ASTUCE - Comment modifier une image TIFF dans l'aperçu de windows XP !
Hors ligneKoytlo2 Le 16/08/2014 à 20:05 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

SALUTLove


je viens de m’apercevoir que si on visionne une image au format TIFF (format avec perte mais de meilleure qualité que GIF) dans l’aperçu de Windows, ce dernier rajoute des outils très spécifiques.

d'ordinaire avec les formats bmp, gif et jpg il offre la correction de l'image dans paint puis après les fonction de panoramique, de zoom et de retournement (...).

En plus avec le format TIFF (extension TIF) il rajoute la possibilité de rajouter des notes en transparence ou en format post-it (avec une couleur de fond) ou de dessiner à main libre des trait ou des lignes libres

voici un ex de l'image originale en jpg


voici une image de test au format TIFF remanié dans l’aperçu de Windows.

(on remarquera qu'il n'y a pas de différence notable avec la version jpeg)



ou même mieux : l'aperçu de Windows remanié (impression écran puis retouche dans l'aperçu directement !!). Admirez la qualité du trait et du travail obtenu !

ATTENTION : il faut que vous enregistriez sous un autre extension que TIF (PNG, JPG ou BMP) car sinon vous ne pourrez voir vos modifications que sous l'aperçu de Windows !!! Par ex si vous ouvrez l'image dans Paint les modifs n'y seront plus !!! dans les petites images de "mes images" non plus !!!! Par contre si vous ouvrez dans l'aperçu de Windows vous retrouverez vos modifications dans leurs intégralités !!!

Donc très intéressant tout çà mais il vaut mieux savoir s'en servir . Mais je vous rassure le pli est vite pris.

c'est idéal pour mettre une image sur un forum (VIC par ex) avec quelques annotations par ex. MAIS vic ne prend pas les images TIFF ! c'est dommage donc lorsque l'image TIFF est enregistré sur le disque n'oubliez pas de modifier l'extension.



voici pour le fun un aperçu au format GIF (intéressant pour les présentations ou certains sites internet)

EBLOUISSANT VOUS NE TROUVEZ PAS !! VOUS n'êtes pas tombé sous le charme ?

salut
Hors ligneAnthony Le 19/08/2014 à 16:24 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut Koytlo Heureux 

Très sympa comme astuce, cela vient probablement du fait que le format TIFF permet de stocker de nombreuses informations supplémentaires. Il y a une description (plutôt technique) du format TIFF visible ici : structure du format TIFF

--

Hors ligneKoytlo2 Le 19/08/2014 à 22:08 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

je pense que tu as raison car j'ai visité un peu ton site qui est génial (en anglais malheureusement) et je me suis aperçu effectivement que dans les standard courant c'est le seul qui soit aussi complexe. 

après si tu veux aussi un autre standart plus spécifique (propriétaire je crois  mais lisible partout) est PNG+. En effet il est utilisé par MS picture it pour permettre de compiler ou de modifier des images. Par la suite ce format permet la désolidarisation des images compilées mais aussi revenir à des images moins retouchées par ex. Il est possible "d'aplatir" c'est à dire d'enregistrer au format PNG (simple) et donc de revenir à une version standard. 

Par contre il est à noter au l'enregistrement par Paint par ex d'un PNG+ convertie auto en PNG.

lorsque je dit propriétaire je suppose que c'est tout de même lisible mais aussi modifiable par un autre log (mais j'ai jamais essayé). De toute evidence on peut supposer qu'un format MS est tout de meme assez universel.

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels