Avis matériel PC
Hors ligneKoytlo2 Le 17/06/2014 à 19:20 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

je vois que tu as fait des recherces mais tu ne me parles pas des perfs par rapport à quels jeux en particuliers tu souhaites. je peux faire des comparaisons entre les carte graphique par ex mais çà me dit pas si tu investit trop dedans ou pas assez. il suffit pas que tu soit deçus.

l'idée générale est de faire tout autrement que ce que tu fais aujourd'hui et depuis le début. Plutot que de ne pas saovir les perfs mini pour des jeux particuliers tu restes vague à ce sujet. De plus pluto que de me donner un tarif tu à tendance à te tourner vers un gamer cher à alors que tu me parles depuis le début d'économie.

tu voulais aussi changer que quelques composant et voulant lpar la meme garder certain composants que tu possèdes déjà. Mais là tu es en train de vouloir tout changer.

si je me fis par ex aux cpu intel je vois que tu lances vers de la dépenses (le cpu lui meme vaut presque le mini que tu voulais mettre dans le pc !!)


donc mon but depuis le début est de t'orienter vers une dépense mini entre 200 et 300 e (tu m'avais dit max 400 e mais je trouve que pour ce que tu souhaite çà fait cher)

donc si tu veux des économies il faut que tu restes avec ta carte mère et un amd (tu peux en changer pour prendre le max que tolérer ta carte mère)


de plus il te faut savoir que si tu veux un cpu intel il te faut changer aussi la carte mère et le ventirad n'est pas le même non plus. donc tu va faire des frais pour rien. 

de plus amd est bien moins cher qu'intel 


 passe moi la ref de ta carte mère , de ton cpu et te ta tour


es-tu sur que ta tour ne posséde pas soit devant soir derrière soit au dessus soit sur le coté des trous d’aérations qui pourraient te permettre de mettre un ventilo de plus ?


de plus tu voulais mettre un ventirad que si tu changeais le cpu mais je te conseille d'en mettre un tout de même même si tu ne change pas de cpu


la mémoire : il faut que ait la même car la vitesse sera aligné sur la barrette la plus faible et donc çà servirait à rien que tu dépenses. par contre si tu ne veux pas dépenser plus tu peux te rajouter une barrette de plus de la même fréquence pour avoir plus de mémoire. je ne dit pas que çà va tout changer mais çà peut aider pour les jeux.


vous pouvez leur demander pour le montage du pc

salut

Hors ligneBardaero Le 17/06/2014 à 19:57 Profil de Bardaero Configuration de Bardaero

Bonjour,

effectivement j'ai cherché toutes les améliorations possibles mais il vaudrait mieux se concentrer sur l'essentiel. 

Pour les jeux mon répertoire est vaste, j'ai finis Bioshock Infinite il y a 1 mois, j'utilise un simulateur d'avion xplane 9 et je joue a Trine2. 

En fait j'aimerais être tranquille et ne pas mettre une qualité faible pour les jeux futurs. ( je ne joue quasiment pas à un jeu juste apres sa sortie ).

Par exemple, jouer à Guild Wars 2 en qualité max sans latence serait assez cool^^.


Pour la carte mère j'avais donné les référence précédemment : c'est celle-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00095957.html

Penses-tu que la garder serait une bonne idée ? Au moins,si je la garde ça me permettra d’économiser sur le coût total.


Voici le processeur http://www.ldlc.com/fiche/PB00114655.html, serait-il préférable de changer uniquement la carte graphique ou le couple carte graphique/procésseur ?


Ensuite pour la tour c'est l'ancienne version de http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-e...

(la difference est que les ports sont en bas de la face avant et non vers le centre). C'est une tour compact (Hauteur = 350mm/profondeur =445mm/ largeur=145mm). Je trouve la tour assez petite, penses-tu qu'elle limitera le changement de certains composants ?

Autre chose aussi, la tour compact m'oblige a mettre l'alimentation à l'avant du bôitier ( la face arriere accueille les branchements de la carte mère).


Oui comme je disais dans l'autre message je peux mettre un ventilateur en plus en face de la carte mère.

( j'ai aussi un autre trou mais qui donne sur aucun composant donc ce serait inutile de placer un ventilateur sur celui ci).

En regardant sur internet les images de ventirad, je me suis aperçu que j'en avais un fixé sur la carte mère ( je posterai des photos si necessaires). Le processeur est donc juste derrière.


Par contre pour la mémoire, ma carte mère micro ATX n'a que 2 enplacements de mémoire :/, il serait donc peut etre nécéssaire de mettre 2 barrettes de 4 Go dans un futur proche...

Du coup, pour l'instant le mieux en efficacité/economie serait de changer la carte graphique , l'alimentation et peut etre le processeur ? et rajouter un ventilateur.

Merci pour tes conseils en tous cas :).

Cdlt.

MIS A JOUR : le document de la carte mère dit que :

  • Prise en charge des processeurs AMD multicore Phenom II, Phenom, Athlon 64 X2, Athlon II X2... (socket AM2 compatible AM2+/AM3)*

Je pense donc si nécessaire, prendre ce processeur http://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/amd-ph...

Hors ligneKoytlo2 Le 18/06/2014 à 21:42 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

bon je vois que tu veux tout de meme faire un engin plus que raisonnable 

voici ce site pour voir les config necessaires aux jeux (pour le tien je n'ai pas trouvé mais pour les autres il n'y a pas de raison que çà y soit pas) : http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00018092-guild-wars-2.htm

je t'ai trouvé un site pour voir si tu as la config necessaire pour Guild Wars 2 (c'est très intéressant et tu pourras dire précisément ce que tu souhaites changer) : vérifier sa config pour Guild Wars 2


carte mère : c'est une carte mère bas de gamme qui bien sur accepte les amd (et que les amd) modernes. mais comme il est dit sur ton lien c'est fait pour la bureautique et le multimedia.

par contre tu n'a que des ddr2 sur la carte mère alors qu'il te faudrait de la ddr3 pour etre à jour

pour les disques dur tu n'as que des sata II et non des sata III

audio : ok pour 8 canaux

la technologie hypertransport n'existe pas pour cause de limitation de composant

conclusion : tu n'es pas obligé car ce n'est pas une carte d'il y a 6 an mais il vaut mieux pour atteindre certaines perfs en prévision de l'avenir de changer de carte. il faut que tu prennes la gamme des 80 e au mini. Par contre si tu l'as change il te faudra aussi changer tout ton jeu de mémoire

option à cette conclusion pour éco : toutes les marques ne brident pas à ce point leur carte mère. il est possible que tu en trouve à 45 ou 50 e avec de la ddr3 en mémoire, l'hypertransport, le sata 3 disque dur et d'autres trucs. La seule différence avec une plus chère c'est que les composants sont mieux gérés donc un peu plus rapide mais si tu dois acheters des mémoires il serait bon que tu voyes la cm au rabais.

trouve en une en dual-channel (comme le dual core mais pour la mémoire)

par contre si tu comptes t'en servir uniquement pour les jeux çà ne te sers à rien de t'encombrer de sortie multimédia par ex


il est vrai que si tu prends une carte trop puissante il te faut avoir un processeur à la hauteur car il risque de tout brider mais je ne m'y connais pas assez. je pense qu'il suffit de prendre une carte pas trop chère et dans ton cas çà devrait suffire.

j'ai vu ton processeur il est plutôt pas mal. il est vrai que l'on peut toujours prendre plus cher mais je te conseille de jeter ton dévolu sur la carte graphique. ton processeur est pour l'instant à la hauteur d'une carte gamer pas trop chère. Si tu veux tu pourras changer ton processeur plus tard si tu en vois l'utilité


la tour : si je me fit à ton lien elle peut accueillir jusqu'à 5 ventilos (arrière, devant et coté donc profite en)

çà n'existe pas des ventilos qui vont vers aucun composant. ils sont tous utiles car ils permettent une ventilation plus ou moins bien étudié où la pression/dépression de l'air est importante. donc s'il est vrai que de mettre n'importe quel ventilo est suffisant dans un cas classique, il est tout de même judicieux de choisir les ventilos en fonction de leur taille mais aussi de la marque qui proposent des fois un dialogue entre les divers ventilos de la même marque pour optimiser le flux d'air.

va quelques sites qui peuvent mieux t'expliquer l'aeration d'une tour.


un ventirad : tu en as forcément un sinon le cpu se lancerait durant 1 s max et s'éteindrait car il serait déjà en surchauffe. mais celui d'origine est vraiment pas terrible. donc prend un truc entre 35 et 55 e et çà ira


mémoire : si tu changes de carte mère comme conseillé tu pourrais revoir tes mem vers de la ddr3 mais si tu veux ne pas investir et garder tes ddr2 j'avoue que je ne sais pas si sur une cm moderne avec ddr3 tu peux mettre tes ddr2 ?? !!

si tu ne compte pas investir dans une carte mère il faut voir la capacité maxi en qantité en en fréquence accepté par ta cm. voit ton mode d'emploi 


processeur : comme je te l'ai dit tu peux toujours voir ta facture sans le processeur car tu peux changer le processeur quant tu veux après.

mais si tu veux le changer maintenant c'est effectivement possible mais çà te coute 151 E donc ton budget va exploser

à mon gout tu peux rester sur ton processeur pour l'instant car il est plutot bon


carte graphique : il est effectivement bon de la changer et je penses que les choix que tu m'a proposé l'autres fois sont bon.

si tu veux comparer fait un truc du style dans la recherche de google : carte A vs carte B

fait gaffe effectivement aux dimenssion en longueur si tu n'as pas beaucoup de place. d'un autre coté ce n'est pas une micro-atx mais une atx (format normal)


salut

Hors ligneBardaero Le 19/06/2014 à 14:17 Profil de Bardaero Configuration de Bardaero

Bonjour, oui j'ai regardé les config merci mais j'essaie d'anticiper sur les jeux futurs pour ne pas etre obligé de changer de config tous les ans.


Il est vrai que ma carte mère doit etre changée, par contre je ne l'ai pas souligné mais j'ai 2 barettes Corsair 2go DDR3 !

Si je change ma carte mère, le probleme est que je dois aussi acheter une autre licence Windows...


Comme tu dis, je ne vais pas changer mon processeur tout de suite, peut etre plus tard.

Pour les ventilos je vais effectivement en acheter 2 autres, je me debrouillerai pour les placer avec des tutos sur internet.

Le ventirad coute assez cher, est-ce que cela ameliore enormement les performances du processeur en réduisant sa Temperature ?

Cdlt :).


Hors ligneTribun Le 19/06/2014 à 15:19 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Mais si tu ne veut pas changer le processeur, a quoi cela te sert-il de changer de carte mère vu que tu doit prendre une carte mère avec le même socket que ton proc ! ce que tu as maintenant.

Cela ne changera rien a la performance de ton pc.

--

Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.

Hors ligneBardaero Le 19/06/2014 à 15:30 Profil de Bardaero Configuration de Bardaero

Bonjour Tribun,

effectivement je me suis posé la meme question. Enfin du meme genre.

A savoir : sachant qu'une carte mère a un branchement adapté à un type de processeur, si je change ma carte mère maintenant je devrais prendre un processeur plus évolué avec car la CM ne sera pas compatible.

Or, mon processeur a un AM3 et les nouveaux CPU de AMD un AM3+.

Mais j'ai trouvé cette carte mère qui s'adapte aux 2 branchements: http://www.ldlc.com/comment/c4293/p201309090074/gi...

Je pourrai donc acheter un nouveau processeur plus tard.

Hors ligneKoytlo2 Le 19/06/2014 à 17:55 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

en ce qui concerne la carte mère je t'ai dit pourquoi la dernière fois. celle que tu as est vraiment économique donc meme si le socket reçoit bien le processeur çà suffit pas surtout lorsqu'il s'agit du très bas de gamme. il y a une notion de gestion optimisé ou tout du moins normale sur une carte moyen de gamme. 

dans ton cas ils ont économisé un max (mémoire, hypertrainding, ...). visite ton lien que tu m'a donné et tu comprendras.

l'idée générale est que pour optimiser un pc vraiment il faut revoir à la hausse tous les éléments (et donc çà répond aussi à la question du ventirad) mais de manière intelligente et en regardant surtout les éléments importants (processeur, mémoire, refroidissement). 

par ex si tu ne refroidis pas assez ta tour tu n'obtiendras pas la qualité de refroidissement du processeur par le ventirad.

par ex si tu ne mets pas une alim à la hauteur et stable (une 80 + bronze mini) tu n'auras pas les sensations voulus dans les jeux car les demandes intensive et instantannée ne seront pas à la hauteur (par ex pour une voiture il faut des injecteurs bien réglé et il ne sert à rien de comparer avec une autre voiture qui aurait une meme consommation sur le papier qui aurait des injecteurs pas réglés. les sensations au volant seront carréement différentes et le plaisir aussi)

tout est lié sur un pc.

tu te poses la question par rapport à ta carte mais poru répondre il suffit que tu prennes une carte avec le meme socket mais plus évolué. tu pourras ainsi garder le meme processeur.

le processeur est aussi lié à la carte graphique etcs.

mais commence par une chose intelligente : change ta carte mère, graphique et rajoute de la mémoire . Après tu pourras encore évoluer en changeant le processeur, en rajoutant de la mémoire...

salujt

Hors ligneBardaero Le 19/06/2014 à 18:08 Profil de Bardaero Configuration de Bardaero

Ok super merci !

Alors pour les cartes meres, elles ont maintenant des branchements AM3+. Or mon processeur actuel peut s'y brancher avec son AM3 donc j'acheterai une CM entre 60 et 80€. 

Du genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00146033.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00153275.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00134310.html


Ensuite pour la carte graphique, autour de 150€ → soit une GeForce GTX660 soit une Radeon R9 270X ( sachant que j'ai un processeur AMD, une CG AMD est-elle plus bénéfique ?)


Pour les ventilateurs tours : j'en ai deja un de 12cm, j'ai un emplacement de 12/14cm et un autre de 8cm donc je vais acheter 2 ventilateurs respectivement de 12 et de 8cm.

Ensuite j'ai un petit espace derriere, d'apres le web, mettre une ventilateur d'extraction en haut est une tres bonne idée donc j'ai la possibilité de mettre un ventilateur de 4/6cm derriere. J'aurais donc 4 ventilateurs simples ( qui ne réfléchissent pas entre eux^^) + le ventilateur alim + ventilateur CG + ventirad.


Le processeur, je verrai plus tard dans quelques mois, je testerai l'actuel avec la nouvelle config.


Et pour la mémoire, tout dépend du nombre de slots de la CM ( soit j'achete une autre barette de 2go soit 2 de 4Go).


Et une nouvelle alim !

Merci de ton aide .

Cdlt.

Hors ligneKoytlo2 Le 19/06/2014 à 20:49 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

perso j'aurais choisi la cm asus car me semble t'il plus optimisée en perf.


carte graphique : comparatif ici

préférence à l'ati radéon qui ira en plus bien avec ton processeur amd.

voici la moins chère chez ldlc. 144 E : http://www.ldlc.com/fiche/PB00157884.html . aprè tu peux augmenter jusqu'à 4 go de mémoire mais elle va te couter 199 e.


ventilation : ex ici chez ldlc

tu dois avoir le meme pour 8cm


pour la consommation de ton alim il existe des site pour la calculer : http://www.commentcamarche.net/faq/12537-calculer-la-puissance-d-une-alimentation#methode-simple-de-calcul

comme il est dit ici il y a une façon simple de caluculer : 

Il suffit de faire ce calcul : Consommation max CPU + Consommation max GPU x 2

Exemple :
Prenons le cas d'un PC gamer doté d'un i5 4430 et d'une GTX 760.
La consommation maximale de l'i5 4430 est de 80W, celui de la GTX 760 est de 170W.

Calcul :
80 + 170 * 2
= 80 + 340
= 420

Une alimentation minimale de 420W est conseillée pour cette configuration.
Une alimentation de 500W sera alors parfaite, et laissera une grosse marge pour l'Overclocking.

pour toi çà sera :

je sais pas combien consomme ton amd mais si c'est pareil c'est à dire 80 w maxi et la carte graphique 147 w çà donne 

80 + 147 X 2 = 380 w 

donc il te faut une alim de 450 w avec la marge.

salut

Hors ligneBardaero Le 19/06/2014 à 21:24 Profil de Bardaero Configuration de Bardaero

Merci pour tout Koytlo2, tu m'as été d’une grande aide. J'avais aussi une nette préférence pour l'ASUS en regard

ant les données constructeurs.

Pour la carte graphique, je te fais confiance, la R9 270X plutot que la Geforce GT660 ( petite précision : CG Dual slots ? kesako ?)


Pour la ventilation j'ai sélectionné différents ventilateurs chez LDLC, je vais essayer d'en prendre de la marque Be quiet pour le bruit.


Merci beaucoup pour le calcul de le puissance de l'alim de sera 147*2+95=389 avec CPU actuel et 147*2+125=419 avec CPU futur donc uen alim de 450W semble parfaite.


Pour le ventirad, celui-ci me semble convenable : http://www.ldlc.com/fiche/PB00121459.html

et celui-ci me parait parfait mais cher^^ http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-u12s-90711.html


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels