Lecteur/graveur défectueux
Hors ligneDombraud Le 18/02/2011 à 18:31 Profil de Dombraud Configuration de Dombraud

Bonjour,

je viens vous soumettre le problème suivant :

je procède depuis fort longtemps à une sauvegarde de documents sur un CD que je grave à l'aide du système Windows (XP SP3). Depuis peu, aprés avoir installé un disque dans le système et commandé la gravure du fichier, l'assistant du graveur me demande d'insérer un CD. Aprés avoir changé de CD et constaté dans le gestionnaire de périphérique qu'il n'y avait pas de conflit et que le lecteur/graveur était parfaitement reconnu, j'ai décidé de le remplacer par un autre (SAMSUNG SH-222A). Ce dernier est parfaitement reconnu par le gestionnaire de périphérique, à jour de ses pilotes, et malgré cela, j'ai toujours le même message de l'assistant qui semble ne pas reconnaitre les disques à graver. 
je viens de remarquer qu'aujourd'hui le système de gravure sous XP à fonctionné. Le disque a été reconnu, mais la particularité, c'est qu’après avoir retiré le disque du lecteur, celui-ci reste affiché par son titre à côté de l'icône du Lecteur/graveur dans le poste de travail. Ce qui me fait penser que le problème doit venir de Windows.
Merci de vos conseils avisés.
D. B.


Avez vous déjà vu pareil sortilège informatique?

Hors ligneInformatika Le 18/02/2011 à 19:05 Profil de Informatika Configuration de Informatika

Bonsoir,

un bug de Windows n'est pas à exclure, certes. Toutefois les CD et plus encore les graveurs sont souvent capricieux.

Nettoyez la lentille du chariot à disque avec un coton tige à peine imbibé d'alcool. Quand aux CDs, vérifiez avant de les insérer qu'ils ne comportent ni rayures ni poussières, et frottez les délicatement avec un chiffon doux non pelucheux si nécessaire (du bord vers l'extérieur, sans décrire de cercle à sa surface).

Parfois certains graveurs n'aiment pas les CD d'une marque, et préfèrent ceux d'une autre marque, c'est très aléatoire...

Essayez aussi de changer de logiciel de gravure, et essayez CD Burner Xp Pro, par exemple.

Et puisque j'y suis, je ne saurais vous conseiller autre chose que de sauvegarder vos documents sur des clés USB, plus facile d'emploi et pas plus onéreuses que les CD, sans compter que leur longévité est plus grande, et que leur résistance les rend moins vulnérables.

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels