Bonjour,
Je me permets de poster ici mon problème ... Des fois où ceci serait déjà arrivé à quelqu'un.
Avant tout, un peu plus de détails sur la configuration concernée :
- Asus Maximus VIII Hero - BIOS 1504 - v1.01
- 4 x 4Go G.Skill Ripjaws V F4-3200C16D-8GVK
- MSI R9 280x GAMING BIOS Tahiti 243 - Pilote Crimson 16.2
Je rencontre des difficultés à arrêter la machine. Le souci semble s'être manifesté après avoir ajouté 2 barrettes de 4Go à ma configuration pour avoir un total de 16Go, la machine a posé problème : Au bout de 10 minutes d'utilisation, j'arrête Windows, j'entends les relais se couper, les disques durs s'arrêter, mais le système est toujours en tension, j'ai toujours un affichage "Arrêt de Windows", durant 10 minutes, jusqu'à ce qu'il arrive un BSOD, me redémarrant la machine en indiquant un arrêt non planifié.
Après avoir réalisé quelques tests, il semblerait que le problème ne se produise pas lorsque je mets les 2 barrettes en A2-B2, que ce soit les barrettes RUE DU COMMERCE ou LDLC (barrettes identiques, même références, mais achetées à des périodes différentes).
Autres détails :
- Le problème se produit aussi bien en fréquence d'origine qu'en overclocking
- Le problème se produit en cas d'arrêt, mise en veille, ou redémarrage
- Le problème ne se produit pas en cas d'arrêt juste après le démarrage (environ 20 secondes de mise en tension)
- Le problème se produit également avec une autre carte graphique
J'ai bien entendu envoyé des requêtes d'assistance aux différents constructeurs de ma machine.
J'ai dans un premier temps envoyé une requête auprès d'AMD, pensant que le problème provenait d'un défaut de pilote graphique (connaissant la mauvaise réputation des pilotes AMD), mais AMD ne m'a jamais répondu. Entre temps, j'ai testé avec mon ancienne carte (GTX 660) et le problème persiste. J'ai donc éliminé l'hypothèse de la carte graphique.
J'ai ensuite modifié le registre Windows en forçant les clé registre Shutdown de l'utilisateur ... Sans succès.
J'ai remis mon BIOS d'origine ... Rien à faire.
Formatage Windows ... Également sans résultat.
J'ai également pensé au logiciel Asus AI Suite 3 qui selon les forum poserait des problèmes, mais le désinstaller n'a rien changé.
En parallèle, j'ai envoyé une requête auprès d'Asus en indiquant le problème rencontré. J'ai obtenu une réponse, très décevante, indiquant que mon modèle de RAM n'était pas certifiée par Asus (alors qu'elle est certifiée compatible Z170 Maximus VIII Hero par G.Skill). Je trouve ce retour un peu léger, mais bon passons.
Enfin, j'ai creusé les modifications apportées à ma config durant la période de dysfonctionnement :
- Ajout de 2 x 4Go
- Ajout d'un kit watercooling
- Ajout d'un module 5.25 de 6 ports USB
- Formatage propre Windows et mise à jours des pilotes + BIOS Asus
Voilà , explication un peu longue ... J'espère que quelqu'un aura une réponse à mon problème ! Par avance, merci !