passer de XP à Linux
Hors ligneAnthony Le 01/05/2014 à 09:26 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Ideefixe a écrit:

Pour débuter sous Linux avec 512 Mo de mémoire vive, tu as HandyLinux, légère, stable, avec une documentation complète et un forum à l'écoute des utilisateurs. C'est une Debian stable avec l'environnement de bureau Xfce et les logiciels les plus couramment utilisés. Ta machine de 2007 avec 998 mo de ram et son processeur à 1,6 GHz sera très réactive avec cette distribution.Sourire

C'est moi où l'interface est celle de Windows ?

--

Hors ligneKoytlo2 Le 01/05/2014 à 11:35 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

c'est vrai qu'handyLinux est interessant pour sa simplicité mais perso je le trouve trop windows 8 raté ou plutot comme un ipad de mauvaise qualité. çà peut etre interessant mais je préfère (tout en cherchant une simplicité windownienne) avoir un bureau traditionnel de bonne qualité. 

je ne suis pas le plus grand spécialiste de linux mais il existe des tas de "petit" linux très interessant mais qui restent "petit". Donc suivant ce que tu cherches meme s'ils sont très bien fait la plupart du temps il sont assez minimalistes mais bien pensés. 

si tu veux un ex de lunux très sympatique c'est toutou linux qui fait autou de 150 M ou meme 125 je crois. il est fait pour etre en live cd mais je crois que tu peux l'installer sur le disque dur et le compléter en installant des log. 

voici des images : https://www.google.fr/search?q=toutou+linux&client...

voici le site : http://toutoulinux.free.fr/download.php

salut

Hors ligneIdeefixe Le 01/05/2014 à 11:39 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

@Antony,  le handymenu est un lanceur pour tout faire spécialement conçu pour débuter en informatique. Il est très simple de le remplacer par le menu classique de Xfce ou le whiskermenu. La documentation et des vidéos sur le blog montrent comment procéder en quelques clics. Heureux

@Koytlo2, merci de citer toutou linux. J'ai attendu sa version "wolx" longtemps et je l'ai installé sur un pc portable de 2003, athlon xp 2000+ doté de seulement 384 Mo de ram dont 64 alloué à la carte graphique. Ensuite, j'ai installé HandyLinux sur un pc de décembre 2001 , pentim 4 à 1,5 GHz avec 512 Mo de ram. Un collégien s'en sert tous les jours.Heureux

Hors ligneKoytlo2 Le 01/05/2014 à 11:59 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

qu'apporte la version wolx ?

je viens d'aller sur google image pour me rendre compte précisément de ce que c'était handylinux

je l'adopterais bien d'autant que j'aime ce genre de Linux ciblé et personnalisé mais j'avoue que dans mes rêves les plus fou je le verrais bien sur un pc dédié type multimédia, musique. Cà me rappelle par ex les écrans de médiathèques avec une forme de ciblage avec une apparence pragmatique et personnalisé. çà un coté sympathique (accueillant d'une certaine manière). 

donc si je pouvais l'adapter à Windows (désolé pour le Linusien que tu sembles être) pour pouvoir utiliser les logs bien plus ergonomique que sous linux et que je connais mieux çà serait bien.

ou alors il faudrait que tu me convainques que c'est aussi facile d'installer des logs divers et variés sur un ordi que sous windows. Ce que je te sens capable et surtout çà pourrait m'interesser car je souhaite dans pas longtemps monter un vieil ordi en tant que pc de musique .

cours de musique : métronome, partition (écriture et lecture), exemples d'accord (son et visuel), accordeur (...). tout çà pour piano, guitare ou autre.

mixage, platines, micro (compression, enregistrement, ...)

salut


Hors ligneIdeefixe Le 01/05/2014 à 12:54 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

@Koytlo2, tu peux installer HandyLinux en dual-boot : tu gardes ton windows pour tes logiciels de musique. Au démarrage, tu choisis HandyLinux ou windows. L'installation d'un logiciel est expliquée dans la documentation : wikimenu. Pas besoin d'aller fouiller sur internet pour trouver le logiciel.

Si tu veux une distribution spéciale Musique Assistée par Ordinateur, il existe XUB-STUDIO un GNU Linux-oriente MAO studio

Toulou Wolx contient un installeur : OCI, one click install développé par ASRI Education. 

Hors ligneKoytlo2 Le 01/05/2014 à 15:15 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Re  Etonnement

ok c'est génial je te remercie 

mais dis moi : est-ce gratuit tout ces logs là ?

est-ce que sous Linux on peut ouvrir une fenêtre virtuelle Windows pour faire fonctionner un log Windows ?

ou alors y a t'il un autre moyen pour que je puisse utiliser un log win ?

j'ai vu qu'il y avait avlinux qui est une distribution pour la composition de musique (http://www.linuxmao.org/AV+Linux ) . est-ce que les logs sont interchangeables ? par ex un log pour gestion sonore est installable sur handylinux ?

En fait si je te demande tout çà c'est parce que j'aimerais composer un pc de musique (comme je te l'ai dit) mais de manière très ciblé pour des usages particuliers. Mais ce que je t'ai pas dit c'est que c'est pour une asso où les gens ont un besoin particulier dans un contexte particulier. De plus avoir une table de mixage ultra complète demande par ex une carte son très particulière certainement (bien que je n'y connaisse pas grand chose). Donc l'idée c'est d'aller au plus efficace mais aussi au plus simple si possible. çà sous-entend tout de même un log de bonne qualité et offrant des options pas forcement redondantes à l'infini mais tout de même très complet et assez simple à utiliser.

Je compte pas mettre des tas de trucs inutiles même si çà m’intéresserait perso.

Pour avoir le détail cf mon dernier message. si tu souhaites en savoir plus je serais heureux de te renseigner.

a+

Hors ligneKoytlo2 Le 01/05/2014 à 15:21 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

re

est-ce que linux est 32 bits ou 64 bits ou sa n'a pas d'importance ?

salut

Hors ligneIdeefixe Le 01/05/2014 à 17:24 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

Re Lunettes

Je suis un utilisateur lambda de HandyLinux que j'ai découvert en octobre 2013 sur le site de TICE Education.

Je sais installer les logiciels présents dans la logithèque Debian, par exemple le jeu du petit train Ri-li ou bien Kaffeine pour lire les vidéos, etc.

Si tu as un pc Pentium 4 avec 512 Mo de ram, tu peux installer HandyLinux en simple boot (effacer le système précédent) et compléter par des logiciels pour l'audio, la musique.  Cela ne te prendra pas beaucoup de temps. C'est rapide. Tu deviendras ainsi un HandyLinux Maker.pour correspondre aux besoins de ton association.

Tout cela est libre et gratuit. HandyLinux est une distribution 32 bits. Le 64 bits exige plus de mémoire vive pour fonctionner et n'est plus rapide que dans des cas exceptionnels.

HandyLinux 32 bits fonctionne très bien sur des ordinateurs récents, style core i3 ou i5.

HandyLinux vise la simplicité pour des utilisateurs débutants. Elle est évolutive en fonction des besoins de chacun, avec l'aide de la documentation et du forum à l'écoute des utilisateurs

Je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus. Des solutions existent pour faire fonctionner des logiciels windows à l'intérieur d'HandyLinux, mais je n'ai jamais essayé. Si tu es vraiment intéressé, tu peux poser la question sur le forum handylinux. ;)

Tu as aussi la solution d'utiliser un logiciel libre correspondant à ton logiciel propriétaire clibre alternatives comme LibreOffice au lieu de Word.

Pour le piano, je ne sais pas ce qui existe.

Hors ligneKoytlo2 Le 01/05/2014 à 23:47 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

j'ai vu sur ton lien une aide possible pour la composition d'un handylinux perso. Est-ce que c'est gratuit ? rapide ? connais-tu ?

est-ce que les logs de handylinux sont assez évolué par ex au niveau des possibilté de gestion du son ou alors ce sont des trucs très basique limite "amusants" pour un usage simple de tous les jours ?

salut

Hors ligneIdeefixe Le 02/05/2014 à 00:45 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

Pour la musique, à mon avis, une fois handylinux installé sur le pc, il suffit d'ouvrir la logithèque et de choisir dans la liste des programmes, ceux qui concernent la musique, de demander leur installation. Pour installer des logiciels, tu as aussi Synaptic et le Terminal est encore plus rapide.

Didier Merlateau utilise ces logiciels dans une distribution linux pour créer ses compositions musicales. lecteurs multimedia Il saurait mieux te répondre que moi. Les logiciels libres sont gratuits.

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels