Bonjour à tous
Ça y est, j’ai enfin compris comment ça marche !
Comme mon ordi avait des problèmes, je me suis inscrit successivement sur 3 forums pour tenter de savoir où se trouvait la panne. Sans succès.
Alors j’ai porté ma bécane à une boîte d’informatique qui travaillait pour un membre de ma famille.
Le technicien que j’ai eu au téléphone m’a dit que le problème serait difficile à résoudre ; en fait il a juste réussi à charger mon disque dur neuf en faisant un « clone » de l’ancien, mais pas en utilisant un CD d’installation de Windows XP. Pour le reste, pas d’amélioration.
Alors j’ai compris comment fonctionne un informaticien.
C’est un homme qui connaît par cœur les logiciels et comment réagit un ordinateur. Il sait quoi faire pour chaque message d’erreur qui apparaît à l’écran, A CONDITION QUE L’ORDINATEUR SOIT EN BON ETAT.
Mais si l’ordi débloque et raconte n’importe quoi, c’est cuit. L’informaticien ne saura jamais dire quel circuit est défaillant et mériterait d’être changé.
Ça me rappelle qu’il y a longtemps, mon portable Olivetti ne trouvait plus le Système. Je l’avais porté personnellement à l’usine en pensant bêtement que là, au moins, ils sauraient le réparer, trouver quel petit circuit à 100 balles avait lâché. Quand je l’ai récupéré, on m’a dit « c’était la carte mère qui était en panne, on vous l’a changée ». Coût 2 400 Fr à l’époque.
Quel savant diagnostic ! En plus on m’avait pris pour un c.. .
En fait un ordinateur est extrêmement performant, donc extrêmement compliqué par conséquent extrêmement difficile à dépanner. Pratiquement personne ne sait faire. Alors tant pis, le mien restera comme ça jusqu’à temps que j’en achète un autre. C’est d’ailleurs ce que m’a conseillé de faire mon fournisseur habituel (qui ne me reverra pas).
Ne sommes-nous pas très dépassés par les appareils que nous utilisons journellement ?
Bricolus91