peut-on mettre 2 modems sur le pc ? + Agrégation de lignes ADSL
Hors ligneAnthony Le 14/05/2014 à 17:41 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Tu ne gagneras rien car les performances des modem (aujourd'hui routeurs) sont sans commune mesure avec celles que tu pouvais avoir auparavant avec les modem 56k.

Techniquement, tu pourras mettre deux modems puis les relier (en amont de ton ordinateur, qui, lui, n'utilisera qu'une connexion comme te l'as dit Atex). Ce que tu peux faire, c'est agréger deux lignes ADSL, par contre l'agrégation est plutôt technique. Pour des termes simples, tu peux aller consulter ce site : http://www.agregation-internet.fr/agreger-deux-lignes-adsl/. Cependant, il s'agit apparemment d'un service entièrement payant. Si j'étais toi, je regarderais ce que tu peux avoir comme débit en connexion 3G+ ou, mieux, si tu as la 4G, ça te permettrait d'avoir une connexion avec un débit très correct, pour 20 euros par mois, l'inconvénient étant la quantité de données téléchargeables (20 Go en général pour les plus bonnes offres, voire chez Bouygues car je crois que tu peux avoir plus).

--

Hors ligneKoytlo2 Le 14/05/2014 à 17:57 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

je crois qu'il y a confusion : j'appelle modem la carte que l'on met dans le pc et qui est relié au modem/routeur du fai qui, lui,est branché sur la ligne du téléphone.

je propose donc pas deux lignes adsl ou deux routeur mais deux modem dans le pc .

de quoi tu parles lorsque tu dis "sans commune mesure aujourd'hui" ? tu parles des modems dans le pc ou tout simplement de la formule adsl par rapport à 56 k. ?

salut

Hors ligneAnthony Le 14/05/2014 à 19:31 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Tu n'as plus vraiment de modem dans les PC puisque maintenant ils sont tous reliés à une box via un câble réseau Sourire Quel intérêt de rajouter des modems dans le PC si tu ne les utilises pas ? 

--

Hors ligneKoytlo2 Le 14/05/2014 à 20:26 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

re

bon là je crois que l'on se comprend pas du tout. 

je parle de çà dans mon pc

qui intégré souvent à la carte mère

salut

Hors ligneAnthony Le 14/05/2014 à 22:28 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

C'est un modem 56k ça, non ? si tu parles de modem ADSL intégré sous forme de carte, ma réponse est la même que celle plus haut Sourire Tu ne gagneras rien car, même si le fait d'avoir un deuxième modem te permettait de gratter des pouillèmes de secondes, ton OS mettrait plus de temps à calculer à quelle connexion il doit envoyer les données, que le temps que tu gagnerais réellement.

Le goulot d'étranglement n'est pas dans ton ordinateur mais bien au niveau de ta connexion (à moins d'avoir un ordi super lent, auquel cas tu dois changer de matériel).

--

Hors ligneKoytlo2 Le 14/05/2014 à 23:49 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

c'est modem 56 k ou adsl c'est une carte réseau  ou carte éthernet .

Hors ligneAtex Le 15/05/2014 à 14:07 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salut,

Je pense que même avec 2 cartes de ce genre, le PC n'en n'utilisera qu'une seule à la fois.

Comme les cartes son ! J'en avais deux, mais pas moyen d'envoyer le son dans les deux carte en même temps !!

Anthony à parler de ça:

http://www.agregation-internet.fr/agreger-deux-lig...

J'ai rien compris... Si aujourd'hui j'ouvre une 2ème ligne Free, et que j'ai 2 Freebox et 2 switchs. il me manque quoi pour faire ça ?

Hors ligneAnthony Le 15/05/2014 à 14:14 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Soit une distro Linux apparemment, soit un routeur qui peut gérer le multi lignes, on parle de routeur à répartition de charge (load balancing). Le souci c'est que ce n'est pas de la réelle agrégation : le routeur va transmettre les paquets sur la ligne la moins sollicitée, mais pas sûr qu'il agrège tout le temps la connexion. En gros, je pense (mais ce n'est pas forcément vrai) que, si tu télécharges deux fichiers, tu seras dans le cas le plus favorable, mais si tu télécharges un seul gros fichier, il n'utilisera qu'une seule ligne. 

Je n'en ai pas la moindre idée là dessus, mais par contre, pour un budget restreint (50 euros chez LDLC) tu as ceci : Routeur à répartition de charge (load balancing) TP-LINK TL-R470T+

EDIT : bon, ça confirme ce que je pensais, le double WAN (ou multi WAN) n'est efficace que lorsque l'on effectue plusieurs actions. Si tu as deux lignes mais que tu ne télécharges qu'un gros fichier, le débit maximal sera celui de ta ligne la plus efficace des deux.

Si tu as deux lignes de 5 MB/s par exemple, cela porte le débit maximal théorique à 10 MB/s lorsque tu télécharges deux fichiers. Dans le cas contraire (une action) tu n'auras qu'un débit maximal de 5MB/s. C'est donc une solution intermédiaire entre du matériel hors de prix (qui gère l'agrégation) et une ligne classique.

Pour info, un routeur permettant l'agrégation de deux lignes ADSL :  ZyXEL ZyWALL USG 50. Le prix n'est plus le même : environ 360 euros. Ca reste accessible néanmoins pour une utilisation professionnelle ou pour quelqu'un qui a absolument besoin d'une connexion plus rapide.

--

Hors ligneKoytlo2 Le 16/05/2014 à 18:14 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

je te remercie de toutes ces infos, elles sont enrichissante d'autant que je n'y connais absoluement rien dans ce domaine et surtout je n'ai pas la moindre idée des progrès qui ont été réalisé dans un cadre privé sur les modems.  J'en ai deux en fait et meme j'essaye d'en mettre un troisième qui sert de répartiteur entre 2 ou trois vieux pc. en effet j'ai le modem du fai avec 5 sortie ligne et wlan (mais je vais laisser çà de coté pour l'instant). J'ai ensuite un gros routeur (il doit avior 40 sorties à 10 mb/s je crois puis donc le dernier qui se trouve à proximité des 2 ou 3 pc qui sont empilés les uns sur les autres et qui me sert de distributeur. 

çà vaut ce que çà vaut mais je suis sûr que dans tout çà une norme croisant une autre norme, une qualité de fabrication en croisant un autre, plus la longueur des cables et le nombre de branchement fait que je dois avoir un débit diminué.

comme tu dis s'il y a un fichier je pense que çà passera par un modem unique. Mais c'est vrai que çà peut dépendre du pilote ou d'un log de téléchargement évolué qui peut prendre çà en charge de manière évolué. Mais comme tu dis aussi si çà doit marcher çà le fera que s'il y a plusieurs logiciels ou tout du moins plusieurs site de téléchargements pour le meme fichier (logs de téléchargement) ou le téléchargement optimiser sur la carte 1 et la navigation sur la carte 2.

des tas de logs existes chez intel par ex qui permettent de paramétrer les cartes ethernet.

le seul vrai soucis c'est : est-ce que windows xp familial gère deux carte sans conflits et si oui quelles sont les conditions. ?

salut

Hors ligneAnthony Le 18/05/2014 à 23:06 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

De rien Sourire 

Oui la longueur des câbles diminue le débit mais c'est dans le cas où le câble est le point bloquant du système. Chez toi, c'est ta connexion ADSL qui ralentit tout. Tu ne gagneras donc rien à changer tes câbles ou à mettre deux modems dans le même PC.

Concernant les multiples modems ADSL, tu as ceux qui agrègent des lignes (qui font un cumul des deux débits) ou alors tu as les simples qui sont juste multi WAN et qui eux ne font que passer un paquet par un modem, un autre paquet par l'autre, etc en fonction de la charge de la connexion, grâce à un procédé de load balancing. 

Tu n'as pas besoin de deux cartes, donc pas de soucis pour Windows XP. Dans les deux cas, c'est le modem ADSL qui gère les connexions, c'est un modem Externe genre box. Tu relies avec un seul câble (et donc une seule carte réseau) ton ordinateur au modem, et ensuite tu as deux câbles, un qui part vers la ligne ADSL numéro 1, l'autre vers la ligne ADSL numéro 2.

--

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels