instabilité au niveau création de partition et formatage
Hors ligneKoytlo2 Le 29/08/2014 Ă  17:28 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut Triste 2




j'ai un vieux disque 2.5' et j'ai essayé de le partitionner et de formater complÚtement chaque partition mais n'y arrivant pas sur mon portable je l'ai sortie et mis dans un boitier externe sur mon pc de bureau pour etre plus confortable et ne pas dépendre de l'ancienneté de mon portable.


Le soucis est qu' il y a une instabilitĂ© apparente (ou alors une chose que je comprends pas). En effet c'est un disque 15 tĂštes et non 16 tĂštes (comme la plupart des disques) et dont plutĂŽt que d’ĂȘtre en lba 255 il devrait ĂȘtre en lba 240 (qui existe) . J'ai donc testĂ© en 240 mais aussi en 255 qui est le lba standard.

le soucis rĂ©el est complexe et touche de multiples choses et a pour point commun apparent une Ă©criture sur le disque Ă  partir de tesdisk qui ne se confirme pas . En effet j’écris la partition convenablement sur le disque mais lorsque je fais une analyse aprĂšs les donnĂ©es ont changĂ©es (autres nombre de tĂȘtes par ex). vu que par dĂ©faut testdisk et windows m'installent du lba 255 et qu'il faudrait du lba240, j'en ai conclu que çà venait d'un mauvais alignement et donc j'ai tout refais en lba 240 Ă  partir de testdisk. Il est vrai que le mode 240 est plus stable car j'arrive Ă  retrouver Ă  l'analyse suivante mes partitions. Mais avant de refaire l'analyse il faut que je remette mon disque dur en 240 manuellement (en touchant Ă  l'option "geometrie" de testdisk) sinon par dĂ©faut il me dĂ©tecte les partitions en 255 et donc avec des partitions erronĂ©es.

je donne cet ex : j'ai fait deux partitions réelles et une partition logique. mais une fois arrivé sur testdisk il me retrouve une partition simplement en réel et deux en logique !!

je passe les détails d'autres confusions (!) par rapport à d'autres essais dans testdisk.

remarque : si je met mon disque dur dans le portable d'origine qui est vieux mais adaptĂ© Ă  mon disque dur, il le reconnait en lba 240 si je me fis au testdisk dos de ma disquette. Donc si je laisse par dĂ©faut un formatage en lba255, en thĂ©orie, il pourrait ĂȘtre reconnu sur un vieux pc mais pas sur le mien apparemment . testdisk dos m'indique des partitions avec des tas de problĂšmes (voir plus haut) je suppose qu'il faut pas que je tente le diable en laissant en lba 255 et il faudrait que je force windows Ă  formater en lba240.

AprÚs en théorie j'aurais un disque reconnu en 240 sur mon portable et tout ira bien.

Ce que je je comprend pas c'est qu'il faille autant d'effort surtout sur un disque vieux qui à priori ne supporte que le lba240. !! En effet il suffirait que j'indique à testdisk un lba240 ou alors que windows xp par défaut me mette aussi du lba240. Mais voilà il me mettent tous par défaut du lba255 et ne veulent pas en découdre. est-ce la faute à mon modÚle de disque (ibm) ou alors à un ancien formatage d'essai en 255 je n'en sais rien.

normalement, en thĂ©orie, çà devrait ĂȘtre bon et mĂȘme ne pas ĂȘtre aussi sensible entre les deux modes 240 et 255. Normalement on pourrait mettre en 15 tĂȘtes direct et ne rien changer mais lĂ  sur mon disque çà coince !!!!!

auriez vous des suggestions et des expériences ?

est-ce que je me suis bien exprimé car la situation est assez complexe ?

auriez vous des liens ?

A+

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels