Surchauffe Shuttle. Quel élément en cause?...
Hors ligneTitadonf Le 17/08/2008 à 20:49 Profil de Titadonf Configuration de Titadonf

Bonjour à tous,

Je commence tout d'abord par mon profil matériel:
Shuttle SB61G2 v3.0
Pentium 4 Prescott 3000MHz
RAM 1,5 GO
Carte graphique ATI Radeon 9600 Pro
2 DD
Clavier/Souris sans fil Logitech MX 3000

J'ai cette configuration depuis plusieurs années, la seule chose que j'ai récemment changée, c'est le graveur IDE pour un SATA.
Je précise aussi que l'installation du nouveau graveur a permis de faire le ménage! Donc, ce n'est pas un problème de poussière !! Ni de pate thermique, j'en ai profité pour la changer.

Depuis quelques temps, mon shuttle reboot intempestivement à cause d'une surchauffe. Ayant constaté que le ventilateur du processeur ne se mettait pas toujours en marche, je l'ai remplacé ce qui n'a rien changé ! Juste un peu moins de bruit et il a l'air de tourner normalement !! Mais mon shuttle continue à s'éteindre. La carcasse est bouillante, on y laisse pas la main bien longtemps !
Certains me disent que ça peut venir de l'alimentation (une PC40 d'origine) mais j'aimerais en être sûre vu le prix d'une alimentation. Peut-on en mettre une plus puissante que celle d 'origine ou y a-t-il un risque pour l'ordinateur ?
Les rapports d'Everest ne sont guère rassurants. Après 5 minutes d'allumage alors que je n'ai toujours pas ouvert le moindre programme (à part l'antivirus et l'antispyware qui se lancent au démarrage) le processeur est déjà à 50°, la carte mère à 41°, l'alimentation à 52°. Je pense que ma carte graphique n'a pas de sonde puisqu'aucun logiciel ne m'estime de température pour elle (Everest, SpeedFan ni PC Wizard)
J'ai vu sur des forums que les Prescott avaient tendance à chauffer mais à ce point, c'est inquiétant !Je ne sais pas quelle est la température moyenne d'un processeur de ce type...
Le temps que j'écrive ces lignes, le proc est déjà à 60°, l'alim à 60° et la carte mère à 45° (je signale que je tape ce message depuis un autre ordinateur) et ça continue d'augmenter. Hier, le proc est monté à près de 90° !!

Quelqu'un saurait-il m'aiguiller? Je ne sais pas comment savoir si le problème vient de l'alimentation, du processeur, de la carte mère, de la carte graphique ou autre? J'ai constaté que le ventilo de la carte graphique ne tournait plus très rond (physiquement parlant) alors peut-être que ça ralentit sa rotation?.... Les disques durs ne chauffent pas eux.
Voilà, je suis un peu perdue et agacée et espère que quelqu'un saura m'aider....

Merci d'avance de vos réponses
--
titAdonf
Hors ligneMarculinos Le 17/08/2008 à 21:38 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Hello,

Le dissipateur du processeur est-il chaud?

As-tu bien de la pâte thermique encore entre le processeur et le dissipateur?

@+
Hors ligneTitadonf Le 17/08/2008 à 21:58 Profil de Titadonf Configuration de Titadonf

Bonsoir,

Oui, j'ai déjà changé la pâte thermique. J'en ai acheté une de qualité et mon problème persiste !
Par acquis de conscience, je viens de le refaire à l'instant, (j'en avais mis un peu trop !).
Windows a redémarré mais mon clavier et ma souris ne sont plus détectés !
Je réinstalle les drivers et vois si les températures sont toujours aussi hallucinantes (105° pour le processeur pendant un scan de Spybot Search and Destroy ce qui m'a fallu un éteignage !!)

Bon ! (une heure plus tard ...) ça change rien du tout !! Mon proc est à 102° pour pas beaucoup de  tâches (juste mon scan de Spybot que je persiste à faire !). Juste un truc, à cette température-là, le ventilo du dissipateur ne s'affole pas ! J'ai même constaté pendant un moment qu'il ne tournait pas !!
(je l'ai vraiment changé pour rien !) Mon problème pourrait-il venir de ma carte mère qui faiblit?.... Ou de l'alimentation pas assez puissante?....
J'avoue que je comprends pas qu'un ventilateur puisse s'éteindre quand un processeur tourne à 100°.....

J'ai un autre Shuttle dont l'alim est plus puissante, je serai bien tentée d'essayer avec celle-là mais je ne sais pas ce qu'il faut prendre en compte dans les alimentations (en dehors du fait que pour les shuttle, mieux vaut qu'elle soit au format !). En toute logique, il ne devrait pas y avoir de contre indication à en mettre une plus puissante. Du moment que la connectique à la carte mère est la même ! Non ?...   Comme je voudrais pas cramer celle-là en prime, je m'abstiens au cas où....
--
titAdonf
Hors ligneWilder Le 22/08/2008 à 02:04 Profil de Wilder Configuration de Wilder

Viconaute Modérateur
Bonjour Titadonf,

As-tu essayé de faire un load default settings dans le bios pour voir si ça corrige le problème?

--


Hors ligneTitadonf Le 22/08/2008 à 10:32 Profil de Titadonf Configuration de Titadonf

Bonjour Wilder,
Oui, c'est fait et ça ne change rien. Mais je pense qu'il s'agit du circuit de régulation de la carte mère. J'ai branché le ventilateur ailleurs, depuis, il tourne (bon, d'accord, tout le temps mais bon !! ). Au moins, mon shuttle n'est plus un four à chaleur tournante !
Si quelqu'un a une idée pour corriger ce problème, je suis preneuse car cette solution n'est pas top quand même, niveau sonore, c'est quelque peu bruyant !
--
titAdonf
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels