salut
pour répondre à ta question cherche par ex sur google ou sur wikipedia : overclocking
tu verras ainsi l'influence positive ou négative et les interactions entre les éléments de la carte mère
il faut savoir que depuis plusieurs années des carte mère particulièrement moyen ou haut de gamme prévoit une marge (des réglages) à faire chez soi et qui sont sécurisé (précaution à prendre tout de même) car il y a des accrocs de l'overclocking .
par essence l'overclocking est une "science" à part qui possède ses règles . il ne faut pas oublier que l'on entre dans le hardware et dans le fonctionnement même de la carte mère donc possibilité de tout déréglé. même si avant et encore aujourd'hui le bios possède des réglages de fréquence de fonctionnement pour le cpu, la mémoire ou autre et qu'aujourd'hui on peut passer par des logiciels (qui ne sont pas obligatoirement sécurisé), rien n'est sûr et il faut se renseigner avant
si ta carte mère est prévu pour l'overclocking et si en plus elle est fourni avec un logiciel qui te permet de modifier sous Windows tu peux essayer en sécurité modéré . en tous les cas il faut que tu prenne la précaution de noter les réglages d'origine. mais si tu décales trop tu risque en redémarrant de ne plus pouvoir redémarrer ou même de mettre hs un organe voire la carte mère elle même.
la fréquence d'horloge de la mémoire étant directement lié à celle du cpu par ex et des ports pci (par ex) il ne faut pas faire n'importe quoi. en général il ne faut pas faire varier les fréquences de plus de 10 % (dans des conditions normales). de plus il faut faire varier intelligemment et harmonieusement (c'est une question d'équilibre de l'ensemble) les fréquences mais très graduellement en redémarrant à chaque fois . après tu utilises ton pc normalement et tu vois s'il reste stable (il existe aussi des logs pour vérifier la stabilité en stressant les divers organes comme le cpu).
n'oublie pas que si tu accélères le cpu il faudra que tu change de ventirad par ex. En effet la température du processeur augmente exponentiellement par rapport à la variation de fréquence . par ex si tu fait varier de 10 % le cpu, sa température peut etre le double donc prévoit un gros ventirad (dans les 45 E) et de plus çà sera un gage de stabilité et de sécurité. dans ce cas là si ton pc ne redémarre plus c'est que ton cpu aura fait son travail et aura mis hs ton pc pour le sécurier . il te faudra alors mettre un ventirad à la hauteur.
tout çà pour te dire que tu peux essayer de faire varier les fréquences des bus mais seulement si ta carte mère et ton logiciel sont sécurisés sinon fait attention et priviligie de passer par le bios. tu pouras ainsi par ex sauvegarder la config par défaut avant de commencer çà pourra te sauver la vie.
salut