Bonjour à tous,
Les nouvelles versions des quatre principaux navigateurs Web auraient d'ici 2007 des barres d'adresse qui s'afficheraient en vert pour signifier aux utilisateurs quand un site est fiable, peut-on lire mercredi d'un article d'IDG News Service publié par le Webzine Infoworld.
Les développeurs des navigateurs Explorer, Firefox, Opera et Konqueror ont trouvé ce consensus la semaine dernière lors d'une réunion à Toronto, après plusieurs autres rencontres échelonnées sur une période de huit mois pour trouver de nouvelles façons de rendre les navigateurs plus sécuritaires.
Ainsi, une portion de la barre d'adresse afficherait la couleur vert lorsqu'un site réputé fiable serait choisi par l'utilisateur, ce qui contrasterait avec la portion qui s'affiche en rouge dans la version présentement disponible d'Internet Explorer 7 lorsqu'un site considéré dangereux est sélectionné.
Pour se faire, les quatres compagnies ont décidé d'améliorer les certificats numériques qu'ils attribuent aux différents sites Web. Pour le moment, aucun détail sur ces certificats n'a été déterminé exactement. Le président de Staikos, fabricant de Konqueror, a indiqué à IDG News Service qu'il fallait trouver une façon de produire des certificats entièrement fiables qui ne peuvent être reproduits frauduleusement par des utilisateurs malveillants.
Les fabricants ont aussi trouvé un accord qu'il n'y aurait dorénavant plus de fenêtres qui s'afficheraient sans barre d'adresse comme plusieurs publicités le font à l'heure actuelle.
Lien de référence:
Consensus pour de nouveaux navigateurs Web plus sécuritaires d'ici 2007
