Salut à toutes et à tous, après de longs mois passés sans vous parler, je suis de retour avec des nouveautés.
Récemment, j'ai (enfin) pu me monter une nouvelle config comportant :
Processeur : AMD FX 8320 8 core 3.5ghz
Carte mère : MSI 970A-G43
Carte Graphique : KFA2 NVIDIA GTX 960 4GO GDDR5 OC
RAM : 8Go DDR3 1600
Alim : Une corsair à 500w
Malgré tout ce que l'on peut dire de cette 960, je la trouve juste super, surtout pour son prix, le processeur c'est un pur bonheur ( surtout quand on y passe après mon vieux Dual core 2.8ghz de chez intel ), le SSD y'a pas à dire, pour démarrer c'est le pied, et puis l'uefi de cette CM est bien fichu.
Seulement voilà , quelques petits soucis viennent s'ajouter à mon bonheur :
-Le bruit du ventilateur du processeur
-La température de ma carte graphique ( que je n'ai pas encore Overcloackée + que ne l'a fait le fabricant )
-La difficulté que j'ai à gérer la température avec le Fan de la CG
Pour le problème à moitié réglé, j'ai, grâce à l'utilitaire ASUS TWEAK (afterburner ne fonctionnant pas), étalonné la puissance du fan de ma carte graphique en fonction de la température de cette dernière --> 30% entre 30 et 40c° puis montée de 10% en 10% par dizaine de degré. Ca à l'air de plutôt fonctionner mais qu'à moitié car au final la carte graphique atteint toujours des sommets en température; et même si en électronique on considère 70c° comme étant acceptable, cela me dérange de la voir monter aussi haut et aussi rapidement.
EN REVANCHE, le bruit du ventilateur du processeur est un CAUCHEMAR. Lorsque je suis sur le bureau, ce dernier fait le bruit qu'il "devrait" faire lorsque je suis en jeu. Un bruit acceptable mais qui, pour donner un exemple, empêcherait quiconque de dormir à côté. Seulement en jeu, j'ai l'impression d'entendre un moteur de Ferarri, je n'entend même pas les dialogues lors de cinématique ( toujours pour valeur d'exemple), les conversations en chat vocal sont impensables, et sur le long terme c'est un mal de tête assuré.
Sur le bureau, le processeur a une température de 20 à 25 c°, en jeu, je ne l'ai pas encore analysé. Je précise que l'utilitaire Fanspeed ne m'est d'aucune utilité car déjà intelligemment programmé pour les températures dangereuses.
Que pensez vous que je pourrais faire ? J'ai bien évidemment pensé que me procurer un autre ventilateur serait une idée, mais dans un premier temps, je ne peux pas me le permettre financièrement, et ensuite, je reste persuadé que l'actuel peut être amélioré.
La pâte thermique est aussi bien évidemment, en place.
yayab