Problème de démarage curieux
Hors lignePetafs Le 11/06/2016 à 12:23 Profil de Petafs Configuration de Petafs

Bonjour, mon pc a un comportement curieux depuis quelque temps. Tout démarrer normalement jusqu'à il y a quelque temps ou pas de "bip" jusqu'à sa que j'appuie sur le bouton reset, là les ventilateurs se mette à fond (alim pross et boitier) pendant 1 à 2 seconde puis tout se coupe pendant 1 seconde et sa démarre normalement. Si au lieu d'appuyer sur reset je maintien le on/off jusqu'à l'arrêt et que je redémarre il se passe la même chose (ventilateur à fond, coupure et démarrage). Ce que j'ai pu observer ses que en enlevant les barrettes de ram (ddr3 crucial) et en les remettant le pc se remet à démarrer normalement pendant un certain temps jusqu'à ce que se "bug" réapparaisse, une fois apparu il n'est pas inter-mi-temps et reste jusqu'à la prochaine manip des barrettes. A aussi quand je couche la tour pour accéder aux barrettes il arrive que sa démarre normalement sans avoir touché aux barrettes mais si je la redresse le "bug" réapparait. Ma config : Asus p5q3 Intel core2 quad q9400, ram 2*4go ddr3 crucial 1.35v choisit avec le configurateur crucial, 1ssd+ 4dd, lecteur dvd pionner, carte vidéo MSI gt620 2go. Ce problème n'est jamais apparu avec mes ancienne ram 2*1go Corsair xms3. Voilà vous savez tout si quelqu'un a une idée ou même sait je suis preneur car là je nage dans la mélasse.

Merci d'avance, eric.

Hors ligneTribun Le 12/06/2016 à 04:18 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Premièrement il faut voir la configuration matérielle de ton pc et ce que tu fait dessus.

A voir aussi si tes barrettes sont compatibles avec ta carte mère.

En plus tu as 5 DDur sur ton pc, et ton alimentation peut être trop faible pour tout ce que tu as sur ton pc.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors lignePetafs Le 12/06/2016 à 18:42 Profil de Petafs Configuration de Petafs

Alors ma config carte mère asus p5q3 intel core2 quad q9400 alim "thrust" 570w actuellement un gt620 msi 2 go avant une ati hd6950 qui a rendu l’âme. les barrette de ram on ete choisi sur le configurateur crucial. 10% de jeux 10% de bureautique (word, exel...) 80% internet, media center, streaming sur réseau local. jusqu'a present l'alim ne ma jamais lacher en cours de jeux.

Hors ligneTribun Le 13/06/2016 à 05:43 Profil de Tribun Configuration de Tribun

C'est normal qu'avec le temps tu commence a avoir des problèmes avec une telle configuration.

Configuration ancienne et de bas de gamme.

Proc au Socket 775 core 2; carte graphique très basse en performances dans le Benchmark.

http://www.videocardbenchmark.net/gpu.php?gpu=GeFo...

Mémoire

Nombre de connecteurs DDR3 < 4

Fréquences DDR3 supportées > PC1800/1600/1333/1066

Double canal > Oui

ECC/Registered >Non/non

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors lignePetafs Le 13/06/2016 à 23:34 Profil de Petafs Configuration de Petafs

Merci mais la vrai question et pas de savoir si avec le temps les problemes peuvent apparaître mais plutot d'ou viennent'il? A la création du pc on était pas dans le bas de gamme mais plutot dans le bon milieu j'ai une autre carte mère de la meme époque bas de gamme(gigabyte ga-m61pme s2p + amd 4850e) ses quand meme pas la meme chose quand au benchmark il traduit la performance pure mais en aucun cas la fiabilite et la stabilite ni d'ailleur la fiabilité, cette gt620 a juste 3 ans et servaits sur mon 2ème pc pour du word jusqu'à se que je le transforme en media center sur réseau local en lui mettant une gtx560ti et une sound blaster audigy. pour les test le"bug" et apparu avec la gt620, la gtx560ti et aussi une ati 4950 que j'ai en plus.

Hors ligneTribun Le 14/06/2016 à 06:42 Profil de Tribun Configuration de Tribun

N’empêche que le socket 775 est ancien et dépassé.

Le processeur fait les calculs et la carte mère met en image.

Mais avec tous les changements que tu apporte sur le pc il doit y avoir incompatibilité surtout des pilotes.

Si tu change de carte mère il faut réinstaller le système et les pilotes pour que Windows prenne le tout en compte.

Plus on chipote a une configuration moins sa marche.

Il y a aussi l'alimentation qui joue un rôle selon ce qui est installé sur le pc et qui bouffe les ressources.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors lignePetafs Le 14/06/2016 à 12:52 Profil de Petafs Configuration de Petafs

Sa le 775 et le chipset intel p45 sont des antiquité certes, les composants dans l'ensemble date de la meme epoque a pars le ssd mais qui ses tres bien incorporer et le fait que j'ai rajouter des dd a fonction des besoins (mais la technologie des disques physiques evolue peu et je ne croit pas que sa puisse creer une incompatibilité mais je peut me trompe) la hd6950 et contemporaine de la carte mère tout comme la gtx560ti et la hd4950 que j'ai utiliser pour des test. L'alim date aussi de la meme epoque (entre 2009 et 2012) et le pc a tourne sous windows 10 pendant une bonne année sans soucis de drivers avant l'apparition du "bug". Se "bug" se produisant pendant le "post" je ne pense pas que les drivers soit en cause.

Hors ligneTribun Le 15/06/2016 à 04:10 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Une chose qui n'est pas normale est que tu n'as plus de bips de ta carte mère.

Donc a priori la carte mère peut avoir un problème.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors lignePetafs Le 16/06/2016 à 21:01 Profil de Petafs Configuration de Petafs

J'ai effectivement pense a un signe de fatique de la carte mère, mais avant d'envisager le changement cm+pross je voudrais éliminer toute les autre hypothèse, notamment l'alim. Je me laisse dire que si elle a du mal a fournir la puissance nécessaire la carte ne peut pas bipe et que au 2ème demarage les composant (de l'alim et/ou de la cm) on emmagasine suffisament d'energie pour decoler et que si elle marche coucher ou quand je "trifouille" dans le boitier ses que sa doit faire bouger un mauvais contact ? ou alors je me fourvoye complètement?

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels