Le COSI (Le Comité permanent de sécurité intérieure, qui a pour objectif de faciliter les échanges et coopérations entre forces de Polices Européennes) a approuvé un programme confidentiel de coopération entre la police et l'industrie.
Ce programme souhaite obliger les constructeurs automobiles à installer en série un dispositif permettant d'arrêter les véhicules à distance, afin de pouvoir arrêter plus facilement les délinquants en fuite.
Comme les dispositifs de coupure moteur sont plutôt encadrés, il n'est bien sûr pas question de couper brutalement celui-ci. Les policiers pourront ordonner à la voiture de ralentir progressivement, avant de complètement s'arrêter et de couper le moteur.
Pour cela, chaque véhicule devra être équipé d'un système de communication voire de géolocalisation (pour permettre de situer le véhicule en fuite).
Des solutions existent déjà , reste à les faire produire en grande série ... Quid du respect de la vie privée, et des fausses alertes (usurpation de plaques par exemple) ?