UPDATE : modifier les données d'une table MySQL

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

UPDATE table : Modifier des données dans une table MySQL

Dans l'article précédent, nous avons vu comment insérer des données dans une table avec MySQL. Voyons maintenant comment mettre à jour ces données.

Pour mettre à jour des données en MySQL (et plus généralement en SQL), vous devrez utiliser la commande UPDATE. Celle-ci permet de mettre à jour des enregistrements. Bien entendu, vous allez pouvoir spécifier quels enregistrements vous souhaiterez mettre à jour, au moyen de conditions.

Nous reprendrons notre exemple vu dans l'article précédent de la table des membres dont voici (pour rappel) la structure :

structure SQL de la table membres

Si vous souhaitez reproduire cette table, vous pouvez exécuter le code SQL suivant (un outil tel que PHPMyAdmin est recommandé car plus pratique) :

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `membres` (
  `id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
  `pseudo` varchar(30) NOT NULL,
  `passe` varchar(40) NOT NULL,
  `email` varchar(100) NOT NULL,
  PRIMARY KEY (`id`)
) ENGINE=InnoDB  DEFAULT CHARSET=latin1;

Voici les quelques données qui figurent dans notre table membres :

Données présentes dans la table membres

Vous pouvez les insérer en exécutant les requêtes suivantes :

INSERT INTO `membres` (`id`, `pseudo`, `passe`, `email`) VALUES
(1, 'Pierre', 'fe1fb20ff84babba7e6ea3dcc4d1ad541d52a675', 'pierre@dupont.fr'),
(2, 'Dupont', 'ff019a5748a52b5641624af88a54a2f0e46a9fb5', 'dupont@etdupont.fr');

Syntaxe de la requête UPDATE

La syntaxe des requêtes UPDATE est relativement simple. En premier, vous devez toujours spécifier le mot UPDATE, suivi du nom de votre table. Dans notre cas, cela donnera UPDATE `membres`. Vous pouvez omettre les caractères d'échappement ` si votre table ne contient pas de caractères spéciaux, ce qui est généralement le cas.

Ensuite, vous devez spécifier quels sont les champs que vous souhaiteriez modifier. Cela se fait avec le mot clé SET lui-même suivi des noms de champs (séparés par des virgules) et des valeurs à remplacer. Imaginions que nous souhaitions modifier le pseudo du membre Pierre (identifié par le numéro 1) et que nous souhaitions modifier le champ email pour y mettre la valeur contact@pierre.fr. La requête à effectuer est la suivante :

UPDATE `membres` SET `email`="p@pierre.fr" WHERE `id`=1;
Vous pouvez constater la présence du mot-clé WHERE. Ce mot-clé est important puisque c'est lui qui va dire à MySQL de ne modifier que le membre dont le champ id vaut 1. Vous constatez par là l'importance d'avoir pour chaque enregistrement une clé unique, représentée par un champ dont la valeur est toujours différente pour chacune des lignes. C'est le cas de notre champ id qui est auto-incrémenté.

Modifier plusieurs champs simultanément

Vous n'êtes pas obligé(e) d'effectuer plusieurs requêtes en modifiant un champ à la fois. Imaginions que nous souhaitions modifier le champ email et le champ pseudo du membre dont l'identifiant unique est 1. Pour ce faire, la requête aurait pris la forme suivante :

UPDATE `membres` SET `email`="jacques@monfai.fr", `pseudo`="Jacques" WHERE `id`=1;

Notre membre dont l'identifiant est 1 porte désormais le pseudo Jacques et l'email jacques@monfai.fr.

Utilisation des fonctions dans les requêtes UPDATE

L'utilisation des fonctions se fait de la même façon que dans les requêtes INSERT, vues précédemment. Nous allons mettre tous nos pseudonymes en majuscules. La fonction MySQL permettant de faire cela s'appelle UPPER() et prend en paramètre la chaîne de caractères souhaitée.

UPDATE `membres` SET `pseudo`=UPPER(`pseudo`);

Remarquez que nos pseudos sont désormais tous en majuscules :

Modification des membres - requête UPDATE

L'absence de clause WHERE indique que vous allez mettre à jour tous les enregistrements de la table.

Attention à ne pas confondre le caractère d'échappement ` avec une guillemet simple, qui n'a pas du tout la même signification ! Essayez de remplacer ce caractère par une guillemet simple dans la fonction UPPER() et voyez le résultat ... UPDATE `membres` SET `pseudo`=UPPER('pseudo');

Horreur ! tous vos membres s'appellent désormais PSEUDO !

Vous avez aimé cet article intitulé UPDATE : modifier les données d'une table MySQL ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels