et 2 fois avant que le pc ne démarre plus du tout.

Il y a 3 mois il a fait un boot failure, mais est repartit après un redémarrage.

Si tu as des test Ă  faire, dit le moi, sinon je suivrais les infos que tu viens de poster. 

Je ferais ça demain.

A+

PS : pour la petite partition de 100 Mo, elle n' est pas alloué, donc vierge.

UFS explorer ne me propose pas d' y accéder. Mais pour moi c' est l' espace que windows garde pour les fichiers système. La partition système ça s' appel à ma connaissance. Si je ne dit pas de betise, quand le disque est vierge, et que tu formate pendant l' install de windows, automatiquement cette partition se crée.

Hors ligneKoytlo2 Le 30/05/2014 Ă  09:14 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut


pour la partition de 100 mo : je trouve cette partition trop petite pour ĂŞtre ce que tu dis mais en fait je crois qu'au dĂ©part je pensais comme toi. tu devrais 

je crois qu'elle est vraiment vide car dans la gestion des disque de windows tu devrais avoir une partition non vide et alloué avec un titre du style "système" ou autres .


fait les tests anti-virus (pense Ă  me donner tout d'abord le rapport zhpdiag car je commencerais Ă  l'analyser pendant que tu fais les autres scans)

après on pourra continuer par l'étape de mon avant dernier message.


INFOS : j'ai appelé mon message sur la procédure pour retrouver les données et les partitions (celui qui est numéroté de 1 à 7) [PROCEDURE] et celui qui [ANTI-VIRUS] pour que si on en as besoin on puisse s'y référé plus facilement.


salut

Hors ligneKino Le 30/05/2014 Ă  19:19 Profil de Kino Configuration de Kino

Salut,

J' ai fait le scan malwaresbytes, il ne trouve rien, j' ai voulu faire la manip pour scan la mbr, il me dit que je doit avoir les droits d' administrateur, pourtant mon compte est administrateur.

Sinon voici le rapport zhpdiag : http://cjoint.com/?3EEtqz7uOtl

Je fais la suite en attendant tes nouvelles instructions.

A+

Hors ligneKino Le 30/05/2014 Ă  19:49 Profil de Kino Configuration de Kino

rapport Roguekiller : http://cjoint.com/?3EEtWuHMh1X

Hors ligneKino Le 30/05/2014 Ă  19:56 Profil de Kino Configuration de Kino

Hors ligneKino Le 30/05/2014 Ă  20:03 Profil de Kino Configuration de Kino

Nouveau scan ZHPdiag : http://cjoint.com/?3EEude90kEa

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels