Salut,
Je vais quand même argumenter sur chacune de ces fonctions :
Anti-SpywareCertes, aucun anti-spyware n'est incorporé à Antivir (version gratuite), mais sache que tout les grand anti-spyware d'aujourd'hui sont inefficace et inutile, les adware moderne utilise des technologie rootkit pour se dissimuler de l'utilisateur et des protections et ils sont très mal détecté ... Le seul qui s'en soit bien à mes yeux, c'est MalwareBytes's (en scan).
Bouclier WebToujours pareil, si le labo est défectueux, c'est L'AV qui trinque et qui détecte rien. Les exploit WEB ont des variantes qui sortent tout les jours, d'où l'importance d'avoir Adobe Acrobat/Flash & Java à jour, si ils sont à jour, tu diminues grandement les risques d'exploit.
On le répéteras jamais assez, un PC à jour est un PC protégé.
Anti-RootkitL'anti-Rootkit d'Avast! est basé sur Gmer, l'un des meilleurs du moment, j'ai eu l'occasion de l'utiliser, et il est vraiment très performant. C'est un des points sur lequel Avast! égale Antivir (qui intègre aussi un Anti-Rootkit).
Bouclier P2P & mailLà, les arguments sont purement marketing ...
Sache que si tu fais du P2P, ce n'est ni Avast! ni Antivir qui te sauvera, le nombre de variante est impressionnante et apparaisse toute les minutes, j'ai eu l'occasion de faire des test, et j'arrive souvent à des 1/38 détections (sur 39 antivirus).
Ce n'est donc pas ton antivirus, qui te sauvera mais tes habitudes.
Le bouclier Mail ... Pûr utopie. Les infection par Mail, ne sont plus utilisé depuis quelque années déjà (Années 2000), elles sont devenus extrêmement rare, les Malware préférant le protocole http que smtp.
De plus, si jamais tu as un Malware en pièce jointe, déjà .. Bon c'est souvent visible (On ouvre pas ce qu'on connait pas), mais même si tu l'ouvres c'est le guard d'Antivir qui va réagir, tu es quand même protégé.
Tout s'écroule à cause du labo de définition, j'avoue que Avast! a fait du chemin et détecte mieux les nouveaux Malware, on voit ça chaque jours, ce que je veux faire comprendre au gens, c'est d'arrêter de lire les comparatifs à 100% de détection, ça n'existe pas. Je veux bien qu'on est pas de connaissance, mais garder un esprit critique sur ce qu'on lit, c'est bien aussi

Sur des nouvelles menaces, on est plus près de 20% que de 100%, c'est sûr que quand on sort des Malware de 1999, sa détecte bien

Je viens de me rendre compte que t'a de la lecture

Donc je m'arrête là, si tu veux approfondir, je te conseille une très bonne vidéo qui explique bien ça, c'est plus rapide que de lire de gros tutoriels :
E:Volution de F-SecureVoilà voilà