salut,
Attendez que je vous raconte cette histoire passionnante. Nous abîtions à l'époque, jadis, dans une contrée lointaine. Alors que le soleil brillait, chauffait, chauffait, nous avions entendu parlé du territoire du démon du jeu où les gens se risquaient parfois. La discrétion était de mise. Le temps, alors, ne passait plus et le rêve prenait corps en image devant nos yeux.éblouis et mystifiés. Nous nous appercevions de ces fugues car parfois le rêve tournait au drame. Toute la contrée pouvait d'un seul coup d'un seul entrer dans les ténêbres. Ce n'était pas une éclipse mais comme si toutes la mécanique des mondes stoppait en nous laissant dans la suspicion. Que c'était-il passé ? Nul ne le savait. Peut-être .......
...... la carte graphique............(!!!! <-- diront certains)
En effet, j'avais à l'époque une carte graphique ATI et parfois le ventilo s'arrêtait. Il fallait que je le relance à la main et il finissait par tourner laborieusement. Il est évident que le pc plantait au milieu du jeu. Il suffisait de le laisser se refroidir avant de redémarrer.
Mais je propose aussi (surtout durant l'été) de ventiler correctement en rajoutant une ventilation ou deux à ta tour.
Il y a une solution très efficace c'est d'ouvrir ta tour en enlevant carrément 1 seul panneau (avec 2 tu risquerait de faire rentrer de la poussière).
une autre solution qui marche très bien pour l'été c'est de mettre un ventilo fasse à la carte mère après avoir enlevé le capot. La baisse de la température est évidente et ton pc ne plantera plus.
Si tu veux tu peux aussi nettoyer tous les ventilos (sans oublier l'alim). Evite l'aspirateur car cela peut engendrer de l'électricité statique nocive pour ton ordi. Fais le avec un pinceau ou une bombe exprès que tu peux trouver dans le commerce.
Bon jeu 
PS : un pc qui se referme tout seul !!! au début je croyait que c'était un portable d'où mon opinion première par rapport à ton problème : un poltergeist !! TU L'AS ECHAPPE BELLE.