Bonsoir Tigene, 
Merci pour tes encouragements.C'est un forum très sympa et on y prend facilement goût.
mes activités : sur de vieux portables sous dos et win3.1 (avec liaisons avec le fameux et l'excellent interlink) puis xp en 2004 (l'époque Radeon All-in-Wonder qui m'a d'ailleurs laché il y a quelques mois et amd 64 3200/pentium 4 à 3Ghz). Je travailles aujourd'hui sur de vieux pc de 2001 sous XP (pentium III) ! Je connais beaucoup moins les nouveaux pc et autres notebook. Snif, mais bon... peut-être qu'un jour ....
constatation: toujours les mêmes pannes, les mêmes ralentissements et les mêmes conseils de defragmentations (et autres de même acabis) qui n'obtimisent pas vraiment (un pc stable marche très très bien même fortement fragmenté et fait juste un peu plus de bruit) mais servent à faire vendre des logiciels. Mais aussi toujours les même logiciels désespérément en anglais d'autant qu'ils sont techniques et donc avec un potentiel d'erreur supplémentaires qui évite toute approche intelligente du pc ! Mais bon on a Nero ! L'Europe et la langue française sont pourtant de mise et l'aspect universel des logiciels purement techniques des années préhistoriques informatiques à mettre à la poubelle (bon pas tout de suite car j'ai encore des souvenir que je recherche sur internet !).
Le bon côté des choses : un XP superstar (qui récupère de manière moderne et tout à fait efficace les vieux pc et marche très bien encore aujourd'hui). Un écrin Vista et une autre Superstar montante : Seven (y aurait la versiion lith je l'aurais bien mis à la place d'XP sur les vieux pc et il devenait ainsi carrément universel !)
un autre bon coté : la révolution du portable à bas prix et ... malgré tout haut de gamme (tout est relatif mais bon ...dual core, 4 go de mémoire, 500 go avec Seven pour moins de 500 E !!)
Mais aussi la révolution Ipad (je croise d'ailleurs les doigts pour qu'ILS aient l'intelligence et le savoir vivre de le faire évoluer comme une porche 911 !). Tiens ... voilà que je me souviens des anciennes télécommandes (1990) qui valaient l'équivalent de 300 euros (bose, Bang & olufsen, ...) et qui était du même format que l'Ipad, pouvant au travers d'un écran tactile commander tout système hifi mais aussi gérer domotiquement tout le salon !! A quand l'Ipad intelligent au centre de tout dans le salon ? Mais aussi en livre de cuisine étanche dans la cuisine, en divertissement pour le poisson rouge, en deuxième écran pour surveiller la chambre du bébé ou l'enregistrement parallèle sur un graveur .... Révolution ou pas révolution.
Mais revenons sur terre, Si quelqu'un a des questions à poser sur ce forum, je l'attends de pieds ferme, je me fairais un plaisir (l'informatique, une histoire de passion, de passionnés et de communauté).
Bonsoir Tigène 