Nokia, ex numéro 1 dans le secteur des téléphones mobiles, a annoncé lundi dans un communiqué la cession définitive de sa division téléphones portables et tablettes à l'américain Microsoft à compter du vendredi 25 avril.
Ceci n'est toutefois pas un hasard puisqu'elle avait déjà été annoncée en septembre 2013. D'un montant de 5,44 milliards d'euros, l'accord porte sur le rachat de l'activité téléphones portables (3,79 milliards) mais également sur le droit de réutilisation des brevets de Nokia (1,65 milliard). Ces droits permettront à Microsoft d'être mieux armés face aux ténors du secteur que sont Apple, Samsung et Google.
A travers cette cession, le finlandais espère renouer avec la rentabilité et prévoit de se concentrer sur les activités de services et de construction de matériels pour opérateurs de réseaux. De son côté, Microsoft pourra percer encore plus dans le domaine du mobile en proposant une offre matérielle toujours mieux adaptée à son écosystème Windows Phone, et inversement.
Source : Le Parisien