Qui n'a jamais pesté contre sa connexion internet qui est loin d'offrir les débits annoncés par les FAI ?
A défaut de pouvoir améliorer la technologie des lignes en cuivre, le gouvernement a publié un
arrĂȘtĂ© encadrant la publicitĂ© des FAI, qui sera effectif au 1er juillet 2014.
Qu'est-ce que cela va changer ?
Les dĂ©bits annoncĂ©s par les fournisseurs d'accĂšs internet (FAI) devront ĂȘtre les dĂ©bits IP (rĂ©els) maximaux, et non pas ATM. C'est quoi ce charabia ? le dĂ©bit IP est le dĂ©bit rĂ©ellement utile au transport des donnĂ©es, alors que les opĂ©rateurs utilisaient souvent le dĂ©bit ATM (qui est pour faire simple la quantitĂ© maximale de donnĂ©es incluant celles du protocole HTTP) pour gonfler leurs offres.
Ils devront également préciser s'ils parlent de débits montants (upload) ou descendants (download) mais également donner la liste de l'ensemble des services (téléphone, télévision, VOD, etc.) qui pourraient ne plus fonctionner (ou mal fonctionner) et pourquoi, en détaillant leur politique de QOS (Qualité de service) «
en fonction de l'offre souscrite, du service en ligne ou de la nature du service en ligne et ses impacts, positifs ou négatifs, pour le consommateur »
.
DerriÚre tout ce charabia technique, l'idée est plutÎt simple : les FAI devront dire pourquoi et quels services sont bridés ou ne fonctionnent pas correctement.
L'arrĂȘtĂ© oblige Ă©galement les FAI Ă communiquer « sur le fait que d'autres Ă©lĂ©ments peuvent influer sur le dĂ©bit des Ă©changes de donnĂ©es entre le consommateur et le service de communication au public en ligne, notamment le dimensionnement du rĂ©seau amont du fournisseur de services, les Ă©ventuelles interconnexions avec d'autres rĂ©seaux, les capacitĂ©s du raccordement au rĂ©seau de l'Ă©diteur de service et le dimensionnement de ses plateformes de services ».
Cet arrĂȘtĂ© n'est pas mauvais en soi. Ainsi, les internautes se plaignant de lenteurs sur certains sites (Youtube, Facebook, etc.) avec certains opĂ©rateurs Ă certaines heures de la journĂ©e pourraient trouver enfin de rĂ©elles explications sans langue de bois.