Problème au démarrage.
Hors ligneXblack005 Le 22/06/2014 à 18:43 Profil de Xblack005 Configuration de Xblack005

Bonsoir à tous, Aujourd'hui j'ai un problème lors du démarrage de mon PC qui est un HP fixe qui tourne sous Windows 7. Le problème est venu suite au fait que j'ai été dans le bios (ce matin donc le problème est tout récent) pour changer la date d'aujourd'hui à hier et quand j'ai vu que ça n'allait pas, je l'ai remis à la date d'aujourd'hui. Ensuite, le PC se redémarre, l'écran qui explique F10=configuration, etc, ... puis écran noir avec un tiret blanc situé au dessus à gauche clignotant. Après 2 - 3 minutes, il y a un écran me proposant de réparer le démarrage Windows ou de lancer Windows normalement. Quand je choisis la première option qui m'est proposé, Windows ne trouve aucune solution et quand je lance Windows normalement, le PC se redémarre et ça refait la même chose. Donc, voilà mon problème. Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serais reconnaissant ! :) Si vous avez des questions n'hésitez pas. Bien à vous, Evan.
Hors ligneTribun Le 23/06/2014 à 13:24 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Pourquoi vouloir remettre la date du jour précédent ?

Il faut éteindre ton pc, retirer la pile du bios sur ta carte mère un instant, et ensuite la remettre et démarrer ton pc.

En général si l'heure n'est pas exacte le pc ne démarre pas.

Si le PC ne tient pas exactement son heure il faut remplacer la pile de bios.

Vois l'image.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneMoisebdu02 Le 04/07/2014 à 16:04 Profil de Moisebdu02 Configuration de Moisebdu02

bonjour, es que cette pile peux provoqué un démarage trés long de windows ?? merci

Hors ligneTribun Le 05/07/2014 à 06:57 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Salut Moisebduo2

Non ! si la pile est nase le pc ne démarre pas.

Pour ton problème tu as un topic ouvert pour cela.

Concentre toi sur un seul topic .

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 05/07/2014 à 14:48 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

je suis d'accord avec tribun

mais avant de retirer la pile il faut à tout prix que tu débranches le cable d'alimentation de la tour 

après avoir enlevé la pile tu appuieras 3 fois sur le bouton m/a et attendra 20 s pour que l'électricité résiduelle soit enlevé

remet ta pile et rebranche ton cable

entre dans le bios et remet la bonne date et heure

désolé tribun si je te reprends un peuHeureux

salut

Hors ligneRemember Le 25/01/2015 à 17:32 Profil de Remember Configuration de Remember

Xblack005 a écrit:Bonsoir à tous, Aujourd'hui j'ai un problème lors du démarrage de mon PC qui est un HP fixe qui tourne sous Windows 7. Le problème est venu suite au fait que j'ai été dans le bios (ce matin donc le problème est tout récent) pour changer la date d'aujourd'hui à hier et quand j'ai vu que ça n'allait pas, je l'ai remis à la date d'aujourd'hui. Ensuite, le PC se redémarre, l'écran qui explique F10=configuration, etc, ... puis écran noir avec un tiret blanc situé au dessus à gauche clignotant. Après 2 - 3 minutes, il y a un écran me proposant de réparer le démarrage Windows ou de lancer Windows normalement. Quand je choisis la première option qui m'est proposé, Windows ne trouve aucune solution et quand je lance Windows normalement, le PC se redémarre et ça refait la même chose. Donc, voilà mon problème. Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serais reconnaissant ! :) Si vous avez des questions n'hésitez pas. Bien à vous, Evan.

Ecrivez votre message ici Slt xblack005, j'ai exactement le même problème sauf que je n'ai touché à rien et que l'on ne me propose rien non plus, l'écran reste noir avec un tiret qui descent de 4 à 5 lignes en clignotant et ne bouge plus de cela C'est une tour HP d'occaz (style happy cash), Sous Windws 7, je l'ai ramené trois fois sous garantie mais la 1ère fois ils l'ont réparé sur place, soit disant la carte graphique mal insérée. la 2de fois, il a remarché au magasin et la 3ème ca serait dû à la sortie hdmi qui s'était déparamêtrée (il a modifier la fenetre du menu "dupliquer un écran" ou on peut choisir sa sortie vidéo (double=ecran + TV ou TV seul et ecran noir si ca vous parle mieux.. Certains jours au lieu de voir apparaitre le bureau c'est l'écran noir avec le tiret qui clignote. Aucun bip au demarrage. Seul possibilité, appuyer sur Echap pour allez sur le "menu de demarrage" affiché comme tel: continuer démarrage/info systèm/changer langue//Diagnostic(F2)/Menu de démarrage(F9)/Config ordi(F10)/récup systèm(F11)/Prise en charge réseau(F12)/Outils/Executer l'appli UEFI. Ce n'est pas l'image du bios avec exit en fin d'onglet. J'ai tenté la récup système en vain(F11) le Diagnostic aussi (F2) mais il redemarre avec l'ecran noir, rien ne change. Ca fait plusieurs fois qu'il me fait ca. IIl arrive même que le soir il fonctionne et le lendemain c l'écran noir avec tiret et plus rien à faire que d'éteindre. Il est dit sur certains forum qu'il faut remettre le bios à zéro en retirant la pile plate et ronde de la carte mère, sans résultat pour moi sauf qu'au demarrage il me dit que l'heure n'est pas regleée, d'appuyer sur echap pour atterir au menu de démarrage. Ca me saoule trop.

Hors ligneKoytlo2 Le 25/01/2015 à 18:47 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

quelle et ta config exacte ?

l'as tu modifié depuis l'achat de ton pc ? est-ce que c'esqt depuis cette modif eventuelle que tu penses que la panne est arrivée

essaye de démarrer en mode sans echec

as-tu mis tous les pilotes à jours ? en as-tu fait qui aurait pu déclencher la panne (voit les dates) ?

as-tu un écran bleu ? si oui quelle est le code erreur ?

essaye en mode normal mais en ne te servant que tu minimum de matériel (un disque dur, une barette mémoire, alim,)

essaye de voir si çà le fait avec un live cd linux

a tout hazard fait un chkdsk /f /r sur le disque à partir de cmd de windows ou chkdsk /p /r à partir de la console de récupération pour réparer le disque dur.

au bout de combien de temps ton problème arrive ?

lors de quel usage (jeux par ex) çà arrive ?

question importante : si çà arrive plusieurs fois dans les quelques heures qui viennent par ex, entre la première fois et la 4e fois par ex où çà ne redémarre meme plus combien de temps le pc est resté allumé ? ce que j'essaye de savoir c'est depuis combien de temps ton pc chauffe ce qui bien évidemment peut correspondre à plusieurs panne en continue (sans que le pc ait eu le temps de refroidir).

En effet c'est peut-être le chipset qui chauffe et fait déraper le pc . tu devrais lorsque çà fait plusieurs fois que çà arrive poser ta main sur le chipset (qui à mon avis, mais donne moi confirmation je préfère, ne possede comme moyen de refroidissement qu'un radiateur et n'a pas soit de watercooling efficace soit de ventilo)

salut


Hors ligneRemember Le 02/02/2015 à 14:04 Profil de Remember Configuration de Remember

Salut Koytlo2, et respect pour ton autodidact! J'essaie de m'y mettre aussi mais ya souvent bcp de mots dans les phrases imconpréhensibles pour les novices XXL.Par quoi commencer?

Pour mon souci d'écran, je ne sais pas si les infos ci dessous suffisent comme configuration, sinon je peux lancer ma config. com qui peut transmettre le rapport, seulement je ne sais pas quelles infos doivent rester personnelles. Il y a un tableau avec les différents composants à choisir de partager, mais aussi des choses qui ne me parlent pas du tout. Je ne voudrait pas offrir des entrées dans mon PC. Personnellement, Je n'ai jamais changer quoique se soit depuis son achat mis à part une restauration système sans conséquences sur mon problème. Un ami à réinstallé windows qui me dit maintenant qu'il faut que la date d'activation est passée, qu'il faut que je les appelle car il est considéré comme contrefait ce jour. Je n'ai aucun N° de série s'ils m'en demandent un. Sinon il m'a parlé qu'il chauffait un peu trop et qu'il avait réglé le problème avec de la colle (un mini tube en forme de seringue) Il a aussi vérifié que les pilotes étaient bien à jour, c'est le cas selon lui.

Je n'arrive pas à aller dans le BIOS (aucune proposition correspondant au F8 lorque je fais "echap" pendant le démarrage, seule solution pour entrer dans le menu de démarrage qui est celui ci: continuer démarrage/info systèm/changer langue//Diagnostic(F2)/Menu de démarrage(F9)/Config ordi(F10)/récup systèm(F11)/Prise en charge réseau(F12)/Outils/Executer l'appli UEFI. Ce n'est pas l'image du bios avec exit en fin d'onglet. J'ai tenté la récup système en vain(F11) le Diagnostic aussi (F2)

Depuis "mes" 1ers messages, je suis retourné au magasin, il l'a branché et le bureau s'est affiché. Pendant une semaine, je tente de l'allumer plusieurs x/jour sans résultat, et là, aucun problème. Il fonctionne bien depuis mais jusqu'à quand? C'est au moins la 6ème fois depuis son achat en aout 2014. Je précise que j'ai une sordie DVI et HDMI sur la carte graphique et qu'il s'est branché sur le DVI avec un adaptateur VGA/DVI. Le vendeur m'a conseillé de faire une restauration d'usine. J'ai moi même tenté de me brancher sur le DVI avec un cable DVI/HDMI sans résultat, même ecran noir et tiret. ma tour est branché sur des grands ecrans plats TV uniquement (avec souris et clavier sans fil) J'ai vérifié les cables, ils fonctionnent tres bien.

Je n'ai pas d'écran bleu mis à part celui qui me permet d'appuyer sur "echap" afin d'atteindre le menu de démarrage pendant le démarrage. Je n'ai qu'une RAM de 4g sur deux possible et un seul disque dur de branché (interne)

"essaye de voir si çà le fait avec un live cd linux" Je ne comprends pas ta phrase, c quoi un cd linux?

Le problème n'intervient pas à cause de la chaleur car il peut fonctionner par exemple 2 jrs sans s'arreter (48h) éteint la nuit suivante et ne pas fonctionner le matin d'après. Il est donc peu probable que se soit une question de chaleur. Pas d'usage particulier, juste au démarrage le bureau ne s'affiche pas, juste l'ecran noir avec tiret clignotant. Lors de l'alimentation,Les ventilos démarrent, il n'y a aucun BIP.

"a tout hazard fait un chkdsk /f /r sur le disque à partir de cmd de windows ou chkdsk /p /r à partir de la console de récupération pour réparer le disque dur." Je m'en occupe!

J'espère être assez préçis pour toi

Hors ligneKoytlo2 Le 02/02/2015 à 23:56 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

1- où en es-tu de ton chkdsk /f /r ?

2- live cd : Linux sur un cd que tu lance au démarrage (directement sur le cd) dont tu peux te servir sans l'installer sur le disque dur (il se charge en mémoire). Linux est très bon pour beaucoup de chose et dans le cas qui te concerne c'est intéressant car çà permet de démarrer sur un autres OS que Windows et donc de voir si çà vient de Windows . le live cd permet de laisser de coté le disque dur tout du moins en grade parti. Donc on peut en déduire certaines choses potentiellement.

3- Windows non authentique : peut générer des anomalies de fonctionnement . J'ai actuellement un vieux portable qui marche avec un xp pas trop net (j'ai récupéré le portable car il date de 2003) et il est extrêmement lent et il chauffe énormément. Je viens d'y mettre IE8 (il était resté au ie7) qui est le maximum pour XP et il ne s'ouvre plus. Il faudra que j'installe une version officielle. comme quoi çà une importance énorme.

4- la chaleur n'a aucune importance dis-tu ? moi je crois qu'au contraire çà en a une. çà en n'a toujours une et même d'énorme conséquence .

tu dis par ex que tu redémarres ton pc après un bon fonctionnement de 48 h et que là çà ne redémarre plus.

j'avais un pc qui après avoir marché non stop durant 48 h comme toi devenait extrêmement lent et je comprenais pas pourquoi. Je le laissais éteints durant plusieurs heures et rien n'y faisais. la solution : un arrêt obligatoire de 24 h de mon pc (12 h par ex ne suffisait pas). Dès que je le redémarrais il s'envolait et tout tait résolu. une pièce, une puce qui se déformait un peu et qui lui fallait du temps pour revenir à sa place.

un autre cas d'importance de la chaleur sur un pc . j'ai eu un jour et meme plusieurs semaines et moi un soucis : entre autre sympotome : explorer, sur la colonne de gauche se dédoublait à l'infini et devenait de plus en plus fantomatique (s'éfilochait jus qu'à devenir invisible !!!). on a changé 2 fois la carte mère . rien n'y faisait. la solution : mettre un ventilo sur le radiateur (qui normalement suffit sur beaucoup de carte mère) du chipset. Après çà tout est revenu dans l'ordre.

alors tu vois qu'il faut banir la chaleur à tout pris.


qu'est ce que tu as comme pc ? un pc ou un portable ?

mets des ventilos et des aérations partout où tu vois qu'il fait chaud .

pc : disque dur, processeur, tour, chipset

portable : achète une plaque que l'on place dessous et qui comporte des tas de ventilo. c'est efficace.



salut



Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels