l'horloge de mon processeur (core) et de ma mémoire (memory)
Hors ligneNoobie Le 07/07/2015 à 20:13 Profil de Noobie Configuration de Noobie

Bonjours à tous. Alors voila, le logiciel msi afterburner me propose parmi ses fonctionnalités, la possibilité de modifié la "core clock" et "memory clock" de mon PC. Je souhaiterais donc savoir qu'elle influence possède ces horloge sur mon PC. Merci d'avance.

Signé: noobie

Hors ligneTribun Le 08/07/2015 à 07:42 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

La vitesse réelle à laquelle le processeur graphique sur la carte vidéo fonctionne. Horloge de base est mesurée en mégahertz ( MHz ). La vitesse d'horloge de base peut parfois être modifiée sur les cartes plus récentes où les utilisateurs veulent gagner un gain de performances. Ceci est appelé overclocking et il peut être fait en utilisant des utilitaires tiers ou les pilotes fournis par le fabricant de la carte vidéo.

l'Overclocking sert a augmenter la fréquence du processeur et la fréquence des cartes graphiques.

Mais pas toutes, certaines sont déjà OC (overclok) en Usine.

Attention que l'augmentation de la fréquence peut entrainer a dégradation du matériel.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 24/07/2015 à 17:32 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

pour répondre à ta question cherche par ex sur google ou sur wikipedia : overclocking

tu verras ainsi l'influence positive ou négative et les interactions entre les éléments de la carte mère

il faut savoir que depuis plusieurs années des carte mère particulièrement moyen ou haut de gamme prévoit une marge (des réglages) à faire chez soi et qui sont sécurisé (précaution à prendre tout de même) car il y a des accrocs de l'overclocking .

par essence l'overclocking est une "science" à part qui possède ses règles . il ne faut pas oublier que l'on entre dans le hardware et dans le fonctionnement même de la carte mère donc possibilité de tout déréglé. même si avant et encore aujourd'hui le bios possède des réglages de fréquence de fonctionnement pour le cpu, la mémoire ou autre et qu'aujourd'hui on peut passer par des logiciels (qui ne sont pas obligatoirement sécurisé), rien n'est sûr et il faut se renseigner avant

si ta carte mère est prévu pour l'overclocking et si en plus elle est fourni avec un logiciel qui te permet de modifier sous Windows tu peux essayer en sécurité modéré . en tous les cas il faut que tu prenne la précaution de noter les réglages d'origine. mais si tu décales trop tu risque en redémarrant de ne plus pouvoir redémarrer ou même de mettre hs un organe voire la carte mère elle même.

la fréquence d'horloge de la mémoire étant directement lié à celle du cpu par ex et des ports pci (par ex) il ne faut pas faire n'importe quoi. en général il ne faut pas faire varier les fréquences de plus de 10 % (dans des conditions normales). de plus il faut faire varier intelligemment et harmonieusement (c'est une question d'équilibre de l'ensemble) les fréquences mais très graduellement en redémarrant à chaque fois . après tu utilises ton pc normalement et tu vois s'il reste stable (il existe aussi des logs pour vérifier la stabilité en stressant les divers organes comme le cpu).

n'oublie pas que si tu accélères le cpu il faudra que tu change de ventirad par ex. En effet la température du processeur augmente exponentiellement par rapport à la variation de fréquence . par ex si tu fait varier de 10 % le cpu, sa température peut etre le double donc prévoit un gros ventirad (dans les 45 E) et de plus çà sera un gage de stabilité et de sécurité. dans ce cas là si ton pc ne redémarre plus c'est que ton cpu aura fait son travail et aura mis hs ton pc pour le sécurier . il te faudra alors mettre un ventirad à la hauteur.

tout çà pour te dire que tu peux essayer de faire varier les fréquences des bus mais seulement si ta carte mère et ton logiciel sont sécurisés sinon fait attention et priviligie de passer par le bios. tu pouras ainsi par ex sauvegarder la config par défaut avant de commencer çà pourra te sauver la vie.


salut



Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels