Problème allumage PC
Hors ligneSleiv Le 11/11/2014 à 18:21 Profil de Sleiv Configuration de Sleiv

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème lors de l'allumage de mon PC (Dell Vostro 420). En effet, après pression sur le bouton d'allumage, il ne se passe absolument rien la plupart du temps et de temps à autres le ventilo se met à tourner l'espace d'1/2 sec avant de s'arrêter. J'ai vérifié moult fois que l'alim était bien branchée et que la tour était bien sous tension (le petit voyant vert à côté de la prise alim en témoigne).


Auriez vous une idée de la cause ? Et peut être une solution ?

On m'a suggéré l'idée de changer de disque dur pour voir s'il y avait un changement, cela peut il être une solution ?

Hors ligneKoytlo2 Le 11/11/2014 à 21:22 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

il date à peu près de 2009 donc 5 ans ce qui n'en fait pas forcément un très vieux pc.

je parie tout de même qu'il s'allume de temps en temps (disons 1 fois sur 3 ou 4 aléatoirement) .

par contre à tout hasard : as-tu installé du nouveau matériel ? carte graphique, mémoire ? fait des modif bios ? overcloking ? changement d'os ?

qu'as-tu comme os ? vista ? est-tu passé à seven entre temps ?

depuis combien de temps çà te le fait ?

salut

Hors ligneSleiv Le 11/11/2014 à 22:00 Profil de Sleiv Configuration de Sleiv

Bonsoir Koytlo,

Alors déjà c'est un ordi de prêt d'un pote. Il me l'a justement filé parce qu'il rencontrait ce problème.

Il s'allume en effet de temps en temps (le ratio est cependant bien en deçà de 1/4). Pour exemple il s'est allumé hier quand je l'ai récupéré (après quelques mois au placard) et depuis ce matin il ne s'est pas rallumé une seule fois (Je ne compte plus les essais).

Ce pote me confirme qu'aucun nouveau matériel n'a été installé sur la machine, qui tourne sur Vista d'origine.

Et le problème a commencé il y a environ 2 mois.

Merci d'avance !

Hors ligneKoytlo2 Le 11/11/2014 à 23:45 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

j'ai plusieurs solution et çà dépendra de comment tu titilles le bouton m/a et qu'est ce qui se passe à ce moment là (est-ce que tu arrives à plus rapidement à allumer, rien ne se passe, autres)

en effet, vieux pc + titiller bouton m/a (plutôt que d'appuyer dessus de manière ordinaire) = changer la pate thermique du radiateur du chipset.

pas trop vieux pc + titiller bouton m/a = idem que précédemment mais moins probable = bouton marche arrêt à vérifier

pour ce dernier cas : pour vérifier le bouton m/a

- tu ouvres ton pc et tu suis les fils jusqu'à la carte mère. tu trouveras une zone où se situe tous les fils boutons, reset, led divers.

suivant comme c'est configuré çà sera plus ou moins facile.

en gros l'idée de retirer tous les fils (ou une broche si c'est une broche qui regroupe tous les fils) en PRENANT BIEN SOIN DE NOTER L'EMPLACEMENT DES FILS.

une fois que c'est fait tu prends un cavalier (comme ceux qu'on trouve sur les anciens hdd ata ou sur les cartes mère --> touches surtout pas à ceux de la carte mère). Tu le mets en lieu et place des deux fils allant jusqu'au bouton m/a.

l'idée, encore une fois, c'est de titiller. Plus exactement, si tout marche bien c'est de faire un contact très léger, tu mets le cavalier et tu le retire dans la 1/2 s. çà peut varier d'une carte mère à l'autre, je peux pas te dire d'ici.

l'idée c'est de donner l'ordre électrique , de contacter suffisamment longtemps pour allumer le pc, c'est tout.

si tu n'y arrives pas, réessaye,


A+

Hors ligneSleiv Le 12/11/2014 à 00:40 Profil de Sleiv Configuration de Sleiv

Alors après avoir longuement titillé (on passe sur la perche tendue pour une vanne de mauvais goût), l'ordi ne s'est pas allumé une seule fois. J'ai néanmoins eu l'impression que les leds et les ventilos ont eu plus tendances à s'activer (Peut être 1 fois sur 4, bien plus fréquemment qu'en appuyant bêtement).

Après prospection dans le ventre de la machine, j'ai suivi le fil et suis tombé sur une broche. Etant cependant néophyte en matière d'informatique, je me suis retrouvé tout bête face au terme "cavalier hdd ata". Qu'est ce ?

Hors ligneSleiv Le 12/11/2014 à 00:55 Profil de Sleiv Configuration de Sleiv

Après m'être un peu renseigné sur ce que pouvait être un cavalier, je te poserais plutôt la question de savoir où m'en procurer un ? (j'ai un autre ordi qui ne fonctionne plus, c'est un composant que je pourrait trouver dessus ?)

Hors ligneKoytlo2 Le 12/11/2014 à 10:15 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

désolé je pensais que tu connaissais. Aujourd'hui tes disque non ssd (les hdd : hard disk drive) sont SATA (sérial ata). avant 2005 je crois il y avais des disque ATA (ou IDE ou PATA différentes appellation venant d'endroit différent, de normes identiques mais à l'origine destiné à un créneau particulier.). D'où le terme HDD ATA.

donc pour te faire voir à quoi çà ressemble et où il y a le cavalier :(liens des images car il semblerait que sur vic en ce moment les images disparaissent : image 1 .image 2.image 3



à présent un cavalier : image cavalier 1. image cavalier 2 (dur carte mère)




si tu n'a pas le choix débranche ton autre pc (obligatoirement). note exactement la position du cavalier pour pouvoir le remettre et sert toi en.



autre solution à laquelle je n'avais pas pensé mais qui peut aider largement et que tu peux faire avant toute autre chose, c'est de réinitialiser usine pour une meilleure détection et coordination matérielle

- débranche ton câble

- enlève la pile bouton de la carte mère (voir dernière image)

- attends 1 mn vu que dans ton cas ton bouton est peut-être hs . tu peux toujours essayer. çà sert à enlever l'électricité résiduelle.

- remet ta pile et ton câble

- essaye d'allumer . Si tu peux pas maintenant , dès que tu pourras , tu entreras dans le bios et tu le mettras à jour.

- recommence à faire des essais


salut


Hors ligneSleiv Le 13/11/2014 à 16:43 Profil de Sleiv Configuration de Sleiv

J'ai commencé comme tu m'as dit par tester une réinitialisation usine. Depuis, quand le câble d'alim est branché, la led du bouton m/a brille. Après une pression sur ce bouton, la led clignote.

Je vais à présent essayé ce que tu me conseilles avec le cavalier (si j'en trouve un). Quels résultats je serai sensé observer pour cette manip ?

Hors ligneKoytlo2 Le 13/11/2014 à 20:13 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

c'est vrai que c'est étrange.

tu devrais développer tes réponses et ne pas avoir peur de mettre des renseignements inutiles. par ex tu ne me dit pas à quel moment les leds s'allume ou que se passe-t'il lorsque tu appuie sur le bouton m/e . est-ce que le pc s'allume ? les ventilos s'affolent ? un message apparaît et reste bloqué sur le premier écran ? des bips ?

est-ce que tu n'as pas eu des problèmes de foudre ces derniers temps ?

c'est vrai que cette histoire de led est étrange ?

quelle est ta config exacte ?

abandonne pour l'instant l'histoire du cavalier car je ne crois pas que çà résolve le problème. çà t'empêche pas d'en trouver un et de le garder pas loin.

on va voir si tu n'as pas de problème de matériel.

- enlève tous tes périphs externe

- enlève la carte graphique, disque dur, toutes les barrettes de mémoire sauf une, tous les CD et lecteur de carte, ventilos (sauf ventirad), autres.

laisse qu'une barrette de mémoire, l'alim et le ventirad

- essaye de démarrer

dis moi si çà démarre et comment est le voyant

- enlève la barrette de mémoire (qui peut être hs)

- essaye de redémarrer sans aucune barrette

dis moi si, même si le pc s'allume pas, il y a du changement comme des bips, une meilleures réaction au départ. comment est le voyant

si c'est pareil remet la barrette et essaye une autre alim.

dis moi ....

- si tu as un autre pc essaye de voir si les barrettes que tu as son bonne avec un log approprié.

réessaye avec une barrette de ton autre pc


conclusion : si on admet que la mémoire est bonne et que l'alim est bonne (encore faut-il en être sur) , il ne resteras plus que le test du bouton m/a avant d'en arriver à accuser ta carte mère qui a pu recevoir un choc. Il sera peut-être possible de la relancer en jouant avec le cavalier ou par ex de changer la pate thermique sous le radiateur du chipset ou d'autres chose encore.

salut


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels