Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels

Dictionnaire informatique - lettre E

Proposer un mot et sa définition

Échantillonnage :
Opération qui consiste à prendre la tension électrique d'un signal un certain nombre de fois par seconde pour stocker cette valeur sous forme numérique.
ECP (Extended capabilities Port) :
Ports EPP auxquels ont été ajoutées des fonctions de contrôle supplémentaires. Norme HP. Améliore la vitesse du port parallèle standard.
Écrans (à matrice active) :
Dans un tel écran, chaque pixel (point sur l'écran) est commandé par un transistor (trois dans le cas des écrans couleurs).Dans le cas des écrans à matrice passive, la matrice de commande des pixels est constituée de fils verticaux et horizontaux. Chaque pixel est excité lorsque le fil vertical et horizontal adéquat est stimulé.
EDO (Extended data Outpout) :
Ancien type de mémoire pour PC. Près de 40 % plus rapide que la l'antique FPM, la mémoire EDO garde la trace de la dernière adresse réclamée par le processeur, ce qui permet d'accélérer les écritures/lectures ultérieures. La mémoire EDO n'est toutefois efficace que sur des bus ne dépassant pas 66 MHz.
EIDE (Enhanced IDE) :
Évolution de la norme IDE vers une plus grande rapidité
EMS (Expanded memory Specification) :
spécification de la mémoire paginée. Cette norme permet au système de sortir de la limite des 640 Ko de Ram.
Émulateur (Minitel) :
Logiciel qui, couplé à un modem, remplace le poste Minitel et permet d'afficher les pages d'un serveur Télétel (3615, 3616, etc.) sur l'écran d'un PC.
Entrelacé :
Certains écrans anciens dotés d'un balayage vertical insuffisant composaient une image en deux passages.
EPP (Enhanced Parallel Port) :
Ports parallèles dont le débit maximal a été porté à 1 Mo/s et capables de connexion en mode full duplex (bi-directionnel), c'est-à-dire que la communication peut s'effectuer dans les deux sens
Ethernet :
Protocole de communication constitué de câbles, de cartes et d'un logiciel permettant à des ordinateur de communiquer entre eux sur un réseau local. L'Ethernet standard permet de communiquer à 10 Mbit/s, l'Ethernet 100 Base-T à 100 Mbits/s, et l'Ethernet 1000 Base-T à 1 GBit /s
Partagez le lexique de VIC sur les réseaux sociaux !