salut, 
pour commencer (et au delà de ton plantage intempestif) une petite parole méchante : Si tu as entassé des milliers de photos tu ne peux que t'en prendre qu'à toi. 
Ce que tu dis en fait c'est que tu n'as pas fais le tri depuis longtemps et donc certainement pas entretenu ton disque dur depuis autant de temps. Donc pour accélérer ton disque fait une défragmentation en règle puis fais un chkdsk /f /r . Si tu as des soucis de cluster ou de fichiers corrompu çà te le résoudra.
Tu parles de photos donc je pars du principe que tu n'as aucune image autres à trier mais que des photos de vacances par ex. Sinon classe par catégorie tout d'abord avec l'aide de logiciel photo gratuit spécifique (léger de préférence) juste pour faciliter la manip, la visualisation et peut-être le reformatage et le renommage et le tagage (très intéressant pour ton affaire) de toutes tes photos
Je te conseille aussi de classer par époque et lieux. Ceci correspondra pour toi à une période de ta vie que tu identifieras très vite. Pour tout cela aide toi des propriétés des photos car il y a souvent (voire toujours) des paramètres techniques qui peuvent t'aider (date, appareil utilisé, ...).
Suite à ça je te propose un bon logiciel pour trouver les doublons (j'ai bien dit un bon : fais des test de fiabilité et de réglage. En effet il y en a qui se contente de comparer les noms, d'autres avec la crc, d'autres avec ...). Préfère ceux qui comparent avec la crc (comparaison bit à bit).
Je te conseille de te procurer (comme le dit Tribun) un autre disque dur pour faire les sauvegardes après le tri. Tu y mettrais toutes ces photos que tu veux garder. Puis tu feras une image pour les graver sur un DVD.
Je te conseille de le faire petit à petit sans te prendre la tête car il faut que tu admettes dès maintenant que ce sera long. Mais en même temps tu pourras profiter de toutes ces photos que tu ne regardais certainement jamais tellement qu'elles étaient mélangées.
Il faut considéré qu'actuellement :
- tu pouffes : 20 s
- tu poses les yeux en recherche dela bonne photo : 20 s
- tu réfléchies où quand et si tu dois la supprimer et si tu l'a déjà en doublon : 40 s
- tu regardes si la même séries que celle qui est 2 rangées plus bas : 20 s
- tu sais pas comment la classer : 10 s
- tu veux peut-être la renommer et tu veux une cohérence et tu t'y prends mal car il faudrait qu'elle soient toutes (celles qui ont un lien entr'elles) dans le même répertoire, mais tu y penses pas : 30 s
- tu en as marre et tu te fatigues : sur 9 mois tu as perdus 1 à 2 mois !! (pose café, mises en trains répétés, baillements, ...)
- tu as ouvert l'image pour vérifier le format : 10 s
- tu as hésité pour choisir si tu doix la reformater ou si tu prens une autre plus petite : 10 s
Au jour d'aujourd'hui : 2'40 par photo (sans les baillements et les hésitations intempestive on tourne de 1' à 1'30. test effectué !). Tu rajoutes 1 mois de café.
Avec ma méthode :
-défragmentation + chkdsk /f /r : je ne connais pas ton disque mais on va considéré 30 Mn à 1 heure pour l'ensemble (mais c'est insignifiant sur des mois)
- gain obtenu en fait : 10 % de confort et rapidité sans compter que tu n'auras plus ou beaucoup moins de planton. Incalculable au niveau du temps.
- tri des doublons (hors test du logiciel) : gain incalculable de temps suivant les doublons que tu as. Mais entout cas tu auras un travail plus propre et mieux fini et gain de place.
- classement par répertoires et date : faire le répertoire et y mettre une photo : 10 s
- renommer en masse (meme nom pour meme lieu de vacance par ex avec n° photo différents) : 20s (par photo : 2s)
- via le logiciel : coups d'oeil pour faire le tri (une fois classé par époque et lieu) : 10 s par photo tant le coups d'oeil est rapide et le classement aide à la rapidité de décision.
J'ai peut-être oublié quelques chose mais avec beaucoup moins d'hésitation et de baillement et l'avantage de retrouver clairement ses photos sur DVD : 22s (arrondissont à 30 s par photo pour cause de test, de défragmentation et chkdsk).
on est passé de 1'30 à 30' (donc de 9 mois à 3 mois au bas mot )
conclusion : tu me dois, attends que je calcule, ...bon parce que c'est toi ce sera gratuit 
bonne journée