Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels

Dictionnaire informatique - lettre S

Proposer un mot et sa définition

Sata :
La norme Serial ATA (S-ATA ou encore SATA) (Serial Advanced Technology Attachment), permet de connecter une mémoire de masse à une carte mère. Elle spécifie notamment un format de transfert de données et un format de câble. Cette norme succède à la norme Parallel ATA (PATA).
SAV :
Le SAV est le service après vente, celui que vous consultez quand un article ou produit est en panne.
SCSI :
(Small Computer System Interface) : Interface offrant la possibilité de connecter jusqu'à sept périphériques en chaîne.
SCSI 2 et Wide SCSI :
Évolution de la norme SCSI. Le SCSI 2 offre plus de possibilités de communications entre les périphériques et l'unité centrale ainsi qu'un débit plus élevé. Wide SCSI double encore les capacités SCSI tant en débit qu'en nombre de périphériques connectables.
SDram :
(Synchronus Dynamic Random Access Memory) : Ancien type de mémoire vive, plus performante que l'EDO, qui ne se fabrique plus aujourd'hui. Elle a laissé place à la mémoire DDR.
Secteur :
La plus petite zone d'enregistrement de données sur le disque (aussi appelé cluster en anglais)
Secteur logique :
Unité de base du support de stockage. Sous MS-DOS, le nombre de secteurs logiques est limité à 65536. Pour les gros disques, le secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur.
Serif/Sans Serif :
Aspect visuel d'une police. Serif suppose un empattement (le Times Roman en est un bon exemple). A l'inverse, une police Sans Serif n'a pas d'empattement (comme l'Arial ou l'Helvetica).
Serp :
Search Engine Result Pages. Il s'agit de la page de résultats d'un moteur de recherche, générée automatiquement en fonction des mots-clés saisis.
Serveur :
Ordinateur sur lequel tourne un logiciel de gestion d'accès distants. Il fournit à d'autres ordinateurs qui s'y connectent des informations et des ressources.
Serveur Proxy :
Assure le stockage des pages Web les plus consultées. Le client évite la connexion aux sites les plus embouteillés du Réseau.
SGBD :
Système de gestion de base de données : Désigne l'ensemble des fonctions permettant de définir la structure des données, de formuler des requêtes, de modifier et de stocker des informations.
SGRam :
(Synchronous Graphic Ram) : Mémoire graphique très performante, un peu limitée par le bus PCI et tout à fait indiquée pour le bus AGP.
Shareware :
Programme disponible gratuitement par téléchargement ou par tout autre moyen. Il faut cependant verser une contribution à lauteur, qui permet notamment de recevoir les nouvelles versions et parfois de débloquer certaines fonctions
SMS (Short Message Service) :
Protocole d'envoi de messages textes sur les téléphones GSM.
SMTP :
(Simple Mail transport Protocol) : Ce standard d'Internet permet aux clients de messageries d'émettre des courriers électroniques. Le standard SMTP est également employé entre les serveurs de messagerie pour acheminer l'E-mail.
Source :
Ensemble du code écrit dans un langage qui, une fois compilé produit un logiciel
SQL :
SQL (Structured Query Language) est un langage informatique normalisé permettant d'exploiter des bases de données relationnelles, en manipulant les données qu'elles contiennent.
SQL Server :
Système de gestion de bases de données (SGBD) développé et commercialisé par Microsoft.
SSD :
Un SSD, pour solid-state drive, est un matériel informatique permettant le stockage de données, constitué de mémoire flash. Il s'utilise comme un disque dur.
SVGA :
Standard d'affichage amélioré utilisé sur les ordinateurs compatibles PC. C'est un sur-ensemble du standard VGA
Système d'exploitation :
Voir O.S
Partagez le lexique de VIC sur les réseaux sociaux !