Xavier Niel a frappé un grand coup en annonçant ce matin l'arrivée dès le 03 janvier 2011 de la freebox version 6.
Dessinée par Philippe Stark, elle apporte son lot de nouveautés dont voici les principales :
-
Support du Wifi 802.11n 3x3 avec un débit maximal 450 Mb/s
-
Deux Hauts-parleurs intégrés.
-
Support de 8 téléphones DECT
-
Disque dur intégré 250 Go avec fonction NAS (permet à tout le monde d'accéder si vous le souhaitez à vos fichiers).
-
Utilisation d'un processeur de technologie X86 comme vos processeurs de bureau. Grâce à cela, il sera possible d'utiliser des logiciels provenant de vos ordinateurs personnels.
-
Une nouvelle télécommande est présente, disposant d'un gyroscope (comme la WII).
Au niveau des nouveautés tarifaires, le forfait de base reste à 29.99 euros. Tour de passe-passe diablement joué par Free puisque le dégroupage total est facturée 5.99 euros supplémentaires. Où comment faire passer la pillule de l'augmentation de TVA (avec l'argument du "c'est moins cher que les 16 euros de ligne France Telecom"). Ca n'est pas faux, mais l'augmentation de presque six euros n'est pas forcément justifiée.
Là où Free frappe également un grand coup, c'est dans le domaine de la téléphonie. En effet, il est désormais le seul à proposer les appels vers les mobiles tous opérateurs 24h/24 7j/7 gratuits depuis la freebox ! Nul doute que les concurrents ne tarderont pas à s'aligner.
