Un problème d'écran incompréhensible...!!!
Hors ligneBackstab Le 20/12/2016 à 16:39 Profil de Backstab Configuration de Backstab

Bonjour,

Suite à une petite chute de mon PC portable éteint (ASUS N550J), l'écran tactile s'est fêlé et la dalle a été endommagée (heureusement, pas le reste). Le tout a été remplacé par un professionnel (Dalle + écran) et mon PC a très bien fonctionné pendant plusieurs mois.
Un jour, sans savoir pourquoi, l'écran du PC ne s'est plus allumé. Il s'agissait simplement d'un problème au niveau de la nappe qui a tendance à bouger à l'ouverture et la fermeture manuelle de l'écran, ce qui a du arrivé deux ou trois fois.

Un autre jour, un problème totalement incompréhensible est arrivé :

A l'allumage, le logo Asus apparait (mais une ligne horizontale de "parasites" dans le tier supérieur de l'écran s'affiche parfois en plus...). Ensuite, au moment où Windows 10 devrait se lancer, l'écran reste alimenté mais absolument rien ne s'affiche. Lorsque je le branche via la sortie HDMI sur un second écran... l'image apparait enfin sur l'écran...de mon portable !!! Rien sur le deuxième écran... si je débranche alors le câble, l'image disparait à nouveau avant de revenir si je rebranche le câble...
En ramenant le PC au professionnel, qui est resté sans voix devant le problème, nous nous sommes aperçu que le PC fonctionnait effectivement mais uniquement avec le câble HDMI branché sur un autre écran (qui lui n'affiche rien). En allant dans les paramètres de la carte vidéo, on a remarqué que le pc ne reconnaissait que le second écran (TV...) et pourtant l'image s'affiche correctement sur le premier et pas l'autre...
Il y a deux cartes graphiques : une intel intégrée et une NVIDIA GTX 850M. En allant dans les propriétés de cette seconde carte et en changeant les paramètres "3D" et "PhysX" sur "NVIDIA" au lieu de "Autosélection", d'un coup le problème a disparu : les deux écrans ont affiché l'image et étaient reconnus par le PC. J'ai pu repartir avec le sourire, sans comprendre le problème, avec mon pc sous le bras qui a fonctionné correctement pendant plusieurs autres mois, même en affichage double via HDMI... Seulement voilà...
Le problème est revenu ! Et cette fois ci, rien n'y fait :
- La nappe est correctement enfichée.
- Les paramètres de la carte NVIDIA sont les mêmes et les régler autrement (autoselection ou intégré) ne change rien...
- Le PC ne reconnait que le second écran mais l'image s'affiche sur le premier.

A quoi peut être dû ce problème ? Comment se fait-il que l'écran du PC n'est pas reconnu au lancement de Windows 10 (alors qu'il s'allume) et que l'image s'affiche sur celui-ci lorsqu'un câble HDMI est branché sur un autre écran ? ... Au dernier essai, une image totalement parasitée et figée (stries obliques) est apparue en plus sur le deuxième écran...

Si vous avez des idées, j'aurais de quoi apporter des billes au réparateur que je vois demain matin...

Un grand merci !

PS : est-ce que cela pourrait venir de la nappe ? ou pas...

Hors ligneTribun Le 20/12/2016 à 17:18 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonsoir.

Il faudrait voir si l'inverter écran n'est pas endommagé.

C'est cette plaque en bas de l'écran.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneBackstab Le 20/12/2016 à 17:48 Profil de Backstab Configuration de Backstab

Bonjour et merci Tribun.

Tu penses qu'un dysfonctionnement de l'inverter pourrait être à l'origine du problème ? Si oui, par quelle sombre magie le fait de brancher un second écran en HDMI fait apparaitre l'image sur mon portable ?

Merci.

Hors ligneBackstab Le 20/12/2016 à 19:52 Profil de Backstab Configuration de Backstab

Bonjour

Bien... j'ai du nouveau.


J'ai démonté le PC pour voir si il n'y avait pas de problème avec les diverses connexions, notamment au niveau de la nappe, de l'écran et de l'Inverter.
Je n'ai rien vu, j'ai fait bien attention à ce que les différents câbles ne soient pas "pincés" au moment du remontage (ce qui n'était pas forcément le cas).
Après avoir redémarré le PC, le problème était toujours là... L'écran de mon portable s'allume mais aucune image n'apparait lors du chargement de Windows 10 (alors que le logo ASUS apparait bien au chargement du bios).
Cette fois-ci, j'ai connecté un second écran, non pas via la sortie HDMI classique, mais via le mini-hdmi avec un adaptateur HDMI-VGA. Rien.. nada..
J'ai alors refermé l'écran du portable (pour le mettre en veille), puis je l'ai à nouveau ouvert. L'image sur le second écran est apparue et celui de mon portable est restée éteinte ! C'est nouveau par rapport au problème initiale.

J'ai alors redémarré le PC sans toucher au branchement (connexion sur le second écran via l'adaptateur HDMI-VGA).

Après le redémarrage, j'ai enfin eu deux images sur les deux écrans !
Cette fois ci le PC reconnait bien l'écran intégré ET le second écran...

C'est à n'y rien comprendre...

J'ai le sentiment que le souci ne vient pas forcément du matériel mais de Windows 10... que de souci matériel après les diverse mises à jour...

Je préfère laisser ce topic ouvert et encore non résolu afin d'obtenir vos commentaires, mais surtout parce que, même si j'écris cette fois ci de mon portable avec son écran fonctionnant correctement, je ne l'ai pas encore redémarré seul et sans autre branchement... Mais je pense que c'est plus ou moins réglé

Merci.

Hors ligneTribun Le 21/12/2016 à 03:57 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Tu peut avoir un problème de carte graphique sur ce pc après la chute qu'il a faite.

La connexion de ton écran pc et l'HDMI n'est pas la même.

Et Windows 10 a des problèmes avec les pilotes graphiques.

A voir de ce coté là aussi.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels